Livre L1 - Un bon bouquin à me conseiller?

Publié par

Salut,

Je viens sur ce forum depuis quelques semaine mais je me décide seulement maintenant à m'inscrire car j'ai besoin d'un conseil.

Comme le titre de l'indique je cherche un livre (niveau 1ère année de license) sur le droit civil en général, principalement sur les notions générales et les personnes.

J'ai vu le post sur les livres dans la section news mais j'ai un doute, en effet il y a eu des réformes en 2006 et je voudrais être sur de ne pas prendre un livre avec de fausses informations.

En avez-vous un bien à me conseiller?

Publié par

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises prend un livre qui a été modifié en 2007.

Je te déconseillerais simplement le Mallaurie (si c'est bien ça l'orthographe :oops: ) un peu lourd pour la 1ère année :)

Publié par

Bonjour,
Il suffit de choisir un livre qui te semble bien dans la liste des livres et de choisir sa nouvelle édition qui ne changera rien à la qualité du livre :wink:

En tout cas concernant les personnes pour faire les TD j'ai acquis :
- Droit civil, introduction, les personnes, les biens de Gérard Cornu, 12ème ed. Montchrestien, 735 pages, 2005

- Sommaire :
Chapitre 1 = les personnes
(physiques : personnalité juridique et l’égalité civile, distinction des personnes et l’état civil ; morales : reconnaissance de la personnalité civile, condition juridiques )
Chapitre 2 = les biens
( notions, le patrimoine, les rapports élémentaires entre personnes et biens : droit de propriété, possession, rapports complexes : copropriété, usufruit, jouissance à temps partagé ; droit immobilier : régime foncier , spéciaux, prescription acquisitive, possession immobilière, protection possessoire, preuve de la propriété immobilière ; régimes des meubles corporel ; propriétés incorporelles : littéraire et artistique )

( il te suffit donc de prendre une nouvelle édition si le livre te parait bien )


( PS : j'ai adoré malaurie en 1ère année ça doit dépendre des gens )

Publié par

moi aussi j'avais le Malaurie mais faut dire que notre prof ne faisait que le lire en rajoutant de temps en temps une ou deux indications

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Alors j'ai rien dit! :lol: Je le trouve un peu trop "encombrant"!

Publié par

ah bon pourtant c'est pas un gros livre il dit ce qu'il faut sans trop en dire :idea: en plus j'adore ses citations toujours excellentes pour les phrases d'accroche d'un devoir :))

Publié par

Coucou merci pour vos réponses.
J'ai pas trouvé le Malaurie (enfin pas l'édition 2007), du coup j'ai regarder un peu et en récent j'ai vu ceux là :

-Droit civil 1e année : Introduction, Personnes, Famille (Mélina Douchy-Oudot)
-Droit civil : Edition 2007 (Brigitte Hess-Fallon)
-Droit civil (Michèle Muller)

J'ai une préférence pour les 2 premiers mais je me demande si ça va pas être un peu léger :P
Qu'en pensez-vous?[/color][/url][/color][/url][/color][/url]

Publié par

Tu peux aussi les emprunter à la BU et photocopier les pages qui t'intéressent, au besoin :))

Publié par

C'est sur mais je préfère avoir mon bouquin à moi.
Enfin si c'est un bon bouquin et qu'il va me servir longtemps :))

Et puis je trouve ça beaucoup plus agréable de lire un bouquin bien mis en page que des feuilles comme ça, où même que mes cours, question de goûts :))

Publié par

Salut,

A mon avis le Livre de Brigitte Hess-Fallon est au niveau des livres simples ce qui doit se faire de mieux. Tres synthetique, il est parfait pour comprendre rapidement une notion. Il est par ailleurs idéal pour les révisions de dernière minute. J'ai celui de 2006 et il me sert encore en 3ème année.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"