Le quinquennat modifie-t- il l'autorité du prsdt de la Rep.

Publié par

Bonjour donc voilà mon sujet de dissertation, Le quinquennat modifie-t- il l'autorité du président de la république ?

Je pensais dans l'introduction parler des faits historiques mais ce qui me pose nettement problème c'est mon plan.

I. Un présidentialisation du régime.
A. Un pouvoir exécutif important ...
B. ... ayant des répercutions sur les autres pouvoirs.

II. Un présidentialisme entrainant des modifications institutionnelle.
A. Un changement dans les institutions.
B. l'hypothèse d'un avenir présidentiel.

Je ne suis pas vraiment satisfaite de mon plan, je trouve qu'il n'insiste pas assez sur le présidentialisme et la partie II. A. est nettement incomplète. J'aimerais avoir des avis sur le sujet du TD avec des propositions de plan pourquoi pas.

Publié par
Mao

Citation de lola0501 :


Je ne suis pas vraiment satisfaite de mon plan, je trouve qu'il n'insiste pas assez sur le présidentialisme et la partie II. A. est nettement incomplète. J'aimerais avoir des avis sur le sujet du TD avec des propositions de plan pourquoi pas.


Bonjour, pour l'introduction tu peux parler en effet de Pompidou, qui déjà voulait réformer le septennat en quinquennat, et tu peux dire que la figure du président de la République a beaucoup évolué en quarante ans (il a nettement moins de pouvoir dans les faits) et que ça va donc jouer sur des normes au final. De plus, c'est avec l'élection au SUD du président de 1962 la seule réforme constitutionnelle approuvée directement par le peuple (quand on voit ce que ça a produit on peut se demander si le peuple n'est pas un peu bête enfin passons).
Donc tu justifies ton plan: l'autorité du président, cela implique le pouvoir présidentiel, sa légitimité, sa place dans les institutions de la Républiques...
Pourrais-tu mettre la problématique que tu as trouvé? C'est à partir de ça qu'on fait les plans, la réponse de ta problématique doit être ton grand I et ton grand II.

Bon dimanche,

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Merci pour la réponse c'est sympas, pour ma problématique j'avais pensé à dire que:
Le quinquennat a été vu comme un élément démocratique augmentant l'expression du peuple par le biais d'élection se produisant dans la norme tout les 5ans. Son rôle principal a également été de réduire les pouvoirs d'un exécutif fort augmentant sensiblement depuis 1962. Mais le quinquennat a-t-il réellement eu l'impact désiré sur le chef du l'Etat et quelles en sont dès lors les conséquences sur les institutions du régime ?

Mais bon est ce que ma seconde partie n'est elle pas hors sujet étant donné que l'on doit parler essentiellement du président de la république ?.
Dans ma seconde partie je peux parler de la dérive présidentielle pour le B. Mais pour le A. je ne trouve pas de réel changement dans les institutions sinon ce que je dis avec la régime présidentielle. Ou alors dans le A. j'explique les changements et en B. je conclus par le problème du présidentiel mais alors mon B du grand I ne sert plus à rien.

J'ai vraiment plein de connaissance, de documentation sur le sujet mais le plan me pose vraiment problème et je sais que c'est la colonne vertébrale du sujet et donc une chose très importante alors je me met encore plus la pression pour en trouver un sans risque de hors sujet.

Publié par
Mao

J'espère avoir pu t'aider à mieux organiser tes recherches en privé, as-tu terminé de formuler correctement tes titres?

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Bonjour,
Alors j'ai essayé de les reformuler et voilà le résultat.


I. L'échec du premier objectif du quinquennat: réduire l'exécutif fort instauré depuis 1962.

A. La prépondérance de l'exécutif ou présidentialisme

B. Un exécutif fort ayant le dessus sur les autres pouvoirs du régime.

II. Le quinquennat ne devait pas bouleverser les institutions et devait réduire les risques de cohabitation: second échec.

A. Le quinquennat n'aura pas réussit à réduire les risques de cohabitation.

B. Des conséquences sur le système politique français divergentes selon les opinions.


J'ai essayé d'appliquer tes conseils en résumant les idées dans les titres A et B et pour les titres des partis de répondre à la problématique..
Bonne journée :)
Lola.

Publié par
Mao

Citation de lola0501 :


I. L'échec du premier objectif du quinquennat: réduire l'exécutif fort instauré depuis 1962.
Tu penses?

A. La prépondérance de l'exécutif ou présidentialisme
On ne parle pas de présidentialisme en France. On peut parler de "présidentialisation" et encore. Évite ce mot si tu peux...

II. Le quinquennat ne devait pas bouleverser les institutions et devait réduire les risques de cohabitation: second échec.
Attention on ne met JAMAIS de verbe conjugué dans quelque titre que ce soit! Tentes de faire plus court. Du genre "L'objectif de stabilisation du régime mis en échec par la pratique" ou quelque chose du genre...
[/color][/color][/color]

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Tu sais, je pense que I. L'échec du premier objectif du quinquennat: réduire l'exécutif fort instauré depuis 1962. tu pourrais simplement mettre les échec de la réformes du quinquennat. Puis dans une seconde partie parler de ce que cela à transformer.