Bonjour a tous,
je sollicite votre aide car malgré mes recherches dans le code du travail,conventions collectives et autres textes de lois, je trouve le sujet des astreintes un peu vague.
Voici mon problème:
je travaille dans l'industrie métallurgique en tant que technicien bâtiment, je m'occupe des énergies (haute tension, air comprimé, air chaud/froid.........) et donc j'assure les astreintes des installations ( astreinte bâtiment)
Je sais que les compensations sont calculées en fonction du nombre d'heures d'astreintes, jusqu'ici pas de problème.
il y a quelques temps, la direction nous a ajouté (nous sommes 3 dans l'équipe) l'astreinte "environnement" en cas de deversement accidentel de fluide ou fuite de groupe hydraulique, et ce sans compensation supplémentaire, bon ça passe.
Récemment la direction a décidé de nous rajouté encore une astreinte, l'astreinte "incendie" et toujours rien en supplément financier.
Le responsable incendie/sécurité ne fait que l'astreinte incendie et obtient la même compensation que nous qui faisont 3 astreintes (bâtiment/environnement/incendie).
Je suis content pour lui mais n'y a t il pas un problème???
La direction a t elle le droit de nous imposer autant avec une injustice pareil??
Bref je vous remercie pour vos réponses en espérant en avoir des positives.
J'espère ne pas vous avoir gavé avec ce roman mais je voulait etre le plus clair possible.
Merci et a bientôt
Bonsoir,
Pour moi, je ne vois pas où est l'injustice et où sont les abus. Les "heures d'astreinte", comme leur nom l'indique, se mesurent… au nombre d'heures passées à ne faire rien d'autre qu'à attendre qu'il se passe quelque chose (et pendant lesquelles vous avez le droit de faire autre chose et de rester chez vous), pas au nombre de motifs qui peuvent déclencher une intervention en période d'astreinte, et ce sont les heures qu'on compense, pas la quantité de travail "potentiel" ou le nombre d'interventions non moins potentielles.
Un peu comme si vous écriviez que vous êtes d'astreinte "haute tension", d'astreinte "air comprimé", d'astreinte "eau froide", d'astreinte "eau chaude", d'astreinte "installations", d'astreinte "bâtiment hors installations", etc.
D'autant que j'espère quand même pour vous qu'il n'y a pas des fuites de produits dangereux et des incendies tous les jours dans votre usine.
Je vous rappelle que les périodes d'intervention proprement dites sont considérées comme un [u:er2zn37w]temps de travail effectif[/u:er2zn37w]. Donc, plus vous avez d'occasions d'intervenir…
En revanche, astreinte "environnement" pour les fuites de fluides dangereux ne s'improvise pas et est plutôt du domaine de compétence des pompiers suivant l'ampleur de la cata, donc ce devrait être plutôt une astreinte "assistance environnement".
Idem pour l'astreinte "incendie", typiquement de la compétence des pompiers, qui devrait plutôt être une astreinte "assistance incendie". On ne s'improvise pas non plus pompier.
D'autant qu'il y a apparemment un responsable incendie/sécurité, qui doit donc définir clairement les limites de vos interventions, puisque – normalement – lui-même doit être "en première ligne".
Abondance de biens nuit dès lors que chacun ne sait pas ce qu'il a exactement à faire en cas de pépin.
P.S. : Astreintes = articles L3121-5 et suivants. (plus, éventuellement, vos CCN)
__________________________
Hors Concours
Bonjour a vous et merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je ne suis pas surpris par votre réponse, il est vrai que l'on ne peut pas vraiment quantifier les astreintes sinon on détaillerais au maximum pour obtenir plus.
Néanmoins je trouve cela étrange de ne pas voir d'injustice car mon champs d'intervention est plus vaste que le responsable sécurité/incendie, j'ai trois fois plus de chance d'être dérangé que lui et pourtant on a la même compensation .
Il est vrai qu'il n'y a pas d'incendie qui se déclare dans les usines(je suis d'astreinte sur 2 sites)mais le système se déclenche sans raison de feu mais de matériel donc interventions (1 fois tous les 2 mois environ), les fuites de produits sont prise en charge par une entreprise spécialisée suivant la quantité mais la fuite doit être remis en état donc interventions(1 fois par mois environ) et toutes les installations des énergies se mettent en panne fréquemment donc en gros j'interviens 2 à 3 fois par semaine d'astreinte.Je suis d'accord que mes déplacements rapportent mais ce n'est pas une raison pour accepter tous les métiers et bousiller ma vie de famille, je n'avais signé que pour l'astreinte batiment a la base.
Je trouve ça un peu facile pour la direction de mettre une personne pour plusieurs domaines, je croît que je vais demander l'astreinte informatique et sanitaire et secouriste ....etc lol
Bref il me semble que je n'ai pas d'autre choix que.......de trouver un autre métier pour être en accord avec ce que je veux
Merci de m'avoir éclairci et bonne continuation
Bonjour,
Bonjour,
il me semble que c'est plutôt vous qui n'avez pas compris ma demande.
