Le temps passé en dehors des cours

Publié par

Edit de Mathou : je scinde le sujet. Les impressions de L2 resteront dans le sujet adéquat et nous pourrons continuer ici pour discuter des Stakhanov et des étudiants bons vivants. Avec courtoisie hein :)



Ah toujours cette manie française de considérer le diplome comme l'alpha et l'oméga.

Pourquoi le M2 est'il si important?
Parceque se spécialise? Encore faut'il rappeler qu'un juriste n'est pas spécialisé après son M2, il ne le sera que plusieurs années de pratique plus tard, et encore, il pourra evoluer au cours de sa carrière.
Parceque ça donne un travail?
Oui, mais il ne faut pas oublier qu'une fois le taf en poche, le diplome ne vaut plus rien, seul les qualités de juriste font la différence, et là comme les anglais pourraient nous l'expliquer pendant des heures, ce n'est pas le diplome qui fait de nous des bons juristes, c'est la pratique. Mon oncle n'a pas le bac, il a obtenu un obscur diplome de compta avec les cours du soir et aujourd'hui il est directeur financier d'une Holding et ses montages fiscaux font declarer forfait les fiscalistes d'Ernst Young.

Ensuite, un juriste n'est'il pas avant d'étre juriste une personne? Où est l'épanouissement personnel quand on passe tout son temps sur ses cours? Comment etre un bon juriste si on ne met jamais le nez dans le monde extérieur? Le droit n'est qu'un moyen et certainement pas une fin en soi.D'ailleurs, quel intérét à passer tout ce temps sur ces cours sachant que l'essentiel des recherches se focalise dans les revues, donc pas vraiment la doc disponible chez soi.

Enfin, je terminerais en posant cette question à ceux qui passent tout leurs temps hors cours à bosser leurs cours: Comment vous faites pour payer vos études? Vous travaillez pas à coté des cours? Avec ce que je fais je n'aurai même pas le temps matériel pour faire comme vous.[/color]

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Pour ma part je ne m'épanouis qu'en travaillant, je suis assez associable je n'aime pas sortir, et comme je vis avec mon copain je le vois quand même en permanence ( même si on fait pièce à part quasi tout le temps quand je bosse ).
Pour moi pour réussir il faut procéder étape par étape, bien sûr qu'avoir une mention n'apporte pas la pratique, mais puisque les M2 sélectionnent sur mention et qu'il faut passer par là pour trouver du travail il me semble bien que ce soit nécessaire...
Je pense qu'il est bien loin le temps où nous parents trouvaient du travail sans diplômes.
Pour le côté financier je n'en parlerai pas avec toi, la dernière fois ça a dégénéré.
Par contre faudrait peut être créer un autre sujet du type : " le temps passé à bosser en dehors des cours " pour que celui-ci reste consacré aux impressions de L2 ?

Publié par

Citation :

Ensuite, un juriste n'est'il pas avant d'étre juriste une personne? Où est l'épanouissement personnel quand on passe tout son temps sur ses cours? Comment etre un bon juriste si on ne met jamais le nez dans le monde extérieur? Le droit n'est qu'un moyen et certainement pas une fin en soi.D'ailleurs, quel intérét à passer tout ce temps sur ces cours sachant que l'essentiel des recherches se focalise dans les revues, donc pas vraiment la doc disponible chez soi.



la fac ça dure 6 mois par an.......il reste donc 6 mois.et puis c'est evident qu'on sort aussi!


Citation :

Pourquoi le M2 est'il si important?
Parceque se spécialise? Encore faut'il rappeler qu'un juriste n'est pas spécialisé après son M2, il ne le sera que plusieurs années de pratique plus tard, et encore, il pourra evoluer au cours de sa carrière.
Parceque ça donne un travail?


j'ai jamais dit que le m2 était suffisant, juste qu'il était (presque ) nécessaire ....sauf à passer les concours mais c'est encore des années d'etudes...


Citation :

Mon oncle n'a pas le bac, il a obtenu un obscur diplome de compta avec les cours du soir et aujourd'hui il est directeur financier d'une Holding et ses montages fiscaux font declarer forfait les fiscalistes d'Ernst Young


il a donc bien eu un diplome .



Citation :

Comment vous faites pour payer vos études? Vous travaillez pas à coté des cours? Avec ce que je fais je n'aurai même pas le temps matériel pour faire comme vous.




la fac dure 6 mois ,la encore...

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Dans tous les cas, c'est pas une honte de vivre au crochet de ses parents (et/ou du petit ami pour pas mal de filles) pendant la durée des études sup. Je veux dire un étudiant ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un lycéen.

