Je vois une différence fondamentale entre "faire pression pour sauver le peuple" et "intervenir".
Donc entre "offrir des moyens pour aider la population" et "intervenir en désaccord avec l'Etat".
Ce serait une déclaration de guerre que de s'introduire sur le territoire sans l'accord. Enfin, je sais que j'ai tendance à être hyper tranchée sur ce type de sujet.
Je ne me pose aucunement dans le débat sur l'Histoire (que j'estime trop mal connaître pour ça) et le "don de leçon" qui me semble un peu hors sujet
Je parle d'action. Pour ma part, l'acte d'ingérence n'est pas admissible. La pression internationale est par contre nécessaire.
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Woaow tarlak tu as l'air plus que contre la cause tibétaine j'irai même jusqu'à penser que tu es un sympathisant du partie communiste chinois (mêmes réflexions même cheminement de pensé).
Cependant désolé de te le dire mais un prof de td te dirait que tu es hors sujet.
Morsula à lancé un débat sur la justification du droit d'ingérence je ne vois donc pas ce que viens faire ton argumentation sur le tibet est le Moyen Age ici.
Elle est d'autant moins justifiée qu'il n'est pas question du droit d'ingérence au tibet.
Il ne faut pas confondre ingérence humanitaire (courant de pensé créé par Kouchner et Bettati) et l'ingérence militaire.
L'une a été justifiée par la pratique l'autre est illégale.
Pour ce qui est de mon avis de juriste internationaliste l'ingérence humanitaire est une bonne chose mais juridiquement mal justifiée.
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Si le terme secte est contenu dans ce blog c'est parce que les chinois considèrent le boudhisme comme étant une secte.
www.sectes-infos.net/Tibet.htm
Pourquoi ne parle t-on pas des atrocités qui ont été perpétrées au Cambodge ?
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Tu peux au contraire me souhaiter d'être tabassé, c'est la nature de l'Homme. Et ça ne me gênerait aucunement. Mais, de toute façon, je ne manifeste que très rarement mon opinion puisqu'elle n'intéresse que moi au final. Et tout le monde s'en fout.
Je soutiens peut-être inconsciemment le PCC car tout le monde lui chie dessus. Je suis un peu Jacques Vergès.
Sinon, j'ai chez moi une Bible et un Coran, ça me suffit à me faire une idée de ce qu'est une secte.
N'en venons pas aux mains tout de même ce n'est qu'un débat
Chacun a le droit d'avoir ses idées et chacun doit le respect à l'autre même si les idées peuvent étonner et paraitrent incompréhensibles.
Pour ma part ça ne me parait pas incompréhensible il y a des pro chinois des pro tibétains et des pro ci des pro là tout fonctionne par bipartisme et chaque camps est choqué par les idées du camps adverse.
Pour moi le droit d'ingérence est nécessaire lorsque des pays sont en détresses et sont incapables de faire face à la situation, si les autres pays peuvent les aider à se redresser ça me semble légitime, mais par contre il y a certains conflits pour lesquels les autres pays ne peuvent rien faire, justement lorsqu'il y a des enjeux relatifs à la religion, à la culture ce que l'on ne peut pas forcément comprendre.
...Ou être moins naïf? Mais c'est un autre débat.
J'ai une conviction, c'est qu'on ne peut pas se cacher derrière son identité. Il faut lire les Identités meurtrières d'Amin Maalouf, c'est un super bouquin. Ce n'est pas parce que nous avons du mal à comprendre la culture chinoise que nous sommes tous forcément des crétins congénitaux aveugles aux dérives qui se passent en Chine et dans d'autres pays. Je crois que nous avons une responsabilité internationale, celle d'assurer la paix et la paix c'est le droit de vivre.
[quote=Katharina]Pour moi le droit d'ingérence est nécessaire lorsque des pays sont en détresses et sont incapables de faire face à la situation,
Les pays (l'Etat) ou la population ?
Si l'Etat est incapable de faire face à la situation, alors il n'a pas de raison de refuser l'aide humanitaire, donc il n'y a pas d'ingérence.
Si l'Etat s'estime capable (et que les journalistes disent que la population crève quand même) et refuse l'aide humanitaire, et que d'autres Etats s'imposent pour sauver la population, alors il y a ingérence.
