La France, un etat de droit perfectible ?

Publié par

Bjr
Je suis en licence d'administration publique et j'ai des difficultés à trouver un plan sur le sujet cité en objet. Je ne sais pas comment faire. Définir notre Etat de droit en partie I dans une perspective historique de 1789 à nos jours ? En montrer les imperfections et les progrès ? je suis brouillon. Si on pouvait m'aider, merci.

Publié par

Bonjour,

Hum vu comme ça, ça semble vraiment très très descriptif, autrement dit, vous survoleriez le sujet.

Je ne sais pas quelles sont la teneur de vos cours, ce que vous étudiez mais il semble que l'analyse doit prendre une articulation du style :

La France est-elle réellement un état de droit, I] si oui pourquoi, II] si non pourquoi ? Tout en gardant à l'esprit (et donc dans le devoir) l'idée de perfectibilité, ou d'amélioration, en expliquant si oui ou non il l'est (notre État de droit est-il perfectible ? Si oui par quels moyens ?), et pourquoi pas, parler un peu de l'UE etc.

Ce ne sont que des suggestions ;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je ne vais peut-être pas aider la réflexion de melissa mais... comment peut-on définir la "perfection" ?
(ou, plus exactement, la "perfectibilité" ?)
:-s

__________________________
Hors Concours

Publié par

D'un point de vue politique, ça semble correspondre à l'utopie jadis décrite par T. Morus ; ou le fameux Eldorado Voltairien...