Bonjour, je suis propriétaire d'un studio meublé.Le locataire est décédé, et il est sans héritier.Quelle est la procédure? puis-je récupérer mon bien tout en conservant un moment ses effets personnels sans être inquiété?
Merci
Bonjour,
Locataire occupant seul et sans héritier, en principe le bail s'achève par le décès du locataire, à ma connaissance.
Pour les affaires du défunt, vous n'êtes effectivement que "dépositaire", donc vous devez les conserver pendant 30 ans (si j'ai bonne mémoire) sauf autorisation d'un juge au bout d'un an (et un jour). Idem pour la caution éventuelle.
Conservez [u:1e0mt3at]soigneusement[/u:1e0mt3at] toute trace écrite du décès du locataire et de l'absence d'autres ayant-droits (héritiers, conjoint, etc.).
Ce n'est pas parce q'il n'a pas d'enfants qu'il n'a pas d'héritiers.
Peut être qu'ila des neveux ou nièces, peut être que ces parents sont encore vivants, peut être qu'il a fait un testament ...
Bonjour,
De toute façon, les ayant-droits sont clairement listés :
Bonjour,
La situation me semble claire : le bail est résilié et les biens du défunt rejoignent les procédures habituelles de succession (vous n'en êtes aucun cas propriétaire).
S'il n'y a vraiment personne qui hérite, alors cette succession reviendra à l'Etat français.
Un civiliste éclairé confirmera ou infirmera.
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)