j'ai lu l'ensemble du post et waaw c'est à la fois effrayant et je me dis en meme temps que ça ne semble pas si insurmontable que ça vu que vous être nombreux a valider votre année.
J'avoue que ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai entendu qu'on devra faire des exposées chose que je n'ai pas fait depuis la seconde. Je ne sais même pas si je sais encore le faire. L'oral, je trouve qu'en premiere année on en fait peu, les chargées de td n'interroge pas tout le monde et des fois ben il parle seule pendant tout le cours juste quelque question pour lire un article ou lire une fiche d'arrêt.
Je souhaite à tous ceux qui attende leurs résultats bon courage et félicitation pour ceux qui ont réussi.
Faut pas trop se formaliser. Avec du travail et de la motivation, ça ne peut que passer. Suffit d'être constant, et d'aimer un minimum le Droit.
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Ohlalala, j'ai à nouveau parcouru ce topic et c'est vrai qu'il y a de quoi flipper quand même. Quand certains parlent de 4h de travail par JOUR et que d'autres rétorquent que ce n'est pas assez... Je me dis que je vais profiter au mieux de mes vacances avant la L2.
Si tout est une question d'organisation, et que la L2 nécessite forcément une bonne organisation, quand on n'est pas organisé du tout de nature, on court à la catastrophe en gros ?
Bonjour Irony,
C'est vrai ça ! J'ai remarqué aussi que les heures de cours semblaient diminuer en L2... Sans doute pour plus de travail personnel (argh)
Les 4h par jour de boulot perso me font un peu peur : malgré de la bonne volonté chaque semaine du genre "cette fois-ci je m'y prends à l'avance" je bossais toujours mes TDs la veille où il fallait les rendre, dans la nuit. Pareil pour chaque examen où je m'engloutissais les 100 pages de cours la veille. Et je n'ai jamais travaillé les week-end.
C'est bien passé en L1 mais est-ce que ce sera pareil en L2... That is the question ! Mais vous avez raison, chacun a sa propre organisation (ou sa "non-organisation" en l'occurrence...)
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Coucou tout le monde
Voila j'ai juste une question bête mais à tous les étudiants de L2 serait il possible de comparer les matières que vous avez eu en L2? Pour ma part on avait:
Semestre 3
Administratif+TD
Droit des obligations+TD
Pénal ou finances publiques +TD (c'était au choix)
Pénal ou finances sans TD
Economie politique
Sociologie politique
Histoire
Compta
Langues
Informatique
Méthodologie
UEL
Semestre 4
Administratif+TD
Droit de la responsabilité+TD
Pénal ou Droit fiscal+TD (au choix)
Penal ou droit fiscal sans TD
Droit européen
Droit judiciaire privé
Gestion
Anthropologie juridique
Langues
Informatique
Méthodologie (préparation d'un projet professionnel)
UEL
Pour info toutes ces matières étaient obligatoires. Je voudrais juste savoir si vous aussi vous aviez toutes ces matières ou pas ou si elles sont enseignées mais pas forcément en L2 genre en L1 ou L3.
Voila merci d'avance pour vos réponses
Pour répondre à Alex, oui j'ai bien fait une prépa avant la fac de droit mais je n'ai jamais été une grande bosseuse organisée même en prépa. Mais peut-être que j'y ai appris à travailler beaucoup sur peu de temps et en urgence, ce qui m'est sûrement bénéfique aujourd'hui.
Sinon quand je dis que c'est bien passé en L1, c'est autour de 14 de moyenne mais j'ai baissé au S2. Et je suis un peu nullarde dans les petites matières.
Pour Camille : oui je compte réussir mes études ! Qui ne le voudrait pas ? J'essaye juste de me faire une piqure de rappel régulière en lisant ce topic sur la L2 parce que j'ai peur que ma non-organisation en L1 qui n'a pas été handicapante le devienne en L2. C'est un peu contradictoire d'ailleurs : d'un côté on lit que si tout se passe bien en L1 il ne devrait pas y avoir de problème en L2 et de l'autre on lit que certains qui étaient bons en L1 se ramassent tout d'un coup en L2... Ça dépend des étudiants j'imagine. En tout cas je vais essayer de ne plus bosser en dernière minute comme cette année parce que si ça ne fonctionne plus en L2 je ne le saurai hélas... qu'après.
