Salut à tous !
Ce sujet s'adresse aux futurs-notaires qui ont réussi à faire un choix quant à la ville où ils sont partis passer leur M1.
En réalité, outre la peur de me retrouver sans M2 à l'issue de cette année, et de devoir déménager à nouveau, je me demandais quelles villes sont les plus attractives (niveau qualité/prix pour les appartements, la situation des campus, je n'aborde pas la question de la vie sociale je doute qu'elle soit au programme). J'hésite entre Rennes et Poitiers, voire Bordeaux mais pas sûr, peut-être y a-t-il d'autres propositions intéressantes ?
Merci d'avance pour ceux qui m'accorderont de leur temps :)
il y a encore des gens qui veulent faire notaire?
Sans déconner choisissez un vrai métier, il n'est pas trop tard =)
Je sais^^ Enfin ça fait pas de mal de troller une petite fois de temps en temps :)
Bon sinon pour mon expérience Clermont-Ferrand est très attractif niveau prix (loyers pas trop chers, idem pour les sorties globalement), tu as un M1 droit civil et notarial, qui peut déboucher sur un M2 droit notarial qui est très bien côté, mais dont l'accès est très difficile (en-dessous de 14 de moyenne oublie).
La ville est sympa et pas chère en revanche, avec beaucoup d'étudiants (40.000).
Je note, merci !
... 14 quand même ? Ca fait beaucoup pour un faux métier ça :)
C'est très sélectif dans toutes les facs mais bon.
Dijon est assez bien réputé il me semble pour son M1 droit notarial.
Tu as deux voies pour le notariat :
- La voie universitaire : M2 droit notarial + 2 ans de DSN (4 jours de stage/2 jours de cours ; 3 semaines de stage/1 semaine de cours) + rédaction d'un mémoire
- La voie professionnelle : M2 en droit (affaires, gestion de patrimoine, immobilier) + 31 mois de stage à temps complet avec des séminaires de formation
Je te conseille donc de multiplier les demandes en M2, et, si possible, d'intégrer une bonne faculté en M1 pour avoir des chances d'être admis dans d'autres universités.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.