Bonjour à tous.
Je suis étudiant en première année de Droit à Paris 12.
Je viens de STI génie mécanique et je dois vous avouer que je rame un peu au niveau des dissertations et commentaires.
Voici le sujet de dissertation que je doit rendre: Constitution et Etat de droit.
Or, je ne trouve ni problématique, ni plan, ni introduction...
Donc, on va commencer par le commencement car j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question:
C'est quoi exactement une dissertation en droit? Qu'es qu'on attend de moi?
J'en ai déjà fais en philosophie, mais dans ma filière, on pouvait avoir la moyenne sans avoir de plan et la problématique nous était donné...
Je ne demande pas une problématique et un plan tout craché, seulement qu'elle est la méthode pour trouver une problématique et un plan
Je pense avoir les idées, mais mon problème c'est de ne pas savoir comment les mètres sur le papier...
Merci d'avance!
Bonjour,
Tu sais, c'est pareil pour les autres filières - en L on nous demandait des problématiques très fouillées et on était noté sévèrement, mais le droit est un exercice différent.
Une dissertation en droit fonctionne comme ça :
1 - tu notes le sujet au brouillon. Et tu fais des flèches, des schémas, tu mets les définitions de chaque terme, tu inscris les notions qui s'y rattachent vues dans ton cours. Note les paradoxes, les questions que soulève le sujet, creuse le sujet. Au bout d'un moment, tu verras que certains points se recoupent et une problématique apparaitra. C'est la partie la plus importante du travail.
2 - le plan ne fait que développer ta problématique. Donc il faut impérativement commencer par trouver une problématique avant le plan.
3 - la rédaction
La rédaction se fait en deux moments :
- l'introduction : phrase d'accroche, définition des termes, enjeux, problématique, annonce du plan
- les parties : en droit, toujours deux parties. Pas trois, sauf si le sujet s'y prête ou si tu es un praticien ou un auteur publiant dans une revue juridique.
Le squelette de la dissertation est le suivant :
introduction
I - titre
A - sous titre
1 - partie
a ; b, si besoin
2 - partie
a ; b, si besoin
transition
B - sous titre
1 - partie
a ; b, si besoin
transition
II - titre
A - sous titre
1 - partie
a ; b, si besoin
transition
B - sous titre
1 - partie
a ; b, si besoin
La conclusion peut être facultative, ça dépendra de ton chargé de TD. Le mieux est d'avoir une ouverture à proposer et pas de resservir ce dont tu as déjà parlé dans ton devoir.
Pour ton sujet, on va donc commencer par le commencement : quelles sont les idées auxquelles tu penses ?
Merci déjà pour ta réponse qui me redonne un peu d'espoir
Ensuite, mes idées:
J'ai vu qu'un état de droit obéit à une hiérarchisation des normes avec au plus haut degré la constitution (si on ne prend pas en compte les normes international)
Donc voici un début de plan:
I- La sprématie de la constitution dans un état de droit
A- la hiérarchisation des normes
B- La toute puissance de la constitution
Après, je ne sais pas encore quoi dire dans mon II...
Pour l'instant, c'est bien partis ou pas ?
Regarde bien la définition d'une constitution. Ou plutôt LES définitions d'une constitution. Elle participe de l'Etat de droit pour au moins deux de ses définitions...et tu as déjà trouver la première : la constitution est au sommet de la hiérarchie des normes, qui fait que le droit limite le droit, donc l'arbitraire.
Mais il y a la constitution, c'est autre chose que le texte le plus élevé de la hiérarchie des normes (définition formelle). Il y a aussi une définition matérielle.
Tu peux relire ça pour t'aider :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Etat_de_droit
PS : Doui, si tu passes par là, tu remarqueras mes efforts pour l'utilisation des ressources du web 2.0..
De plus, je n'ai fais des dissertes qu'en philosophie. A quoi doit ressembler une problématique en droit ?
J'en ai une, mais je ne suis pas sur qu'elle soit bonne:
Qu'es qui différencie un état de droit d'un état constitutionnel?
C'est bien parti?
Merci pour vos réponses.
J'avais déjà trouvé une problématique similaire, mais tourné différemment:
Peut il y avoir Etat de droit sans constitution?
Mais c'est vrai que la forme que tu propose m'inspire bien plus!
Pour formaliser un peu tout ce qui t'a été dit et, non pas pour t'aider sur ce sujet en particulier puisque tu as déjà reçu pas mal de soutien, mais pour répondre à ta question initiale :
Absolument magistral (au sens universitaire) !! Y'a plus qu'à appliquer...
Merci encore!
ta problématique est magnifique c'est vraiment bien que tu es capté le fonctionnement.
Grâce à ta problématique tu vas faire un sumper plan.
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
On en est où ici ? Tu as un plan, Mathieu, ou le corrigé ??
J'admire votre politesse, mais il aurait été préférable de créer un sujet dans la section "présentation"
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique