ben ça c'est écrit sur la charte, voui, mais y'a des étudiants, même si de L1, qui ne font que poster leurs devoirs, et n'essayent jamais d'aider les autres dans d'autres topics ... C'est ce que j'entendais aussi par "aider les autres" en fait. Essayer de donner une solution, même s'ils ne sont pas sûrs d'eux, parce qu'après tout, on est pas des profs non plus, on peut pas corriger constamment partout. Un forum d'entraide c'est fait pour trouver de l'aide, mais aussi pour aider.
oui pipou mais là tu viens de souligner le problème de fond des forums sur internet, c'est beaucoup de l'utilisation que j'appelle mouchoir en papier
on vient, on demande, on prend la réponse et on s'en va
pourquoi on essaierai pas de "coincer" un peu les étudiants pour les obliger à donner du leur aussi ...
Par exemple, s'ils proposent plus de deux devoirs, avant qu'on puisse lui donner des conseils pour le 3e, il doit d'abord poster les corrections des premiers devoirs ... ou faire un système de volontariat pour les étudiants qui viennent régulièrement : pas de conseils si pas d'aide sous peine de boycott de la part du staff.
Voui bon, j'imagine que ma vision est un peu "idyllique" mais j'en peux plus de voir toutes les semaines les mêmes étudiants qui postent leur plan, qui ne s'intéressent qu'à eux et leur devoir, et qui s'en vont, revenant la semaine d'après avec un nouveau sujet, sans correction, sans se soucier des autres.
*gros coup de gueule !*
Dans la mesure où les règles existantes ne sont déjà pas respectées dans la plupart des cas, ça sert à rien d'en rajouter.
Surtout que ceux qui ne les respectent pas ne reviennent pas, donc compter le nombre de fois où ils demandent de l'aide ne servirait à rien non plus.
Peut-on boycotter les étudiants qui ne font que demander de l'aide sans jamais rien apporter en retour au moins ?
Parce que jusqu'à maintenant on t'as mis le couteau sous la gorge pour que tu aides tout le monde peut-être?
Il n'y a pas de prime pour ceux qui donnent le plus de réponses. Le nombre de messages au compteur n'a aucune valeur et ne donne aucune prérogative supplémentaire. Si t'as pas envie de répondre à un message ne le fait pas.
Je ne parle pas pour moi seulement ! Faut quand même qu'ils se bougent un peu de leur côté aussi
C'est pas pour les réponses, mais pour le principe d'entraide !
La charte indique déjà clairement dans son point 7
Hey Steph,
je savais pas que tu étais philosophe à tes heures...perdues!
Petit coucou en passant!
Voici un soucis que nous exprime notre bon vieux Ray !
Heeeelp I need somebodyyyy heeeeelp...
Ahem.
Je suis d'accord avec vous deux pour reformuler la Charte sur ce point et les messages que j'avais postés dans les sections sensibles ( http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=4991 par exemple ).
Mais SURTOUT, j'aimerais qu'on modifie la lettre de confirmation d'inscription pour afficher la couleur. A mon sens ça diminuerait d'au moins 40% les problèmes de HELP.
Oui c'est sûr, avec en plus si possible le mécanisme de Stéphanie ( que la charte soit automatiquement enregistrée sur le PC de la personne pour valider l'inscription ).
( maintenant je ne sais pas si ça se fait facilement )
Meme si j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire ici, il faut arrêter aussi de cracher sur les L1 qui n'aident pas leurs camarades.
N'avez vous jamais été en L1 ? C'est surtout par peur de dire des conneries mais aussi par manque de culture juridique que je ne le fait pas.
Si les L1 s'inscrivent, c'est pour avoir de l'aide, cela semble logique... Après, vous parliez de poster des corrigés de TD mais justement cela irait à l'encontre de votre mode de fonctionnement. Les étudiants n'auraient plus qu'à recopier les corrections de td...
Sur ce merci pour votre aide et attendez quelques mois pour de l'aide dans les corrections de ma part en tout cas.
A ce stade de l'année, les étudiants L1 n'ont aucune connaissance méthodologique.
Pas la peine de polémiquer vous deux
La règle du forum est claire :
- chacun doit présenter ses premiers éléments de réflexion.
