L'organisation

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ah ah ah moi, j'aimais bien celui qui ouvrait grand les bras ^^
Un autre qui rit sans avoir cet air niais : 4.gif

3.gifaprès tout, on ne les voit pas partout ces smileys, autant en garder quelques-uns 3.gif

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Bonjour à tous ! Ma rentrée s'est plutôt bien passée, j'entame la deuxième semaine là...

Mon emploi du temps est correct, j'ai les CM dans l'après-midi et les TD (Qui arrivent fin septembre) en matinée. Les profs sont plutôt sympas, surtout un que j'aime beaucoup (C'est en même temps le doyen de la Fac), il enseigne le droit européen. Déjà c'est ma matière préférée, et comme j'en ai fait déjà l'an dernier je la maitrise assez bien. En ce qui concerne le prof, ça fait du bien de voir un enseignant en droit qui ne se prend pas au sérieux 9.gif Parce que bon j'en ai raz-le-bol des envolées lyriques de certains pour nous montrer le peu de culture littéraire qu'ils ont...

Par contre difficile de se faire des amis quand presque tout le monde se connait 17.gif Mais je pense que les TD y aideront.

Cet après-midi j'ai Histoire du droit des obligations et droit administratif (Cette matière pour la première fois car le prof n'était pas là la semaine passée).

Bien à vous !!

Val

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Pourquoi tout le monde parle-t-il des "grands arrêts de la jurisprudence administrative" et pas des "grands arrêts de la jurisprudence civile" ?

en droit administratif, c'est l'essentiel. En droit des obligations, il existe le code civil, avec la jurisprudence. mais rien n'empêche d'ouvrir le livre des arrêts en civil, les obligations (le 2ème tome).

"les arrêts ne sont pas toujours facile à comprendre, et trouver leur porté sans s'appuyer sur internet ou un bouquin relève quasiment du miracle."
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lol - après avoir lu beaucoup de post sur ce forum j'ai l'impression que beaucoup ne comprennent rien aux arrêts


Bien, au début, c'est bien plus intéressant et productif de trouver une base sur laquelle s'appuyer plutôt que de rester une trentaine de minutes dans le néant.
Il paraît logique que ça s'apprend. Je prends tout ce qui est utile.

mais ça me fait vraiment peur de me planter quant à la rédaction en elle même - former les phrases , le ton à prendre, comment présenter les idées etc ...
par contre les arrêts ne me font pas peur du tout- chacun son truc j'imagine

c'est bien pour ça qu'il est utile de lire des commentaires d'arrêts ! Il faut bien que tu aies un "fond" sinon, comment veux-tu faire ?

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Je sais qu'en droit administratif, nous avons le choix au premier semestre entre un commentaire d'arrêt et la dissertation (au second semestre, il y aura aussi des cas pratiques). Donc je pense choisir le commentaire d'arrêt. Mais il ne faut pas s'imaginer que c'est plus facile.

Une dissertation doit être juridique, d'après ce qu'on nous dit, on ne nous demande pas de la littérature, mais de raisonner en juriste (c'est ce qu'ils disent). Mais a priori, si tu sais commenter un arrêt, tu sais disserter sur un sujet. Dans la dissertation, les arrêts sont aussi importants.

En ce qui concerne le prof, ça fait du bien de voir un enseignant en droit qui ne se prend pas au sérieux Parce que bon j'en ai raz-le-bol des envolées lyriques de certains pour nous montrer le peu de culture littéraire qu'ils ont...
je suis d'accord... ! 9.gif
récemment, il y en a un qui s'est donné la mission d'apprendre aux étudiants comment fonctionne la mémoire (à la mode d'un médecin, avec des lacunes en prime). Sur le fond, l'idée n'était pas mauvaise, mais sur la forme, il est évident qu'il prend les étudiants de 1er année pour des abrutis.

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De manière générale, oui, les profs nous prennent pour des abrutis... et c'est amusant de constater que moins on a de l'esprit, plus on croit en avoir.

Tu entres en quelle année Gregor ? Je pense que tu peux trouver facilement une méthodologie sur les dissertations/commentaires. Après ce n'est pas franchement compliqué, une fois que tu as bien saisi la forme que doit prendre ton devoir. Quant au contenu, il faut que ce soit concis. Mais je crois que tes profs de TD te diront mieux que moi ce qu'ils attendent de toi.