S'il faut payer un appart parce que l'étudiant est parti étudier loin du foyer, c'est une autre histoire. Si la personne veut plus d'indépendance, sortir beaucoup, voyager à l'étranger ... ok elle peut faire le choix de prendre un boulot pour s'assumer financièrement, mais là encore c'est une autre histoire.

Je sais très bien qu'on vit pas dans un monde idéal et que certaines personnes sont vraiment obligées de travailler pour pouvoir étudier, mais c'est pas la majorité, car souvent c'est plutôt à cause de certains choix que la personne a fait.
Mais faut arrêter le délire, les études sup ne coûtent pas très cher en France et beaucoup de gens (pas que des fils à papa) ont la possibilité d'étudier sans avoir à travailler en même temps. Donc les gens n'ont pas à s'excuser de ne pas travailler.


ps: me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé le débat un peu creux. Et plus ou moins révélateur pour certains d'une inquiétude par rapport à qui avait la plus grosse... compétence :lol:

Il y a des personnes qui sont de bons juristes sans pour autant être des acharnés de boulot intellectuel. Il y a des personnes qui adorent travailler, par plaisir, et qui ne voient pas le temps passer - j'en fais partie. Il y a des personnes qui sont dans la moyenne et qui s'en sortent. Des personnes qui étaient nulles dans plusieurs matières et qui ont trouvé celle où elles allaient se spécialiser et s'éclater. Puis des mauvais juristes, qui affirment en être des bons.

La masse de travail dépendra de la personnalité, des facultés de mémoire, de la santé, de l'emploi du temps, des ressources financières, du caractère... A partir du moment où l'on fait du droit, on est confronté tout le temps au monde extérieur et aux justiciables. A différents degrés. Mais ça ne veut pas dire qu'une personne sera plus forte ou meilleure juriste ou mieux placée qu'une autre, ou plus idéaliste au final.

Je pense que la question du " tout travail " ou du " tout terrain " ne sert pas à grand chose car un bon juriste doit à la fois être praticien et universitaire - entendre par là mettre les mains dans le cambouis mais aussi savoir réfléchir et se tenir à jour juridiquement. L'un ne peut aller sans l'autre, c'est pour cette raison que le débat me paraît creux.

Concernant les recherches, certaines facs proposent à leurs chanceux étudiants un accès gratuit à des tonnes de revues :wink:

Citation :

Enfin, je terminerais en posant cette question à ceux qui passent tout leurs temps hors cours à bosser leurs cours: Comment vous faites pour payer vos études? Vous travaillez pas à coté des cours? Avec ce que je fais je n'aurai même pas le temps matériel pour faire comme vous.

Pour te répondre, ben... j'ai eu un prix d'excellence, qui me suit durant mes études. Comme j'ai des soucis de santé je ne pouvais pas travailler à côté, donc ce prix a été une très grande aide. J'ai aussi la chance d'habiter avec mes parents, ce qui nous permet de faire des économies.
C'est une question de dosage en fait. Je travaille les cours dès que j'ai une minute de libre ( le Master 2 est très différent des premières années de fac sur ce point, on prépare le cours avant de l'avoir ), mais à côté, j'ai des loisirs. C'est pas comme si on se précipitait sur les cours dès le lever du soleil, l'oeil rouge, en manque, et qu'on y restait scotché jusqu'au soir :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je suis étonnée que tu trouves que les études ne coutent pas chères Doui, personnellement 400 euros d'inscriptions + 150 ( deux codes obligatoires à acheter et un bouquin pour le TD ) ça fait bien mal. Au lycée ce n'était pas du tout le même prix.

Publié par

ben l'éducation est quand même très bon marché, quand on regarde ce que ça coûte en Angleterre par exemple (20 000 euros l'année, avec tout le chichi, cérémonies avec le ptit chapeau et tout), ou même chez moi à Maurice, et pourtant, les diplômes ne sont pas reconnus à travers le monde.

Y'a des facs australiennes qui ont ouverts des branches ici, et le semestre coûte la bagatelle de 50 000 roupies (soit 1250 euros !).

