Je te dis que tu as des chargés de td qui ont peur des étudiants. Ils sont comme des cons, debout, perdus au milieu de 30 à 40 personnes qui ont presque le même âge qu'eux. Et beaucoup masquent cette peur en étant cinglants.
__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité
Y a deux ans je me suis retrouvée avec un chargé de td qui était accessoirement le meilleur pote de ma meilleure amie .... c etais drole de se retrouver en td ensemble.. surtout que je suis plus vielle que lui de 4 ans et encore accessoirement, j'avais fait ma toute premiere année de droit avec lui en sortant du bac y a 8 ans Lol
Sinon pour revenir aux chargés de td spécial .. j'en ai un cette année mais un bô, il est énarque, doctorat en medecine, en droit, ancien prof de math, il fait passer les concours a l'Ena, préparer a l' IEJ ... c 'est une encyclopédie sur pattes, j'ai rarement vue cela sincèrement .. mais question pédagogie ... ... c'est malheureux a dire, je sors de son td et je ne sais rien de plus qu'en y entrant ( bon ok la matière je la connais dejà puisque je suis en enjambement)... il fait son speach, nous demande de sortir une feuille, de donner des definitions ( parfois d'une thème que l'on a pas encore vu et quand il corrige les definitions, il dit en me regardant " c est une question pour vous mademoiselle")... Et après il demande à certains éleves de dire ce qu'ils ont écrits et c est tout ...
mais par contre qu est ce que je peux rigoler dans son td j'adore la manière qu'il à d'aborder les td, c est pas trés pédagogique d'accords de faire rigoler tout le monde ( genre il demande pour l annonce de plan comment on peut faire pour éviter de mettre J'étudierai tout d abord etc ... et moi je réponds " on met une phrase ... " et j ai même pas eu le temps de rajouter derrière et il dit " ah bon on met une phrase" et moi toute guillerette je lui sors, laisser moi finir aussi" )
Je rigole, le temps passe vite mais niveau pédagogie ...
Mais tu peux tout à fait amuser tes étudiants et leur faire passer un bon moment, tout en les faisant bosser convenablement.
Sinon, ne vous laissez pas trop impressionner par les diplomes de vos profs : ils sont une preuve qu'ils ont su apprendre, mais pas qu'ils savent enseigner
__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité
Perso je connais deux chargés de TD Nancy II (sur Epinal) et ça me fait marrer de les imaginer en TD très sérieux (enfin ça dépend yen a un qui fait des blagues) surtout quand on les connait en privé !
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
wouah moi j'ai eu du bol avec mes chargés alors ils ont toujours été assez cool quand tu avais lu ta fiche (je parle même pas de la préparer ... par contre si tu viennais en touriste tu te faisais écharper), sinon maintenant je connais de plus en plus de chargés qui sont des amis et certains me font rire (genre on a sacagé son TD le jour de son anniversiare en débarquant pendant sa séance pour la faire picoler, sinon je suis aller assister l'an dernier au TD d'une amie un peu nympho sur les bords j'avais l'impression qu'elle tournait un porno à sa manière de parler à ses étudiants j'avais du mal à ne pas exploser de rire surtout à la tête de ses étudiants masculins ... sinon cette année à Bruxelles mon assistant de droit administratif, auditeur au CE de son état à qui une fille demande comment on devient auditeur, il lui répond "faut coucher" devant l'incrédulité de la demoiselle il a du rajouter "je plaisante").
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Pour en revenir au sujet initial, je crois qu'effectivement les TDs infantilisent les étudiants. Autant, en première comme en deuxième année, cette infantilisation me semble quasi-nécessaire pour comprendre et utiliser les méthodes de travail et l'argumentation juridique, autant au delà, les TD sont (à mon goût) superflux.
Je suis en M1, et j'avoue que les TDs commencent légèrement à me gaver ! Je n'ai plus cette sensation d'approfondissement des cours, les TDs deviennent presque une corvée !
Cette année, je dois rédiger un mémoire que je présenterai en juin, et le préparer est à proprement parler Jouissif !!! Je suis entièrement libre, tant du point de vue du choix du sujet (la matière qui le gouverne) que du point de vue du développement que je souhaite lui donner.
Pour cela, je fais beaucoup de recherches, j'approfondis mes connaissances avec beaucoup de plaisir en me plongeant dans des revues et des recueils de doctrine, je me gère complètement et j'adore ça ! Ca donne un super avant goût de la recherche !
