Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai l'impression de retourner au collège voire au lycée avec les TDs. Je vous arrête tout de suite, je ne suis pas un fainéant qui ne veut pas préparer ses TDs (enfin, un petit peu comme tout le monde ).
Mon constat est le suivant : on est à peu près 30 dans chaque groupe de TDs, avec une obligation de venir à chaque cours et de préparer les TDs. Jusque là, nous sommes d'accord. Mais je ne vois pas pourquoi les élèves seraient forcés de participer. Soit on nous interroge de force durant le cours (op, je choisis une fiche au hasard et tu dois répondre !), soit une personne est interrogée en début de cours par le chargé de TD (ça me rappelle ma 4e et les interrogations orales d'Histoire).
Très bien. Je veux bien entendre qu'il faut aider le chargé de TD, qu'il faut rendre le cours vivant et qu'il faut participer dans son propre intérêt. Je ne fais pas parti des élèves ayant envie de participer. Je ne vois pas pourquoi un élève timide ou n'ayant pas envie de participer serait plus bête qu'un autre ou n'aurait pas envie de travailler plus qu'un autre ? C'est, à mon sens, absurde.
Quand nous sommes en amphithéâtre, le professeur fait son cours, on écoute et on prend des notes. Pourquoi cela serait-il différent en TD ? Mis à part pour donner une ambiance plus "intimiste", et encore... J'entends bien que certains élèves veulent s'exprimer, et je suis prêt à les écouter, tout autant que le chargé de TD. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, et je ne suis pas un étudiant voulant se moquer tout de suite à la moindre erreur.
Je préfère largement écouter et c'est aussi pour cela que j'avais choisi à la base la FAC de Droit. Je pensais qu'on s'installait, qu'on prenait son cours et que finalement, les examens trancheraient : on a bien écouté et on a bien pris ses cours ou on a décidé de glander.
Si le TD a pour but d'approfondir le cours, pourquoi obliger l'élève à participer ? (malus pour ceux qui ne parlent pas beaucoup)
Je trouve cela peu encourageant. Suis-je le seul ? Avez-vous un point de vue différent sur ce sujet ?
et quand tu seras professionnel du droit face à tes clients ? Tu crois que tu auras le choix de participer ou non ? C'est formateur ! Le droit 'est avant tout de l'expression orale et un bon juriste se doit de participer en TD !
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pas spécialement... (dsl)
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Je sais que j'étais très timide et le fait d'être obligée de participer m'a pas mal aidé. Maintenant que je suis en 2ème année, je n'hésite plus à lever la main Par contre pour la participation sauvage il faudrait que je pense au mégaphone!
Pas de style SMS Olivier!!!
Pour répondre au sujet, j'étais plutôt du genre à écouter et prendre des notes sans rien dire au départ. Mais frachement à l'usage tu te rends compte que participer c'est super important.
D'abord si tu es timide tu prends confiance en toi.
Ensuite, ça te permets d'être actif en td et ça fait rentrer plus facilement la leçon.
De plus, ça donne des points, et pour moi tous les ppoints sont bons à prendre là où ils se trouvent.
Enfin, ça fait passer les td beaucoup plus vite (et je peux dire que les td passent très lentement dans certaines matières ).
Olivier a raison, quelle que soit ton orientation professionnelle pour la suite de ta carrière, tu ferras sans nul doute un métier où l'oral aura une place à jouer, donc autant commencer tout de suite. Il faut aussi se mettre à la place du chargé de td, être devant un troupeau amorphe franchement c'est pénible.
Ben, je suis timide donc je comprends ce que tu dis surtout que m'interroger comme ça, ça me fait perdre mes moyens pendant une seconde, le temps que les neurones se connectent Je parle beaucoup plus quand personne ne veut parler. Néanmoins avec l'âge ( on ne rigole pas ), je commence à réviser ma pensée.
Certains étudiants ne travaillent pas leurs TD, et là c'est infantile de leur part. Ils viennent au TD comme au lycée, posent des questions dont ils devraient connaître la réponse s'ils avaient ouvert leur cours, et tempêtent parce que le chargé de TD ne fait pas de résumé, ou est brouillon.
Donc les faire bosser en laissant l'épée de Damocles des interrogations au-dessus de leurs oreilles, ça peut leur rendre service. Après tout, s'ils ne bossent pas ils se planteront, ou apprendront scolairement pour les examens, passeront in extremis, et finiront juristes - après ils peuvent devenir effectivement de bons praticiens avec l'expérience, je ne généralise ni ne caricature.
Maintenant, c'est très pénible de parler dans le vent, que ce soit pour un chargé de TD ou pour n'importe qui d'autre. Donc si personne ne parle, on perd sa motivation, ça se comprend qu'on puisse exiger une participation. Dans nos TD de fiscalité des entreprises, il y a marqué " il sera fait appel à des volontaires désignés d'office "
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20 ans et plus... quand j'entends ce qui se dit en amphi, j'ai l'impression d'écouter des ados prépubères, ça se plaint du prof, de ses remarques, de ses cheveux, de ses vêtements... Parfois ça me démange de me retourner et de leur dire que s'ils sont pas contents ils savent où est la porte ( voire une version moins édulcorée : ta g***** )
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Hmmm
alors je vais faire la fille un peu chieuse ( mais bon cava avec mon caractère )
pour moi tout les étudiants devraient participer
un étudiant qui ne participent pas en td est un étudiant qui ne sais pas son cours ou qui n'a pas fait sa fiche de td
( cela peut paraitre réducteur, mais j ai du mal à comprendre ceux qui ne participe pas ... et faut pas pousser en parlant de timidité ou autre )
participer c est :
- appliquer son cours concretement
- donner son avis
- faire travailler sa capacité d'analyse
- faire gonfler sa moyenne de td
Parfois je suis exaspérée d être en td, que le chargé pose une question et que personne ne se propose ( pour lire un article du Code pénal qui fait trois lignes ! ! ! ! ! ! ! ) ... et je suis en L2 ...
Droit mène comme il a été dit à un métier oral .. l'oral même dans notre formation tient une place importante. On a beaucoup d'oraux, des exposés ...
Enfin voila mon point de vue
t'inquiète pas, même au CFPN personne ne se dévoue pour lire les articles du code, tu comprends c'est du fayotage et c'est mal vu par les autres
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Du fayotage hébé si encore a ton niveau y'en a qui pense cela
Le fayotage est en fait un cercle vicieux si on y pense bien.
Celui-ci (celle-là) est un fayot parce qu'elle veut lire. Mais pourquoi considère-t-on cette personne comme un fayot ? C'est là que la question devient intéressante. Est-ce de la jalousie mal placée ? Est-ce la peur d'être à son tour jugé comme un fayot par les autres et donc ce serait une sorte de protection que de se dire que l'autre est un fayot ?
La jalousie que l'autre fasse ce qu'on aimerait faire peut-être ?
Fayot : prout.
( oubliez )
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