J'étais conscient de ce qu'est une astreinte,pas la peine de me sortir des phrases du code du travail j'ai déjà lu....,Je ne suis pas en train de parler sur le fait que mon employeur me mette d'astreinte ou non. Et d'ailleurs je n'ai signé que pour l'astreinte bâtiment comme dis auparavant, le dérangement était acceptable et même intéressant, je ne pensait pas qu'on allait me rajouter ça puis ça au détriment de mes collègues licenciés(voila pourquoi je récupère ces astreintes et voila pourquoi je parle de facilité pour l'employeur, quelles économies!!!!!!)
Je vous parle de domaines qui sont différents de mon métier et qui me sont imposés sans contreparties, les responsabilités tout le monde veut en avoir mais gratuitement?, pensez vous pouvoir être payer en tant qu'avocat et être juge gratuitement en même temps?
Je ne cherche pas a ce que vous alliez dans mon sens, je veut juste comprendre et savoir a quoi m'attendre, vous m'avez répondu avec simplicité et j'ai compris, je vous en remercie sincèrement.Je reste quand même optimiste et zen au max, faut bien faire avec non?
Donc en résumé, pour ceux qui sont dans le même cas que moi, il n'y a rien a faire face a un employeur qui vous rajoute d'importantes responsabilités sans réévaluation de la compensation, donc lui économise et vous ben payez vous un pot de vaseline avec votre prime!!!vive la France
PS:
Bonjour,
Je me doutais un peu de votre réaction qui confirme bien ce que j'ai écrit.
Bonjour en ce temps ensoleillé qui se dégrade comme mon histoire lol.
Il y a peut être une incompréhension entre nous mais ce n'est pas bien grave, car on arrive au même point sur le fait que l'employeur peut étendre mon champs d'action de l'astreinte sans réévaluation de la compensation.
Bonjour,
Quand on écrit "Vive la France", ça laisse forcément supposer que ce serait mieux ailleurs, donc pire chez nous.
Je résume ce que j'ai dit :
Si la question est de savoir si votre patron a le droit de pratiquer comme il le fait, la réponse est oui.
Si la question est de savoir si votre patron est tenu de compenser la compensation pour astreinte, la réponse est non, selon moi.
Et ne confondez pas votre salaire, qui est globalement calculé comme vous dites, mais qui correspond à un travail effectif, avec l'astreinte, qui n'est pas un travail effectif.
Le code du travail ne prévoit pas (hors grilles de salaires et changement d'échelon et accords particuliers) une modification automatique du salaire au prorata arithmétique des responsabilités. Même la nomination/promotion à un nouveau poste peut ne pas conduire à une augmentation de salaire, même si c'est dans les "us et coutumes" de le faire.
Si maintenant la question est de savoir si vous avez des chances d'obtenir gain de cause en allant négocier avec lui "amiablement" (qui ne veut pas dire du tout "amicalement" et pas tout à fait dire "aimablement") en exposant posément et tranquillement vos arguments (et non pas en revendiquant un droit imprescriptible et absolu), je dirais que si c'est un patron sensé, ça peut marcher si vous présentez bien "le bébé".
De toute façon, il vous doit une formation spécifique et un cadre écrit précis de vos éventuelles interventions.
Si la question est de savoir si vous n'avez pas plutôt intérêt, à long terme, de démontrer que vous êtes capable d'accepter de nouvelles responsabilités dans la joie et la bonne humeur et, surtout, de bien le faire savoir haut et fort à "qui il faut", je dirais plutôt que oui, mais tout dépend évidemment de "l'ambiance générale" de ladite société.
Pour les représentants du personnel ou l'inspection du travail, je pensais plutôt à une "consultation discrète" pour informations seulement tenant compte des spécificités et des conventions/accords dans votre entreprise, pas pour prendre officiellement votre cas en charge.
Pour votre dernière question, je n'ai pas d'idée particulière, l'astreinte ayant un régime très particulier et assez flou.
Situation n° 1 : vous êtes en astreinte depuis 10h30. Vous intervenez pour une "fuite de fluide" que vous réglez en fermant correctement un robinet mal fermé. Vous repartez pour 11 heures de repos ?
Situation n° 2 : vous êtes en astreinte depuis 10h30. Vous intervenez pour un incendie que vous combattez farouchement et que vous éteignez au bout de 7h30. Selon votre RH, il ne vous reste plus qu'une demi-heure de repos avant de reprendre le collier ? Comment calcule-t-elle vos heures de travail effectif, dans ce cas ?
Traditionnellement, il était admis que les périodes d'astreinte impliquaient une certaine "souplesse [u:1hbom938]réciproque[/u:1hbom938]" de la part des uns [u:1hbom938]et des autres[/u:1hbom938] et excluaient donc des "comptes d'apothicaires" chers aux contrôleurs de gestion actuels. Mais c'est vrai qu'à l'époque, on ne parlait pas au "Responsable des Ressources Humaines" mais, plus simplement, au "Chef du personnel"…
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Bonjour,