B'jour,
je suis actuellement en rattrapage de L2 qui commence pas super bien... Et étant donné que mon but est de "finir" ou plutôt de commencer avocat d'affaire, je me questionne quand au meilleur moyen d'y arriver.
J'aimerais faire le DJCE de Nancy où j'ai effectué tout mon cursus universitaire, mais le problème, c'est mon dossier qui en plus d'être affecté d'une L1 AJAC, va sûrement profiter en plus du redoublement de la L2. J'aimerais partir en erasmus en Angleterre en L3 aussi.
Donc voila où j'en suis je sais pas trop si mon manque accru de méthode cet année me pénalisera jusqu'en Master et je me demande si le redoublement est parfois bien perçu ou pas par les jurys sélectionnant les dossiers.
Quel chemin faire au juste au vu de la réforme et de la spécialisation de L3, sachant que je hais le droit public^^.
Mercii!
Je reviens d'un stage à Paris où j'ai pu discuter avec 5 avocats d'affaires.
Plusieurs choses :
- le DJCE est loin, très loin d'être la seule voie pour devenir avocat d'affaires puisqu'aucun d'entre eux n'était titulaire d'un tel diplôme. Les avocats que j'ai vus avaient un 3e cycle (un par personne, hein !) : en droit commercial, en droit économique, en droit des marchés publics, et même en droit privé général et en libertés fonda (!).
- On n'est pas obligé de rester cantonné à sa spécialité pendant toute sa carrière... ainsi, ces mêmes personnes s'étaient faits quelques spécialités sur le tas, telles que droit social, droit des assurances, droit de la santé, droit des transports...
- Tous m'ont dit que les années de L1 et L2 n'avaient que peu d'importance dans la sélection en Master 2.
Pour finir, celui qui me semblait avoir le plus réussi - financièrement parlant - est celui qui avait un 3e cycle (recherche, en plus ! C'est pas vraiment l'image qu'on se fait de l'avocat d'affaires) de "droit privé" !
Pour finir une deuxième fois, j'avais un chargé de TD qui était avocat avec un DJCE. Il nous disait qu'il s'agissait bien évidemment d'une excellente formation (la meilleure, très probablement), mais qui restait généraliste. Ca a ses avantages, c'est indéniable, mais aussi ses inconvénients, puisque le juriste est voué à se spécialiser de plus en plus.
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
okay, bon ça me rassure un peu, moi qui commençais à prendre le redoublement comme une finalité. J'ai surtout l'impression d'avoir le besoin de repiquer pour revoir ma méthode et pourquoi pas si j'y arrive, avoir une année mentionnée, c'est encore plus beau si c'est la deuxième.
J'vais me renseigner pour les diplômes de langues de langues reconnus, ça fera toujours bien sur mon CV.
Merci à vous deux en tout cas!