Et j'en profite que je suis là pour me plaindre un peu : je suis malade31.gif! Je ne pourrai pas aller en cours aujourd'hui, je suis trop mal... malheureusement j'ai 6 heures de cours, ce qui veut dire que je vais devoir demander les notes de quelqu'un et j'ai horreur de ça ! Mais bon... faut c'qui faut !

Bonne journée à tous

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en même temps c'est ce qu'on est plus ou moins
parle pour toi. Ca n'est parce qu'on débute en droit qu'on ne sait rien sur rien.

je suis malade! Je ne pourrai pas aller en cours aujourd'hui, je suis trop mal
oh Val, et pour demain ? Moi non plus, je n'aime pas demander les cours, car en plus, ils sont mal pris. Mais il faut arrêter, même si l'étudiant tire la tronche, j'en rajoute, je n'en ai rien à faire. Ca n'est quand même pas compliqué de donner des notes.

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Demain je n'ai que 3h de cours donc je vais y aller, surtout qu'après c'est le week-end donc j'aurai tout le temps de me reposer4.gif

C'est qu'il y a beaucoup d'étudiants qui sont dans une optique de compétition. Je comprends pas, on n'est qu'en licence, y'a pas de classement ! Je vais demander à quelqu'un qui prend ses notes sur l'ordinateur comme ça il n'aura pas à se séparer de ses précieuses notes ^^ !

Bien sûr qu'on n'est pas des lumières en droit, surtout en licence, mais ce n'est pas une raison pour jouer les grosses têtes. Surtout qu'en général je trouve qu'ils ne réfléchissent pas au delà de leur univers de droit. Je m'explique : les juristes sont sans arrêt en train de dénigrer les journalistes, notamment en droit européen. C'est vrai que si on écoute les informations, le Conseil Européen, le Conseil de l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe c'est la même chose. Mais je crois que les gens qui regardent les infos ne sont pas forcément au courant de ces détails, et ne font pas vraiment attention. Pour eux, le principal c'est d'être au courant de l'actualité, sans non plu devenir des pro en droit européen. Mais comme les juristes, eux, ont "le savoir", ben il faut qu'ils le fassent savoir...

Moi qui suis, par exemple, pas du tout calée en médecine, j'imagine qu'aux infos les journalistes font parfois l'impasse sur des détails d'une affaire relative à la médecine. Et bien ça m'est égal ! Tant que je comprends le fond du sujet.

Et ça m'agace un peu9.gif

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, en tout cas le coeur y est !3.gif

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il y a beaucoup d'étudiants qui sont dans une optique de compétition.
Je trouve que ça se ressent moins en 2ème année. En 1ère année, on sentait cette tension et c'est pour ça que certains ne donnaient pas leurs notes avec plaisir. Là, en 2ème année, les gens sourient un peu plus, ils se parlent.
Bien sûr, il faut demander à quelqu'un qui a un ordinateur 3.gif Tu peux apporter une clé usb, comme ça, il te le copie aussitôt et ça ne peut pas le déranger.
En droit, il y a peu de gens qui prennent leurs notes à la main (ça existe encore 3.gif ) mais c'est plus rare, et on voit plein de netbooks sans complexe, alors qu'avant c'était "à celui qui a le plus gros pc".

Surtout qu'en général je trouve qu'ils ne réfléchissent pas au delà de leur univers de droit
C'est exactement ce que je ressens !
je pense surtout à un prof d'histoire du droit, qui est bien connu pour avoir égo surdimensionné (quand il arrive quelque part, on l'entend de loin et on s'écarte pour le laisser passer). Je critique car je trouve sa matière tellement imparfaite. Il dit être juriste, soit, mais il est spécialisé en histoire du droit et en histoire, il a une culture forcément moindre que celle des historiens. Malgré tout, il parle toujours avec une prétention qui me dépasse. Je trouve qu'il a l'air d'un arriviste.
Je préfère nettement une prof qui nous communique le culte qu'elle voue au droit administratif tout en étant simple.