Soit dit en passant, je suis pour qu'on aide les autres mais je pense qu'on doit d'abord aider nos pauvres avec les moyens et que les Etats européens "riches" n'ont pas à imposer leur aide (je sais, c'est dur à dire, lire, écrire et accepter) à d'autres Etats.
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Les animaux se battent entre eux. Les hommes responsables et intelligents non, parce qu'en s'humanisant on dépasse ce stade.
Tes propos sont ignobles, on ne peut pas dire n'importe quoi.
L'Homme est un animal, la seule chose en plus est qu'il est conscient.
Je fais simplement le constat que l'homme est belliqueux, cela ne veut pas dire que moi je le suis: je ne me bats jamais, et lorsque je suis victime d'une quelconque injustice, conflit etc. je préfère laisser passer (le stoïcisme a du bon ) plutôt que de le faire remarquer.
A partir de là, il faut bien voir que nous, nous n'allons pas changer grand chose en n'allant pas aux J.O ou autres.
Ne vous laissez pas abuser par vos représentations, car c'est le principal défaut de l'homme (et la raison justement des guerres incessantes).
Tarlak le fait qu'un alcoolique qui tue des innocents me répugne mais il y a des façons plus commodes de le dire, ça ne sert à rien de chercher à provoquer volontairement les autres. Il y a des sujets sensibles on peut en parler et exprimer nos opinions autant le faire dans la bonne humeur pour qu'on ait envie de débattre.
Je n'idéalise pas l'être humain, il a ses qualités et ses défauts. Que des atrocités soient commises par les hommes ce sont des faits, c'est la malheureuse réalité, mais il ne faut pas s'enfermer dans le pessimisme injustifié : l'Homme est capable de réfléchir, il a la capacité de dépasser le simple état de brute sans conscience qui ne pense qu'en terme de pulsions, de territoires et de hiérarchie.
Moi ce qui m'inquiète ce sont les propos de Tarlak. Comment peut-on souhaiter du mal aux autres ou du moins s'en contenter ? Tu fais un accident demain et tu meurs, bien fait pour ta gueule, ta femme, tes enfants je m'en moque, ils te rejoindront forcément un jour ou l'autre. Votre gouvernement est une dictature ? Bien fait, vous l'avez voulu et vous n'avez rien fait contre. Trop facile.
Tu sais Morsula, à force de vivre réellement des évènements durs, des cruautés, des trahisons (en moindre mesure évidemment que les peuples opprimés mais blessant tout de même); on en arrive tristement à constater que les gens gentils, ou réfléchis, ou simplement logiques sont rares.
La plupart du temps, c'est l'égoïsme, le nombrilisme et le "je m'en foutisme" qui priment.
Il faut l'admettre, c'est tout.
Et par ailleurs, on se blaze et c'est une question de survie : si tu pleures ou si tu es touché par tous les évènements difficiles qui se produisent, ça devient rapidement invivable.
Kem,
navrée de déprimer les plus jeunes.
C'est justement en étant blasé de la misère humaine qu'on y contribue. Je ne dis pas qu'il faudrait pleurer sur tous les malheurs du monde, mais si on se met dans l'optique du "ça n'arrive qu'aux autres et on a nos problèmes" c'est mauvais. On s'enferme dans notre bulle et après ? Nous vivons tous sur la même Terre jusqu'à preuve du contraire. Si dans l'absolu un massacre ethnique ne nous concerne nullement et ne change rien à notre quotidien, quid des autres formes de dérives ? Prolifération de la violence et de l'intolérance, pollutions, déforestation massive, destruction des merveilles naturelles, massacre de la biodiversité, anéantissements de cultures et de traditions humaines ancestrales, envahissement des marchés locaux par des produits étrangers, etc.
La faute à qui ? Aux autres. Et vous ? Vous n'avez rien fait, vous avez regardés, impuissants. Si ça se trouve demain nous parlerons tous la même langue, nous aurons tous les mêmes vêtements, nous partagerons tous les mêmes idées, les mêmes passions, nous aurons tous le même Dieu, et personne ne l'aura vu venir.
Tu vas beaucoup plus loin que ce que je disais
A mon sens, il ne faut pas "ignorer" ou "fermer les yeux". Mais cela ne veut pas dire qu'on doit intervenir à tord et à travers.
C'est lorsqu'on a trop vécu de choses pas terrible qu'on sait que "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Ne pas déformer les propos ^^ Merci
Haaa ! La jeunesse idéaliste