J'ai une cousine qui a eu une bourse pour étudier dans une prestigieuse université au Canada ... eh ben ça coûte 50 000 dollars l'année mine de rien ! Mais bon, tu as logement compris, avec une salle de "cinéma", écran géant, fauteuil en cuir, une DVDtèque, et ils te filent un ordinateur portable (à rendre à la fin de l'année). (si c'est pas du confort ça) :D

Alors quand on dit que l'éducation en France coûte cher ... je pense que c'est très très très relatif. Sans compter qu'en France il y a un très bon système de sécurité sociale et beaucoup d'aides pour les étudiants (aide au logement, réduction pour les transports en commun, sécurité sociale étudiante, etc ...). Donc selon moi, étrangère, et étudiante en France, je pense que c'est quand même très "abordable" par rapport à tout ce qu'ils offrent (rapport qualité/prix en gros lol).

Après bien sûr, je ne travaille pas et je suis entièrement financée par mes parents (bouh la paresseuse !) :D

Mis à part : Je ne sais pas si vous avez déjà vu, y'a HSBC qui avait fait de grandes affiches publicitaires en affichant les tarifs des études en Angleterre, en France, à Pékin, et je sais plus où, avec comme message qu'ils sont là pour nous aider, partout dans le monde ... c'était assez parlant comme affiche, mais je ne la retrouve pas sur le net ! Dommage !

Publié par

C'est vraiment...agaçant de voir que les methodes des journalistes sont appliquées sur ce forum, à savoir que l'on isole certaines phrases pour leur donner un sens tout à fait différent, le sens que l'on souhaite bien évidemment.
Ce qui me fait du cout dire des choses que je n'ai jamais dite, et éluder celles que j'ai dite.

C'est dommage dans un débat, mais bon au fond peu importe dans un débat qui apparait aussi stérile.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

@Katharina un boursier paie son inscription 4,5 € ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

lol Murphy !
excuse :D

Publié par

Citation de doui :

@Katharina un boursier paie son inscription 4,5 € ...


Et alors? les non boursiers doivent payer 400 euros, et je peux te dire que quand on est à quelques euros d'avoir la bourse ça fait mal, on a pas les moyens pour autant.
Le problème c'est que les gens qui ont de l'argent voient ça de leur petite fenêtre en se disant si les gens sont pauvres, ils sont boursiers ils paient rien, mais il y a énormément de personnes qui sont à quelques euros de la bourse et je peux te dire que 8 euros qui dépassent le seuil c'est pas 400 pour payer l'inscription.
Personnellement je suis dans l'idée que les études de droit sont réservées à une " élite " , aux gens qui ont les moyens, et je le vois bien au niveau des gens de ma classe que je ne suis pas du tout issue du même milieu qu'eux, quand je vois qu'ils me racontent qu'ils s'achètent des jeans à 160 euros alors que moi je galère pour me payer les codes ça me met mal à l'aise.
Le problème des gens qui ont de l'argent, c'est qu'ils ont des idées reçues parce qu'ils n'ont jamais connu la galère, et ils se donnent bonne conscience en se disant que les pauvres ont la bourse, sauf que les " quasi pauvres " existent et n'ont pas d'aide.
Sans compter quand il y a plusieurs enfants qui font leurs études dans la même famille et qui ont chacun besoin d'un logement à des endroits différents.

Je précise que je ne vise pas Doui quand je dis ça, car je ne connais pas sa situation personnelle, c'est juste mon point de vue, et je suis contente de pouvoir le dire ici car dans ma classe je me retiens chaque jour à faire style de rien quand tout le monde m'étale son argent...

Enfin je crois que je vais m'arrêter là car en général quand on parle d'argent, ça tourne toujours au vinaigre, je pense que les gens de différents milieux ne peuvent pas se comprendre sur ce point, ce qui est normal puisque chacun a une expérience différente.

Publié par

je crois que kath et doui ont tous les deux raisons .

en france, beaucoup de gens galèrent pour étudier .

Mais par rapport aux autres pays , on est nettement privilégié.(encore pour l'instant).

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Oui je suis tout à fait d'accord aussi avec le fait que la France n'est pas le pays le plus cher au niveau des études.

Publié par

Donc au final, vous travaillez combien de temps après les TDs et les cours magistraux? (à peu près)

12h par jour (pour le Samedi et 12 autres heures pour le Dimanche) c'est énorme.

Publié par

en général je bosse deux heures le matin, deux heures l'aprem, 3h le soir en semaine, et le week end je bosse matin aprem et soir soit environ 12h par jour le week end.
A savoir qu'en période d'examen je bosse encore plus en me levant à 5h quasi tous les jours.
Mais après ce qu'il faut voir aussi, c'est ceux qui arrivent à bosser la nuit plutôt que le matin, par exemple je ne suis plus bonne à rien après minuit - 1h du matin, ce qui explique je préfère me lever tôt pour reprendre.

