litige SAV

Publié par

bonjour,

je ne vais pas vous expliquer de A à Z mon histoire ce serait trop long.

Bref je possede un téléviseur d'une grande marque, apres un defaut a l'image mon appareil à été pris en charge en SAV (sous garantie), or apres 5 semaines d'imobilisation celui-ci est revenu avec le meme defaut.

mécontent je me suis mis en relation avec le SAV qui me prenait pour un idiot, (me disant de baisser la luminosité du téléviseur)

c'est alors que j'ai appelé le directeur de l'enseigne qui m'a vendu le televiseur pour demander la remboursement ou l'echange du produit (appuyé par E-mail)

celui-ci c'est mis en relation avec le constructeur, qui lui, me propose le remboursement de l'appareil sur le prix actuel avec 20% de vétusté.

ont-ils le droit ???

merci

Publié par

personne n'a d'idées ?? :?

Publié par
bob

je n'ai jamais fait de droit de la consommation mais il me semble que ces articles du Code de la conssommation devrait convenir.


Citation :

Article L211-4


(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.


Citation :



Article L211-5


(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)

Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1º Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.


Citation :

Article L211-9


(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Publié par

Merci bob pour votre réponse, neanmoins je reste ouvert a tout autres idées

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

En fait, ça dépend un peu
- du type du défaut constaté
- de l'âge de l'appareil (vous dites qu'il est sous garantie, donc récent)

Ils ont "le droit de" puisque, pour le moment, vous êtes dans une phase dite "à l'amiable"... Et, pour le même motif, vous avez "le droit de" leur dire que leur solution ne vous convient pas... :))
Et donc, de demander, son remplacement gratuit. La balle sera dans leur camp.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Pour CAMILLE, mon téléviseur a un defaut a l'image (bandes sombres a l'ecran) il est garantie jusque janvier 2007.

ce soir je vais à l'UFC de Nancy, car pour eux, le constructeur n'aurait pas le droit de rembourser l'appareil sur le prix actuel, mais sur le prix d'achat.

De plus l'UFC me fait savoir qu'il ne doit pas avoir de deduction pour vétusté.
Vu que mon appareil à deja été en reparation puis revenu avec le meme defaut (le SAV ne trouverait pas la panne) cela passe en vice caché, donc remboursement integrale sur le prix d'achat ou l'echange par un appareil de meme technicité.

je vous tiens au courant. :?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
En réalité, on est bien d'accord.
L'UFC se place sur le terrain de la loi (donc tribunal éventuel).
Quand je dis "ils ont le droit de" et "vous avez le droit de", j'ai voulu dire que tant qu'on est dans une phase dite "amiable", chacun a le droit de demander ce qu'il veut, comme ça l'arrange. Si les deux parties se mettent d'accord, le problème est réglé, loi ou pas...
Si maintenant, les parties ne peuvent pas se mettre d'accord, c'est la loi qui parlera... et c'est le tribunal qui tranchera (à moins que l'un des adversaires "plie" avant, et on en reviendra à une procédure dite "amiable". Contentieuse, mais amiable...)

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour,

tout a fait, je l'entendais ainsi !!

sinon le president de l'UFC a bien rigolé quand il a lu les mails de la societé qui m'a vendu le téléviseur.

merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de termi :


sinon le president de l'UFC a bien rigolé quand il a lu les mails de la societé qui m'a vendu le téléviseur.


Ben, vous voyez... vous avez déjà fait un heureux ! :D

__________________________
Hors Concours