Le droit est-il l’expression de la volonté populaire ?

Publié par

Hello j'aurai aimé savoir dans quelle direction partir dans ce sujet de dissertation. Le droit est-il l’expression de la volonté populaire ?: Car un de mes plans est bcp plus droit constit sachant que ce devoir est pour un td de droit civil. Merci voilà mes plans:
I- La loi expression de la volonté générale dans le respect de la Constitution.
II- La loi expression de la volonté générale et le droit international.

et mon deuxième plan:
I-La loi comme « expression de la volonté générale puisque traditionnellement faite par le Parlement.
II-II. Remise en cause du fait de la prépondérance gouvernementale dans le travail législatif depuis 1958
Voilà merci d'avance

Publié par

Bonjour,

Je pense que le 2e plan est un peu trop constitutionnel et pas assez civil, le droit civil est plus général, en tout cas à mon sens.

Espérant t'avoir aider !

Publié par

Bonsoir,

Deux remarques qui me viennent, quelles sont vos problématiques ? (Indispensable avant d'élaborer un quelconque plan) et pourquoi faire l'assimilation entre volonté populaire et volonté générale ?

Publié par

cela n'est pas la même chose ? Volonté populaire et volonté générale en tout cas quand je m'exprimais ici c'était pour dire la même chose

Publié par

la loi est-elle encore et toujours la norme juridique par excellence, la « source des sources » du droit ? et j'entends ici que la loi est l'expression de la volonté du peuple