Publié par

waou Katharina :shock:
J'sais pas comment tu fais en tout cas, mais je t'envie presque ! :D

T'as eu combien de moyenne générale l'année dernière du coup ? :P

Publié par

C'est net c'est impressionnant Katharina! :shock: :shock: Chapeau car presque personne est capable de fournir tant d'efforts.

Perso: 1h par soir (et encore...) + 6-7h les WE ça fait environ 10-12h par semaines de travail perso. L'année dernière en L1 c'était juste lecture des fiches de TD :? :? Mais 8h/jour avant les partiels :wink:

Publié par

Citation de Katharina :

Citation de doui :

@Katharina un boursier paie son inscription 4,5 € ...


Et alors? les non boursiers doivent payer 400 euros, et je peux te dire que quand on est à quelques euros d'avoir la bourse ça fait mal, on a pas les moyens pour autant.
Le problème c'est que les gens qui ont de l'argent voient ça de leur petite fenêtre en se disant si les gens sont pauvres, ils sont boursiers ils paient rien, mais il y a énormément de personnes qui sont à quelques euros de la bourse et je peux te dire que 8 euros qui dépassent le seuil c'est pas 400 pour payer l'inscription.
.


soit dit en passant, je suis boursier, donc je vois ca de ma fenetre de boursier ... (et meme si c etait pas le cas je crois quand meme pouvoir donner des avis objectifs sans pour autant etre directement concerne)

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

pour avoir tester l'étranger et connaitre le régime français, je rejoins Murphy et Doui : les études en France ne coute rien pour 95% des étudiants (reste les cas comme Kath à la limite). Pour les cas limite comme Kath, le véritable problème vient du moyen d'entrer en fac : en France il suffit d'avoir le bac (chose d'une facilité assez déconcertante), dans les pays anglo-saxons les frais de scol ne sont pas uniforme, meilleur est l'unif plus elle est chère, en outre chaque unif sélectionne elle même ses étudiants avec ses propres test, le financement coulant ensuite de source : financement privé sur bourse ou sur prêt (choix de société de préférer commencer sa vie adulte avec un prêt sur 10 ou 20 ans).
Le système est un choix de société : soit on considère comme en France que les diplômes c'est aussi pour les crétins et on subventionne tout le monde avec le problème de la limite, soit on limite l'accès aux unif mais le financement public devient beaucoup moins légitime. La différence est aussi là : dans le système all subvention, le looser est ultra gagnant puisqu'il ne perd que quelques années mais à moindre cout (et soyons réaliste il trouvera quand même un taf ... certes le plus souvent payé comme une merde), dans le système de financement privé, la loose n'est pas une option envisageable à moins d'aimer vivre sous les ponts car il faudra rembourser les crédits et ça sera moins facile sans diplôme.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

ha oui : 150€ pour deux codes ?????? tu te fous de nous ???? tu as deux exam avec code autorisé qui ne sont pas le CC et le CP?

et enfin : sans doute qu'en droit la proportion de fils à papa est plus élevé qu'en bio (j'avais écris d'abord socio, mais je me suis ravisé : pour viser le chômage il faut être fils à papa) mais des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts y en a un paquet aussi.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation :

soit on limite l'accès aux unif mais le financement public devient beaucoup moins légitime.



pourquoi donc une université qui selectionne ses étudiants (sur les notes) rendrait moins légitime le financement public?


perso, je pense que le pret étudiant ( à la place du financement public) est une abération....mais bon

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

y'a un truc que j'ai remarqué aussi concernant les gens qui étudient dans les pays anglà-saxons (et corrigez-moi si je me trompe), mais le taux de redoublement est assez bas ...

En France à la fac, certes, ils prennent n'importe qui, du moment qu'ils aient le bac, mais ils font le "tri sélectif" chaque année, ce qui fait que le taux d'échec est quand même assez impressionnant. Bon signe ou pas, reste à voir ...

En tout cas, une chose est sûre : l'éducation en France est quand même d'un très bon niveau, et est bien reconnue à l'étranger (surtout ses médecins !)

Ce que je pense qui coûte cher en France, c'est la vie, le loyer surtout, mais heureusement qu'il y a des aides au logement et la sécurité sociale ! Je connais des pays où il n'y a pas de tout ça (le mien en l'occurence) et quand je regarde certaines personnes allant se faire soigner dans des "dispensaires" (car c'est gratos), je me demande si on n'en ressort pas plus malade qu'avant d'y entrer ! Au moins en France, y'a une qualité de vie...

