Un titre un peu bancal j'en conviens, mais qui m'est venu à défaut d'une meilleure trouvaille. Si quelqu'un en trouve un plus approprié, je ne manquerais pas d'éditer
Donc plusieurs que je me pose quant aux règles applicables sur un forum. Bien sur tous (ou du moins la majorité) des forums possèdent une "charte" ou un "règlement" de bonne conduite qui découle du bon sens et que chacun se doit de respecter.
Maintenant dans un hypothétique cas d'abus, je constate que la plupart de ces règles ne prévoient rien pour s'auto-réguler.
Un point particulier sur lequel je m'interroge concerne la modération et la responsabilité vis à vis le contenu d'un message.
Lors de l'inscription d'un nouveau membre sur un forum type phpbb (ici je prendrais l'exemple de juristudiant), on peut trouver en premier paragraphe cette indication :
Bonsoir,
Je vois, je vois... Après le classique syndrome du savant fou, le syndrome du modérateur qui a pété les plombs ?
En principe, et de plus en plus, les tribunaux considèrent que l'administrateur peut voir sa responsabilité engagée s'il laisse traîner des messages douteux.
Un message n'étant pas censé être une oeuvre innovante de l'esprit, j'ai des doutes sur la qualité de propriété intellectuelle dudit message.
Déjà merci pour vos réponses, je ne cache pas mon contentement à voir ces réponses sur un sujet que je trouve si intérressant
Bonjour a tous, premeir message ici : ce sujet vient a point nommé car moi aussi je me pose des questions sur l'encadrement juridique des forums de discussion suite a quelques mauvaises expériences d'abus de modérateurs ci et là sur le net !
Première expérience : dans un forum automobile général, je suis surpris par la méthode de modération d'un modérateur que cela soit envers moi ou d'autres, je le contact par mp pour en savoir plus, celui ci n'appréciant pas il cherche a me bannir par tous les moyens ...et le trouves le jour où le serveur du site et du forum est attaqué par un (ou des) pirate(s) qui vole ou détruit des données importantes ! Pour lui j'étais le pirate, et il fallait ma bannir ! Et j'ai eu beau essayer de me défendre en affirmant preuves a l'appuis (dont le fait que je n'étais pas connecté au moment où cela a eu lieu, l'historique de mes connexions demandés a mon FAI a l'appuis) peine perdue, c'est parole d'internaute contre parole de modérateur. Alors au dernier message ils ont bien dit "nous allons réfléchir entre modo pour savoir quoi faire", mais bon je savais déjà que tout était décidé d'avance, résultat je me suis fait bannir en février 2004. Pour de plus amples détails voici un avis ici
Dernière expérience, en ce moment sur un autre forum, un internaute ayant mal analysé un propos sans importance que je lui ai dit c'est fait passé pour "l'agréssé de service", j'ai eu beau lui expliqué que je ne l'agressais pas lui, mais que je trouvais sa critique infondée, il a continué et cela a dégénéré, je me suis fait traité de "fou a enfermé" par cette même personne (mais qui est donc l'agressé dans l'histoire ?) et autre courtoisie ! Et bien que j'ai reçu le souitien de quelques internautes quand les modos sont intervenus seul moi semble avoir été sanctionné (j'attend les explications des modos pour en savoir plus) et si c'est le cas seul moi sera bannis !
Alors moi je me pose la question : y a t-il une legislation concernant la modération sur le web ?[/url]