Pour ce qui est de la motivation j'en ai, je suis assez ambitieuse et j'ai des "rêves inatteignables" mais j'ai aussi des traits de caractère pourris (désinvolture et autre truc du genre) que j'essaye de faire cohabiter ce qui n'est pas évident.
À part ça je n'ai pas une passion de dingue pour le droit... Mais j'aime bien certains cours (en gros les principaux, par contre les petites matières me gavent), surtout le droit constitutionnel et ce qu'on a fait en TD de droit international. Après ce n'est pas pour ça que je bossais des heures et des heures dessus, ni que je m'organisais mieux pour rendre tous les commentaires/dissertations à l'heure...
Bref, les bonnes résolutions commenceront en L2 ! Je pense qu'en plus, comme le dit Camille je crois, il y a moyen de travailler régulièrement son droit tout en gardant une vie à côté, et ça c'est une question de bonne organisation ! (je suis assez persuadée que ne faire que du droit à longueur de temps ça "assèche" un peu l'esprit et qu'il faut garder un gros lien avec d'autres choses, sport, cinéma, littérature, flâneries en tout genre, sorties... Or s'il faut aller à tous les cours, bosser 4h par jour et les week-end, au final il ne reste plus grand chose non ? Bon mais je verrai l'année prochaine...)
Bonjour,
je me suis mise à repenser à cette conversation, et je me demandais si vu le nombre d'heure que vous évoquer pour bosser et réussir sa L2 , ben est ce que c'est vraiment conciliable avec un emploie à temps partiels? ou si on travaille à coter on ne pourra pas réussir l'année.
Par ailleurs, je ne sais plus qui le disait mais j'ai lu une des réponse, que si on était proche de la moyenne on ne pouvait pas avoir un master 2 donc valider ses partiels avec 10 et valider les semestres avec 10 de moyenne signifie qu'on ne pourra pas avoir accès à un master 2 ou du moins à un bon master 2 c 'est ça?
Bonjour,
Bonjour,
Bien d'accord.
Redoubler n'est évidemment pas bon signe, mais un redoublement peut ne pas être un problème si (mais seulement si), dès l'année suivante, on se met à "cartonner" et que ça dure, montrant ainsi que l'année de redoublement a été (très) profitable.
Donc, effectivement pas pour celle ou celui qui continue à "ramper" et...
Mais d'ailleurs, la L1 a-t-elle une importance dans le cursus de droit (pour les admissions en M2) ? Il est plus important d'être bon en L3 - M1, non ?
Pour le M2, les profs ne regardent que les notes de M1, la pertinence du choix des matières dans le cursus et ensuite si des dossiers sont trop proches, on regarde vite fait les notes de L3 et la "performance" lors de l'entretien si entretien il y'a.
__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
Vous êtes dans quel M2 Bulle si ce n'est pas trop indiscret ?
Je me suis un peu plus renseignée et ça dépend clairement des directeurs de M2. J'ai tout de même l'impression qu'en règle générale ce sont surtout les notes de M1 qui comptent et parfois on remonte jusqu'en L3 pour départager des dossiers.
Heureusement d'ailleurs : il y a des gens qui redoublent en L1 - L2 ou qui n'ont pas des résultats fantastiques dès le départ, ce ne sont pas pour autant de mauvais étudiants. Ça me paraîtrait idiot, s'ils se rattrapent et deviennent brillants par la suite de leur interdire l'accès aux meilleurs M2 pour des erreurs faites plusieurs années avant.
Bonsoir,
Je pense que le débat est stérile. Puisqu'il n'y a a priori pas de règles générales pour ce genre de choses. Et qu'un redoublant en L1 peut très bien être pris alors qu'un autre qui aurait eu disons 13 en L1 pourrait potentiellement ne pas être pris s'ils ont des notes similaires en M1. A ce nveau là, c'est l'ensemble du dossier qui forme une décision. Tel dossier attirera l’œil des recruteurs parce qu'il aura telle spécificité.
Et puis de toute manière, les notes ne font pas tout... Même s'il est évident qu'elles sont un des indicateurs les plus importants...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].