Bonjour, voilà j'ai une dissertation à faire sur le poid de l'Eglise sous l'Ancien Régime qui va du XIIIème siècle à 1789. J'ai trouvé deux problématiques possibles mais je ne sais pas laquelle pourrait correspondre le mieux au sujet:
*Comment l'Eglise a-t-elle su s'imposer sous l'Ancien Régime?
*Dans quelle mesure l'Eglise est-elle une institution indispensable sous l'Ancien Régime?
Ensuite, je pensais faire un plan chronologique qui ressemblerait à cela:
I- L'Eglise ultramontaine, une institution autoritaire
II- L'avertissement adressé à la papauté ou le gallicanisme ecclésiastique
N'étant pas sûre de ma problématique j'ai préféré ne pas m'avancer à trouver des sous parties.
Espèrant obtenir une réponse et vous remerciant par avance je vous souhaite une bonne journée.
Dis donc Jenny, si je me souviens bien, je t'ai aidé pour une de tes dissert', et j'attends toujours la correction que tu as reçu...
Tu as vraiment envie de faire partir l'Ancien Régime du XIIIe ?
Et bien pour te répondre yanos, dans mon cours l'AR débute de 476 (chute de l'Empire romain) ou XVIIIème siècle donc j'ai pensé le faire débuter au XIIIème après je ne sais pas ce qui est le mieux donc j'aimerais avoir ton avis merci par avance
ce n'est ni l'un ni l'autre, on peut le faire débuter au XIIIème ou en 476 d'après mon prof donc d'après vous il serait plus judicieux de le faire commencer en 476 si j'ai bien compris.
Bonjour,
Incidemment, se méfier de l'expression "poids de l'Eglise", qui peut être perçue comme uniquement péjorative (poids = "charge pesante", "masse d'inertie"). Je préférerais le terme "influence". S'il est vrai que l'Eglise a eu des influences négatives/néfastes/nuisibles/défavorables etc., elle a aussi eu une influence positive/favorable.
Lol Morsula !
Je suis quand même un peu inquiet. Ton prof est-il historien du droit ? Parce que faire débuter l'AR en 476 alors elle correspond au début de l'époque franque, je trouve ça étrange.
Ce n'est pas une forme d'arrogance mais les institutions franques sont vraiment très éloignées de ce qui se fera sous l'AR qui, pour moi, débute seulement milieu XVe.
l'histoire du droit est un peu éloignée pour moi maintenant mais dans ma mémoire, j'aurai plutôt situé l'AR à partir du XI siècle, c'est à dire quand la royauté a commencé a s'instaurer avec une influence notable sur les différents fiefs détenus par les seigneurs...
pour moi le XVème c'est tard...
il y a eu avant cette date de nombreux rois de France avec une très forte influence
J'espère que ce n'est pas trop tard pour t'aider parce que là, vu comme tu es partie, ton correcteur va bien se marrer... En fait, je me demande, c'est une blague le coup de l'Ancien Régime qui débute en 476 ? Parce que bon c'est vrai qu'on sait tous aussi que Charles de Gaulle était un roi médiéval païen et sanguinaire qui arracha des têtes entre 453 et 460 lors de sa lutte contre les sauvages Hongrois qui voulaient envahir la Burgondie ! Alors bon, why not.
Ensuite une autre qui dit que l'Ancien Régime débute au XIème siècle (et qui apparemment avocate, mais où va le monde ? )... Je crains vraiment à propos de ce qu'on vous apprend en fac de droit, honnêtement. Soit vos profs racontent vraiment n'importe quoi (mais j'en doute), soit il y a des erreurs grosses comme vous dans vos cours. L'Ancien Régime c'est tout simplement la période moderne, pour simplifier. En gros ça va de la fin du Moyen Âge (la toute fin du Moyen Âge, c'est le XVème siècle et on estime que le début de l'époque moderne, et donc de l'Ancien Régime, c'est le XVIème siècle). Et cette période s'arrête à la révolution en gros, en tout cas ça couvre tout du XVIème au XVIIIème siècle. Les grands découpages chronologiques de l'histoire de France sont arbitraires (et parfois ça crée des combats entre historiens) mais c'est assez clair :
- Vème - Xème siècle : haut Moyen Âge
- Xème - XVème : bas Moyen Âge
- XVIème - XVIIIème : temps modernes, Ancien Régime
Et l'époque contemporaine commence avec la Révolution généralement, jusqu'à nos jours.
Bref pour ton sujet, si tu veux traiter du poids de l'Eglise de 476 à 1789, tu vas ramer, c'est impossible, avec un peu de logique n'importe qui s'en rendrait compte. Même à l'agrégation on n'aurait pas de sujet aussi large. Et puis je ne comprends pas ta phrase :
Modération ON. Ne sois pas trop incisive dans tes propos Irony. Ce qui passerait d'un membre sur le forum depuis un moment ne passe pas forcément pour un nouveau membre. Ce serait dommage que le sujet parte en sucette à cause de répliques sur un point qui n'est pas du droit Modération OFF.
En histoire on autorise les plans chronologiques ? On vous demande quel type de problématique, du coup ? En droit les plans simplement chronologiques sont à éviter le plus possible car ils sont dépourvus de problématique - ce qui est intéressant réside dans l'étude et la critique des prérogatives des institutions. Donc une grille thématique le plus souvent.[/color]
Tenez demain j'ai mon épreuve d'histoire, on aura deux sujets de dissertation au choix... Je ne sais pas du tout comment marche la méthodo en histoire du droit, si quelqu'un avait quelques indications avant demain, je serais preneur
Salut,
Merci beaucoup
Les plans chronologiques ne me déplaisent pas mais les étudiants ne comprennent pas qu'ils sont difficiles à monter en raison justement de la difficulté de créer une problématique.
J'ai fais un plan chronologique. Haut moyen age ; Bas moyen-âge... En expliquant qu'avec la renaissance du droit romain (rationnalisation, nouveau support des contrats) et le développement des villes ça s'était atténué... Difficile pour un étudiant en premier année de faire un truc cohérent sans TD...
L'autre sujet était : "Les tenures médiévales" que je n'ai pas pris parce que là pour le coups c'était du par cœur (donc pas intéressant) et que c'était un petit peu difficile d'envisager un plan en deux parties, deux sous partie puisqu'on a trois tenures...
Comment s'est manifesté la violence entre le 5ème et le 13ème en gros. Oui, j'ai parlé de tout ce que j'avais dans le cours voire dans la tête, judiciaire, militaire, fiscal, comment il vivait (tout ce qui touchait de près ou de loin a des actes, règlements, obligation barbares ou violents) et pourquoi ça s'était atténué... En 2h c'est vraiment vraiment pas évident, il faut aller à l'essentiel =/
C'est vrai que c'est assez bizarre de demander un devoir complet en deux heures, surtout si aucun TD n'a été réalisé là-dessus. Remarque, j'ai mieux demain : en une heure, intro + plan avec développements pour les libertés fondamentales, et quand on voit la quantité du cours, ça donne envie de rêver.
Sinon, ce que tu as dit semble tenir la route, si tu as respecté la méthodologie, que tu as répondu à la problématique (les profs y accordent de l'importance, notamment en L1) et envoyé des connaissances, tu devrais t'en sortir avec la moyenne.