C'est une obligation car les membres sont bénévoles et ne vont pas faire le travail à la place de l'étudiant. Si l'étudiant a vraiment du mal on le guide en lui posant des questions. Bien sûr, il arrive que le posteur attende simplement qu'on lui fasse son devoir et poste par dépit des choses peu agréables, mais il existe plusieurs fora d'entraide parmi lesquels il peut trouver celui qui lui convient le plus.
- il peut après correction en TD de son devoir poster sur le forum une correction sommaire.
C'est une faculté de l'étudiant. Ca dépend de sa participation à la communauté, de son envie, de ses possibilités, de l'intérêt qu'il porte aux membres avec qui il a discuté... Ca ne se commande pas. Après si des étudiants récupèrent simplement le plan, c'est leur problème. Mais le plus souvent, ils font remonter le message en postant leur propre plan à la site pour demander s'il est correct.
En dehors de ces deux points, il n'y a pas d'obligation de participer aux messages.
Un forum, ça offre la liberté de répondre ou non. Ca serait stupide de restreindre l'aide à la participation offerte. Certains sites le font pour proposer des devoirs rédigés et même des cours et extraits de manuels ( je trouve la pratique honteuse pour les auteurs ) : l'étudiant n'a accès à des documents que s'il en apporte un certain nombre lui-même.
La participation appartient à la décision de chacun, donc ça ne sert à rien de se chipoter dessus.
Faites comme en droit : là où la loi ( la Charte ) ne distingue pas, il n'y a pas lieu de distinguer
Je viens de penser à quelque chose : la section orientation est un peu en fouilli non ?
Est-ce que ce serait possible de créer deux sous sections à l'intérieur, l'une consacrée aux professions par exemple, avec les interviews, les débouchés... pour dégager un peu le haut du forum, et l'autre à l'orientation pure ( choix des matières, cursus... ) ? Ou encore plus vicieux, des sous sections consacrées aux années d'étude ? Bon, j'abuse
Je vais peut être me retrouver hors sujet car je ne sais pas trop où mettre mon message, et en même temps ça peut faire partie d'une suggestion.
Je suis une "vieille"
Je venais beaucoup lire ce forum à ses débuts, lorsque j'étais encore en plein milieu de mes études ... aujourd'hui les bancs de la fac c'est fini pour moi, mais j'imagine que c'est fini aussi pour beaucoup de gens " de l'époque". Et je suis un peu curieuse de savoir ce que tout le monde est devenu. Existe-t-il un sujet (ou serait-il possible d'en créer un) sur ce que nous sommes devenus ?
C'est une manière agréable de voir les différents débouchés, les virages à 180° voire 360° qui ont pu être fait.
En tout cas ça me fait très plaisir de voir que ce forum est toujours là, toujours bien vivant. Bonne continuation à vous
Raaah, ça a effacé mon message !
Je disais que c'était une très bonne idée, j'ai créé un sujet dans rencontres : http://forum.juristudiant.com/viewtopic ... 2670#82670
On pourrait peut-être limite redynamiser la base de CV en y ajoutant l'annuaire des anciens qui pourraient ainsi se retrouver. A voir.
Je reposte mon précédent message, des fois que les membres aient la flemme de consulter la page précédente :
J'ai une question :
Voilà, on a en tout et pour tout quatre administrateurs : Olivier, jeeecy, Vincent et Yann. Après on a des modérateurs, je ne vais pas les lister mais parmi ces modérateurs qui sont en majorité des modératrices on a un mec : doui. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas parmi les administrateurs qui sont en majorité des... administrateurs, une administratrice ? ^^
T'as jamais entendu parler du plafond de verre?
Parce que les admin sont les créateurs du forum et du site et que la seule fille qui était avec nous lors de la création du forum s'est tirée au bout de 3 semaines (qui a dit qu'elle ne nous supportait pas) et n'a jamais donné de nouvelles, mêms après qu'on l'ai relancé.
L'absence de fille dans les admin est donc une raison historique. Voilà.
De toute façon, c'est une sage idée de ne pas avoir Mathou comme admin, ça permet au site et au forum de survivre sans risquer l'effacement
ok je