Bonjour à toutes et à tous. Je suis tout nouveau et par une recherche hasardeuse sur internet j'ai trouvé ce fabuleux forum
Je penche actuellement sur le sujet suivant :
Le 1er ministre sous la Veme Republique
Néanmoins, je n'ai vraiment que très peu d'idée... voir pas du tout, ça ne m'inspire en rien, selon vous qu'est ce qui doit être intégré de fondamental?
Mille mercis!
salut.
bonjour
selon les regles de Juristudiant, peus tu commencer par nous donner tes premieres impressions, idees sur le sujet
un sujet comme cela qui ne t'insipire rien je n'y crois pas
commence par nous parler du role du premier ministre vis a vis de son gouvernenment, du president, du parlement, sa responsabilite...
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
ok ! désolé voila ce que je sais dire sur ce 1er ministre
Ses fonctions en gros et ses résponsabilités, mais je ne voit pas comment développer et ficeler ça :s
Le 1er Ministre rend des comptes de la politique menée au Président de la République et il est aussi responsable devant le Parlement (art 49 de la constitution). Le rôle du 1er Ministre est de préparer le Conseil des Ministres. Il nomme ses ministres pour former son gouvernement après avis du Président de la République. En cas de litiges entre les ministères il règle les arbitrages. Il dispose du pouvoir réglementaire (article21). Il exécute des lois sous forme de décrets. Le Président de la République donne son avis en cas d'un état de siège (art16) ou de la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Le rôle du 1er Ministre voit ses fonctions plus accrues en cas de cohabitation (1986-1988), (1993 1995) ; (1998 …). La cohabitation est une période dans laquelle le Président de la République et le 1er Ministre ont des tendances politiques différentes.