Quand je prépare mon mémoire, jouer avec le droit devient un plaisir !
Cependant, je ne peux pas me consacrer à cette entreprise comme je le souhaiterais, puisque j'ai des TDs a préparer chaque semaine, et honnetement en master, OUI, je trouve ça infantilisant.
Pour ce qui est d'interroger les étudiants en TD, là aussi, je n'en vois pas l'intérêt. Je fais moi aussi partie des étudiants qui n'aiment pas être interrogés, ce n'est pas parce que je ne parle pas que je n'ai pas préparé mon TD ou que je ne connais pas l'élément que le chargé de TD cherche à nous faire dire, si je ne parle pas, c'est que je n'en ai pas envie, c'est tout. Je n'ai jamais compris ce besoin de nous y obliger.
Au delà d'un rapport unilatéral, je préfèrerais que tous les TDs soient des plateformes de discussion, ou chacun apporte librement sa réflexion, et la confronte avec celle des autres.
Pour moi, un TD n'est pas fait pour refaire le cours (aucun intérêt là dedans), ni pour l'approfondir (les bouquins, c'est pas fait pour les chiens), un TD, ça devrait être l'occasion de jouer avec le droit et avec les notions abordées en cours.
Par exemple, je trouve les cas pratiques beaucoup plus pédagogiques que la lecture des arrêts importants ayant été cités par le prof dans le cours...
Bref, l'utilité d'un TD va dépendre pour beaucoup de celui qui te le fera et de sa pédagogie, mais sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi, Allright.
__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!
Je crois qu'on en rêve tous! Mais c'est malheureusement impossible!
Non hermione94! Cela veut dire qu'elle est en 2ème année avec une ou plusieurs matières de 1ère année à repasser.
moi je sais à mon arrivée en fac j'avais une phobie d'etre interrogée, rien que d'entendre mon nom devant 50 étudiants m'angoissais à mort jusqu'à m'en rendre malade et un prof a réussi à controler cette phobie en me demandant de présenter un exposer à l'oral et j'ai vaincu ma peur et depuis j'adore passer à l'oral.
c'est notre futur métier l'oral et nous sommes plus au lycée, le language a changé et le but des TD c'est justement pour nous faire progresser au niveau oral
__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite
ha, ok, je vois!
je ne savais pas que celà était possible, de passer sans valider une partie des enseignements !
purée, qu'est ce que je fou là, j'a du boulot, aujourd'hui je suis absolument pas productrice pas bien!!!!!
mais j'apprends ce qu'est un enjambement !
Nous en géo on a des matières trop chiantes, informatique et statistiques....... j'ai intéret à les passer, jles veux plus l'année prochaine ! lool
Et oui c'est possible, depuis pas mal de temps déjà
Mais je t'avoue que cela n'est pas un cadeau, je n'ai que quatre matières de premiere année non validées ....
Je connais des personnes qui ont les trois td de premiere année à passer et qui sont en enjambement, moi je m'en sors bien, je n'en ai qu'un ....
j'ai pas compris ! lol
tu as combien de matières, en tout ? Si là tu n'as "que" 4 matières !?
car moi jimagine que jai moins de matière que toi comme jfais double cursus, et jen ai 6 ! donc si jen avais 4 lannée prochaine, ce serait les 2/3 de mes matières, c est beaucoup, non...?
ha bon ? je crois uqe nous on n'a pas ça, car en géo comme en droit il y a 2/3 de redoublants (principalement à cause du CPE apparemment), et ils n'auraient pas tous redoublés sinon j imagine ! tu as de la chance, effectivement ! jpense que c est gérable, enfin tu vas surement y arriver ! mais pour avoir une mention, ce sera plus difficile car tu dois te dispercer, mais c'est fesable!
Mon raisonnement, laisse tomber ! lol j'avais pas pensé qu'il y avait aussi des matières du second semestre ! Moi, je crois que meme si jai pas la moyenne dans une matière, si au final ma moyenne générale est égale à 10 je passe (on a un traitement de faveur en bilicence:p).....
Je comprends mieux maintenant, c'est cool, mais faut pas trop se dispercer quoi....moi je préfèrerai redoubler ! lol
tu n'as pas passé le rattrapage en septembre ?