Pas convaincu que la prison soit efficace à cet âge.
Moi je les enverrais en pensionnat en école militaire, histoire de leur apprendre à marcher au pas.
Pour moi ,la prison à 12 ans n'apportera strictement rien ! Qu'on leur apprenne la discipline oui, qu'ils soient très encadrés oui bien sûr mais de là à les mettre en prison!
C'est de l'éducation,des repères, des principes, des valeurs qu'il faut leur inculquer mais pas les emprisonner!
Ça me semble encore être du bon n'importe quoi. Une vision de la justice éducative et protectrice des mineurs mais répressive pour les majeurs me paraissait n'être pas si mal.
À la limite, un minimum de seize ans, dans certaines circonstances très particulières, aurait pu être discutable mais douze ans : c'est beaucoup trop jeune.
Bref, j'attends de voir...
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Peut etre pas la prison mais quand je pense aux deux gamins qui on violé la soeur de l'un d'eux apres avoir regardé un film porno et qui n'ont eu qu'a regardé une cassette vidéo de prévention en guise de peine , je trouve ca plutot limite.. Mais bon, après c'est vrai que j'ai toujours été très affecté sur les sévices sexuels, (plus que pour les meurtres) .. mais c'est un autre débat
Vous vous souvenez pour "les plus âgé(e)s" de l'incarcération de deux garçons de 10 ans en Grande-Bretagne pour avoir tué un enfant de 2 ans ? Ils ont eu, si je me souviens bien, dix ans d'emprisonnement et cela n'a choqué personne, alors pourquoi pas en France ? Il n'y a pas de désert comme aux Etats-Unis pour leur apprendre la droiture.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
tu regardes jamais Prison Break toi ? L'univers carcéral est impitoyable ! Des gamins si jeunes n'y survivront jamais, entre trafique de drogues, bagarre, et autres choses sordides ! Ils risquent de sortir plus délinquants que jamais.
Bonjour,
On peut au moins espérer qu'ils ne seront pas mêlés au délinquants adultes, voire délinquants adolescents.
Bien d'accord pour dire que je ne vois pas très bien comment ça pourrait fonctionner.
Moi, si ça continue, je resterai au large de poussettes et autres landaux... on ne sait jamais, avec tous ces futurs délinquants, dès fois qu'ils vous agressent avec leurs hochets...
__________________________
Hors Concours
Depuis le temps qu'on dit qu'on ne veut pas du "tout carcéral"!
Enfin bon, en tant que juristes et élèves juristes, je pense qu'on est tous contre. Y'a qu'à voir comment les magistrats sont muselés avec leurs peines planchers...
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
J'ai été en contact avec des "plus" que délinquants. Incendie, fugue,...et l'un d'eux a essayé de m'étrangler, heureusement, qu'il y avait deux petites avec moi à ce moment-là, sinon je ne serais plus de ce monde. Les centres éducatifs spécialisés ne sont pas pour tous les délinquants.
Les plus jeunes avaient 5 ans, les plus âgés 14/15 ans. Les plus durs avaient 10 ans.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Je pense que les enfants qui agissent de la sorte ont des troubles du comportement, et au lieu de les mettre dans un lieu fermé et "cruel", il devrait y avoir un suivi psychiatrique dans un centre où l'enfant pourra se développer et comprendre ses erreurs, pour une réinsertion dans la société.
L'esprit d'un enfant est plus "maléable" que celui d'un adulte, ce n'est pas mission impossible d'aider un enfant à se repentir, alors que souvent, pour des adultes, c'est même pas la peine d'essayer ...
L'enfant qui commet des délits n'est soit pas conscient de la gravité de ses actes, soit très colérique, soit victime de violences familiales ... Enfin, il y a tellement de raisons qui emmèneraient à prouver que l'enfant peut encore avoir une chance ... la prison ne ferait que les détruire encore plus, intellectuellement et moralement ...
Ce serait plus correcte de citer la source.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
mince, pour une fois que j'oublie
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
C'est surtout que tu as fait un florilège perso d'extraits de l'article, ce qui est ton droit, mais il faut le préciser et dans ce cas précis ne pas citer la source est assez problématique.
Par exemple tu écris en majuscules "UN MINEUR A BESOIN D'AUTORITÉ" et surtout tu sors cette phrase de son contexte :
Bonjour,
Ben, ça veut dire simplement que pipou a déjà des bons réflexes d'avocate...
__________________________
Hors Concours
rhooooo ! quand même ! j'ai fait un copier/coller de l'article, j'ai rien changé dans les titres. Si le lien que j'ai donné n'est pas exactement le même article que celui que j'ai posté, ça en résume bien le contenu. Inutile d'en faire tout un fromage !