Bonsoir à tous. Merci de m'accueillir dans votre groupe. J'ai besoin d'un conseil : la société de mon neveu a été mise en liquidation judiciaire (magasin de vêtement/mauvais emplacement et erreur de cible). Juste avant sa liquidation, la société a été interdite bancaire, or mon neveu a effectué quelques paiements sur son compte personnel auprès d'un fournisseur pour pouvoir continuer son activité et avec l'accord de son comptable, se remboursait cette avance de trésorerie par virement (de la société vers son compte perso). Le fournisseur en question vient à présent de lui signifier par huissier un commandement de payer à son domicile personnel sous prétexte qu'il considère que mon neveu a repris la créance de sa société à partir du moment où il a effectué un paiement perso.
Les commandes et facturations ont été établies au nom du magasin. Ce créancier a-t-il le droit de venir le chercher sur ses biens personnels ? la SARL étant en liquidation, mon neveu peut-il demander à ce que cette créance soit inscrite au passif de la société auprès du liquidateur ?
Il est jeune et manque d'expérience. Je voudrais l'aider car cet échec est déjà difficile pour lui, à accepter. Merci de votre aide et de vos conseils éclairés. Martine
à
Peux tu me dire si l'exploitation était déficitaire à la date où il a établi les chèques sur son compte personnel.
Idem pour les virements.
Pour la contestation auprés de l'huissier, c'est bien : jusqu'à preuve du contraire, c'est la société qui est en liquidation judiciaire et débitrice du fournisseur.