MIG
Pour faire simple, l'État n'est pas et n'a jamais été la solution. L'État est le problème dès qu'il sort de ses fonctions régaliennes.
Un peu d'histoire pour montrer que ce problème a toujours été existant:
La légende raconte que Louis XIV recevant une délégation d’armateurs de Saint-Malo leur demanda comment il pourrait les soutenir dans leur concurrence avec les anglais. Le chef des armateurs, complètement affolé par cette proposition, aurait répondu : « Sire, sire, surtout ne faites rien ! Vous nous avez assez aidés. »
Et je ne peux résister ici à vous proposer un peu de lecture qui colle pile poil à ce sujet:
https://h16free.com/2023/08/09/74878-lallemagne-a-tue-la-france-et-leurope-a-tue-lallemagne
Bonjour Floris 22,
Le probleme est dans la concurrence deloyale entre les entreprises des Etats membres de l'Union europeenne et non pas dans un systeme capitaliste sans contraintes reglementaires des etats-interventionnistes dans leur economie nationale . Sans quoi le marche ne peut etre fonctionnelle. Tout comme c'est le cas de l'Europe sous pression migratoire de l'hypercroissance. En effet, je ne crois pas en une croisance infinie de l'economie europeenne. Et j'en veux pour preuve la politique monetaire anti-inflationniste de la Banque centrale europenne suite a l'apparition de la crise des subprimes de 2008 par exemple ou de mutualisation et de rachat des dettes souverainnes europeennes en titres financiers pour prendre un autre exemple qui sont d'autant plus efficace qu'une Europe sans aucune souverainete monetaire. Je reste donc sans voix a vous lire.
Tres cordialement a vous.
Dernière modification : 09/08/2023 - par Mig
Sauf qu'il ne faut pas oublier le besoin.
Le prix n'est pas un argument principal, il permet une vente, mais ne la déclenchera pas.
On peut sponsoriser autant qu'on veut une entreprise, ce n'est pas pour ça qu'elle sera rentable.
Une entreprise vit aussi et surtout grâce à son personnel. Elle a donc besoin d'une main d'œuvre qualifiée et pour ça, elle pourrait mettre beaucoup. Seulement voilà, dans certains pays, l'éducation est en chute libre et/ou non adaptée aux besoins industriels.
Enfin, si un marché se ferme, car le pays veut réserver la consommation à son pays, il y aura alors rétorsion. Ce pays perdra plus qu'il ne gagnera sauf à faire du jetable vraiment pas cher. Cela lui permet de copier ensuite des produits.
Mais nous transgressons le sujet d'Isidore si je poursuis sur cette voie.
Pour revenir au renouveau de l'Europe, il ne pourra avoir lieu que quand celle-ci arrêtera d'être un laquais américain et que chaque pays, ou au moins la France, aura œuvré pour la liberté de ses forces vives, avec un social a minima et des subventions quasi nulles.
Un petit article intéressant sur l'économie allemande
https://brunobertez.com/2023/08/08/la-faz-expose-la-desindustrialisation-allemande/
et une question MIG. Quel âge as-tu ? J'ai l'impression que nous ne sommes absolument pas de la même génération, et que de facto, pas la même approche du monde actuel
Bonjour Floris 22,
Je viens d'avoir 31 ans. Mais vous n'avez pas pas du tout repondu a ma question de savoir ce que l'on fait pour faire face a une trop forte pression d'insecurite migratoire de la part de migrants economiques et climatiques en cas de trop forte attractivite monetaire et territoriale de cette Europe monetaire de l'hypercroissance que vous semblez defendre. Ensuite, je ne crois absolument pas du tout au mythe d'une croissance eternelle de l'Union europeenne. C'est la d'ailleurs ou l'Europe sociale doit faire son oeuvre pour notamment eviter la trop grande pauperisation des couches sociales europeennes les plus defavorisees par rapport aux plus riches, et donc par voie de consequence, d'organiser une segration sociale de celles-ci a l'interieur meme des frontieres de l'espace de Schengen en regulant le Marche economique europeen. Je suis donc egalement aussi pour une Europe politique avec une citoyennete europeenne participative dans la continuite du projet de citoyennete europeenne instauree par la bien-pensance de l'Europe mitterandienne. Aussi, je suis tres favorable a la construction entre les nations d'un marche de coperation monetaire europeenne a projets d'innovation d'evergure en communs davantage que de voir des Etats-providences intervenir dans leur souverainete d'economie nationnale avec des risques de distorsions de concurrence economique et sociale. Je pense d'ailleurs que l'on peut mettre en place des corps intermediaires avec consultation obligatoire en Europe pour que la commission europeenne ait un avis eclaire avant de prendre une decision politique avec plus de transparence. Ensuite, on peut aussi mettre en place un impot europeen sur les grandes fortunes immobilieres pour lutter contre la crise du logement dans ce renouveau de l'Europe que je defend ? Ou meme d'imposer une taxe sociale sur le partage de la valeur ajoutee dans les plus grands groupes de societes europeennes pour plus accroitre la croissance economique et maintenir la concurrence et l'innovation au sein du marche commun ? Je suis donc plus socialiste que vous n'etes plus ultra-liberale que moi. Au passage, pour quelle garantie du maintient a l'emploi des travailleurs precaires ou seniors?
Dernière modification : 13/08/2023 - par Mig
Bonjour
Un autre exemple récent qui démontre que la commission européenne n’œuvre pas l'intérêt des États membres
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/poulet-ukrainien-la-commission-europeenne-poignarde-la-volaille-francaise-et-paris-laisse-faire
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour
Je remonte ce débat car il redevient d'actualité en raison d'une récente (et inquiétante) proposition d'eurodéputés
Les eurodéputés de la commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) ont exprimé le souhait de réformer en profondeur les traités de l’UE dans un rapport approuvé mercredi (25 octobre), une proposition qui supprimerait une série de vetos nationaux et rendrait l’organe exécutif du bloc, la Commission européenne, plus ouvertement politique.
https://www.euractiv.fr/section/institutions/news/des-eurodeputes-proposent-une-revision-des-traites-de-lunion/
Cela peut être analysé comme le premier pas vers la création d'un État fédéral.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour Isidore, Bonjour à tous,
Comme une Europe encore plus technocratique et dictatoriale plutôt.
J'hésite entre 1984 et le meilleur des mondes.
Plus je vois leur soif de pouvoir et leur envie de baisser nos droits et libertés, plus je supporte Poutine et la Russie.