Salut a tous !!!
je vois qu'ici on peut discuter des orientations. Alors, pour tous ceux qui pensent que le Master Histoire du Droit est réservé aux purs historiens, je dis NON.
C'est un Master qui regroupe des matières de droit positif et d'Histoire du Droit. Par exemple, je suis une formation en histoire et une formation en droit pénal avec ces deux matières en td. Au final, on se retrouve avec un Master moitié histoire, moitié droit positif. En tout, j'ai trois matières historiques, dont une en td, et trois de droit poditif, avec pénal en td (mais il y en a d'autres).
En plus, c'est un Master qui prépare très bien aux concours, qu'il soit d'avocat, d'Administration ou de police, grace aux matières historiques indispensables pour l'épreuve de culture générale.
voila j'espère que je vous ai un peu éclairé sur ce master...merci d'avoir lu jusqu'ici.
a votre service........
__________________________
Alea jacta est
A Nancy il y a un master d'histoire du droit, et il y a même des étudiants de fac de lettre qui s'y inscrivent. C'est principalement des personnes qui ont suivies un cursus histoire géo et qui souhaitent diversifier leurs connaissances.
sur Strasbourg il y a également un M2 histoire du droit mais il n'est pas très populaire (2 étudiants cette année, tous les 2 étudiants en droit à la base).
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
C'est une bonne initiative d'en parler, ça éclaire ceux qui se demandent comment ça fonctionne
C'est vrai qu'en première année je me demandais à quoi ça servait de suivre un enseignement juridique historique puisque ça ne formait pas de vrais " juristes " mais de doux rêveurs aux yeux embués dans d'autres temps
Après j'ai pu parler avec notre prof d'IHD, lire son mémoire, voir sa thèse sur le Code civil, apprendre qu'il avait enseigné des matières très juridiques telles que le civil ou constit'... Tous les chemins mènent à Rome !
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
voila c'est exactement ce que je voudrais demontrer. les étudiants en histoire du droit sont des juristes a part entière. on suit tous une formation de droit positif et on a aussi une version historique des choses (ce qui prouve souvent que le droit moderne n'est pas si inventif que l'on pourrait le croire). on a aussi un petit plus concernant la culture générale bien utile pour les concours.
__________________________
Alea jacta est
Puisqu'on est en période d'inscription, je me permets d'en remettre une couche.
Etudiant, étudiantes en Licence 3, si vous voulez un enseignement de droit positif plus une formation en histoire du droit / culture générale, optez pour le master d'histoire du droit !!! C'est aussi un excellent tremplin vers tous les coucours !!!
__________________________
Alea jacta est
Oui, l'histoire du droit mérite plus de reconnaissance !
Bonjour à tous
J'avais complètement oublié mon topic et je me permets de le remonter pour vous apprendre une triste nouvelle.
Dans l'université où j'étudie, la Maîtrise spécialisée en histoire du droit n'existe plus, et ce depuis déjà quelques années. Il ne nous reste plus que le Master.
__________________________
Alea jacta est
[img:18jurc6p]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/faucheuse.gif[/img:18jurc6p][img:18jurc6p]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/tombe-rip.gif[/img:18jurc6p]
La maîtrise d'histoire est passée à l'histoire.
[img:18jurc6p]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/jesuisdehors.gif[/img:18jurc6p]