Et je parle d'expérience vécue, car je suis étrangère, en France depuis 3 ans. Le seul truc de chiant, de vraiment chiant ici et dont je m'en passerai bien, c'est avoir l'administration française, surtout pour avoir une carte de séjour, mais bon, ceci est une autre histoire :D

Publié par

Citation de amphi-bien :

Citation :

soit on limite l'accès aux unif mais le financement public devient beaucoup moins légitime.



pourquoi donc une université qui selectionne ses étudiants (sur les notes) rendrait moins légitime le financement public?


peut-être parce que le financement public est destiné au public ... tout le public, et de ce fait, tout le monde doit y avoir accès au moins ... :roll:
(après, la continuation ... c'est une autre question)

Les écoles sont payantes en France, et pour y accéder, du moins pour les Grandes Ecoles, il faut avoir à la fois les notes, le dossier en béton, et les sous ... mais après, t'es pratiquement sûr d'être embauché quelque part parce que les grandes entreprises viennent y recruter directement

Publié par

[color=darkred:371uawbx]Essayez de ne pas utiliser de gros mots ou d'envolées lyriques s'il vous plaît. Je veux bien scinder le sujet mais j'aimerais que celui-là ne finisse pas comme les autres.

Chacun a son opinion, elle est valable mais ça ne veut pas dire qu'elle est la seule à exister.

Si vous avez envie de pinailler sur des trucs qui n'auront aucune influence dans votre vie personnelle à savoir les achats d'X ou Y, les horaires de Z, la culpabilité de W qui a une bourse ou les méthodes de travail de V, le chat est à votre disposition et c'est pas le but du forum de savoir qui a raison ou qui a tort.

Pour ceux qui participent en essayant de rester objectifs, merci [/color:371uawbx]:)


AllRight, pour répondre à ta question, qui est le sujet principal : en ce qui me concerne, j'ai eu des périodes de travail intense en L1 et L2. Par arrêté préfectoral on commençait à 7h du matin, on avait les cours en enfilade puis les TD le soir et ça arrivait de finir à 20 ou 21h. Donc à cette période, je travaillais tout le temps en dehors des heures de cours ( aussi parce que quand tu passes la journée à la fac tu peux pas faire autre chose ), à l'exception de deux heures réparties à divers moments de la journée pour me reposer.
Après ma santé s'est dégradée donc je ne pouvais plus suivre ce rythme mais j'essaie de conserver deux à trois heures dans la journée en semaine pour m'occuper de la détente, de Juristudiant et de projets personnels, un peu plus le week-end. Le reste est réservé au travail, je ne sais pas combien ça fait mais tu enlèves 8 heures de sommeil, le temps des repas et celui des détentes et tu as une indication globale.

Maintenant, dis-toi que la charge de travail évolue au fur et à mesure que tu montes dans les études, donc ce qui est valable pour une personne à un moment N ne sera plus valable à un moment T. Parce que tu auras assimilé les principes directeurs, parce que tu auras un autre rythme, parce qu'on ne demande pas la même chose en L2 et en M1. En M2 c'est carrément différent.

J'ai connu une personne en licence qui passait son temps à travailler, nuits blanches comprises, pour reconstituer un cours avec tous les mots du prof. Ca ne lui a pas réussi car la méthode ne lui convenait visiblement pas.

Mais ça, ça dépend de chacun, de ses objectifs et de son rapport à la matière. Il n'y a pas de méthode unique, et si quelqu'un s'en sort en travaillant un petit nombre d'heures, c'est tout bénéf'. S'il veut avoir des notes hautes pour viser un diplôme particulier et qu'il s'en donne les moyens, c'est tout bénéf' aussi.[/color]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

c'est l'idée développé par Pipou : la solidarité nationale ça passe quand ça touche une grande partie de la population ou une catégorie vraiment en difficulté, pas quand elle est destiné aux élites (ou futur dans le cas présent). Si tu choisis un système sélectif, autant l'assumer jusqu'au bout et n'accepter qu'en fonction des débouchées ce qui diminue d'autant le nombre de bénéficiaires mais accroit la rentabilité de leur carrière donc de leur capacité au remboursement. Le principe de solidarité marche bien à l'égard de ceux qui ont des problèmes qui ne sont pas près de se résoudre (genre la mère célibataire sans qualification), mais là on parle des futurs élites, leurs problèmes financiers ne sont qu'à court terme, il existe une solution satisfaisant de résolution du problème à moyen terme sans intervention du public (note que théoriquement tu as raison, mais que politiquement ce sera très tendu).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)