La mort de l'article 5 du code civil

Publié par

Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je suis actuellement en L1 Droit et nous avons un sujet de dissertation à faire qui est "La mort de l'article 5 du Code Civil"
Sauf que voilà, je n'arrive vraiment pas à trouver un plan, j'ai choisi comme problématique : "En quoi l’article 5 limite-t-il le pouvoir de jurisprudence ?"
J'avais penser à parler d'une confrontation entre l'article 4 et 5 mais je ne vois pas comment l'introduire étant donné que je n'arrive pas à trouver un plan.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ou m'éclairer pour ma recherche de plan :)
Merci d'avance !

Publié par

J'ai la même dissertation à faire.
Je comprends pas vraiment l'interprétation qu'il faut donner au mot "mort" car l'article demeure toujours dans le Code civil... même s'il est de moins en moins utilisé

Publié par

Bonjour à tous les deux,

@ RoseCherokee: le sujet concerne l'article 5 uniquement, votre plan doit donc tourner autour de cela. On ne vous demande pas de le confronter avec l'article 4.
Votre problématique ne répond absolument pas au sujet.

@blondie: la question est de savoir si l'article 5 est voué à "mourir" dans un avenir proche, s'il est devenu tellement inutile que l'on va l'abroger. Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord merci beaucoup, c'est tout de suite plus clair !

Publié par

vous avez une idée d'accroche ?

Publié par

En effet la problématique ne parle pas du tout de la mort de l'article ...

Faites simple, "l'article x est-il mort ?" ou "est-il vraiment mort" sera mieux que d'être a coté du sujet :p
Vous pouvez également remplacer "mort" par le terme juridique, on parle d'abrogation ou de désuétude.

Pour la petite histoire (et pour l'accroche ou tout du moins l'intro) regardez a quelle époque les juges "disposaient par voie de règlement", pourquoi veut-on les empêcher ? Mais cela est-il possible ou autrement dit (et avec plus de précision) ne faut-il pas qu'ils aient un certain pouvoir en la matière ? Comment contournent-ils cela ? (regardez certaines histoires comme le port du voile dans une crèche, tout le monde attendait la décision pour savoir si on a le droit ou pas, c'est bien que le juge a un pouvoir normatif).

Mais attention, un juge qui "disposerai par voie réglementaire" encourrait la cassation. Sauf peut être la seule juridiction civile a ne pas être soumise a la Cour de cassation, la Cour elle même mais bon ... 4.gif

Voilà les petites question qu'il faut se poser pour rédiger une dissertation. Elles permettent de "creuser" des pistes et visualiser le sujet.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <