La mort de l'article 5 du code civil

Publié par

Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je suis actuellement en L1 Droit et nous avons un sujet de dissertation à faire qui est "La mort de l'article 5 du Code Civil"
Sauf que voilà, je n'arrive vraiment pas à trouver un plan, j'ai choisi comme problématique : "En quoi l’article 5 limite-t-il le pouvoir de jurisprudence ?"
J'avais penser à parler d'une confrontation entre l'article 4 et 5 mais je ne vois pas comment l'introduire étant donné que je n'arrive pas à trouver un plan.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ou m'éclairer pour ma recherche de plan :)
Merci d'avance !

Publié par

J'ai la même dissertation à faire.
Je comprends pas vraiment l'interprétation qu'il faut donner au mot "mort" car l'article demeure toujours dans le Code civil... même s'il est de moins en moins utilisé

Publié par

Bonjour à tous les deux,

@ RoseCherokee: le sujet concerne l'article 5 uniquement, votre plan doit donc tourner autour de cela. On ne vous demande pas de le confronter avec l'article 4.
Votre problématique ne répond absolument pas au sujet.

@blondie: la question est de savoir si l'article 5 est voué à "mourir" dans un avenir proche, s'il est devenu tellement inutile que l'on va l'abroger. Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord merci beaucoup, c'est tout de suite plus clair !

Publié par

vous avez une idée d'accroche ?

Publié par

En effet la problématique ne parle pas du tout de la mort de l'article ...

Faites simple, "l'article x est-il mort ?" ou "est-il vraiment mort" sera mieux que d'être a coté du sujet :p
Vous pouvez également remplacer "mort" par le terme juridique, on parle d'abrogation ou de désuétude.