Bonjour à tous
Tout est dans le titre J'aimerais obtenir des informations sur le M2 de droit public des affaires de Lyon III. Je suis actuellement en M1 de droit public et j'aimerais me spécialiser en droit public des affaires. Cependant, les formations en la matière sont assez rares (si on les compare au nombre de M2 en droit des affaires... même si ok, on est moins nombreux en public ^^), et les formations vraiment bonnes le sont encore plus. J'aimerais donc intégrer le M2 de Lyon, mais...
j'ai lu dans un post sur le sujet qu'il y avait environ 90 candidatures en Master 2, pour seulement 15 places ! Ce qui, en % d'admis, est une sélection assez difficile.
Je cherche donc des personnes ayant été acceptées dans ce master, et qui pourraient m'éclairer sur leur CV, leur parcours, histoire de savoir si j'ai mes chances ou pas!
Je vous remercie d'avance
Salut,
Je suis actuellement dans ce M2 le directeur n'a jamais fais mystère de ses critères de sélections (qu'il expose chaque année à ses étudiants de M1) : il regarde quasiment uniquement ton dossier académique ...
En gros il regarde les moyennes de M1 et il prend les meilleurs, l'an dernier il disait que la barre était à 12,5 mais qu'il mettait pas de limite de principe. Il affirme également qu'il n'a encore jamais pris un étudiant ayant redoublé une année de fac de droit.
Il faut savoir qu'environ les 2/3 de la promo est issue du M1 droit public des affaires de Lyon, lui même sélectif sur dossier. Les étudiants issus de ce M1 ne sont admis dans le M2 que s'ils valident le M1 avec minimum 12 de moyenne. Or chaque année y en a 2 ou 3 qui valident pas au dessus de 12 et ne peuvent donc pas intégrer le M2. Donc en tout état de cause je pense pas qu'il descende un jour en dessous de 12 de moyenne.
Pour le reste, je ne dis pas qu'il faille le négliger, mais il affirme qu'il est pas dupe sur les stages de niveau licence-M1, qui seraient des stages photocopie obtenus par piston. Sur les lettres de motiv il dit aussi qu'il sait très bien que les étudiants écrivent ce que le directeur veut entendre
Bonne chance !
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Merci pour ces infos !
Concernant les stages de licence-M1, il ne faut pas généraliser : j'en ai déjà fait, et il s'agissait vraiment de travail juridique, pas de faire du café ou des photocopies.
Tu sais si la sélection se fait aussi sur entretien? Si oui, comment ça se passe?
Pas la peine de tirer sur le messager, je ne fais que relayer les propos du directeur du master (je peux te filer son adresse mail si tu veux lui en parler ) et à mon avis y a une part volontaire de caricature dans ses propos. Quelque part l'idée sous-jacente c'est que tout le monde n'est pas égal dans l'accès aux stages donc il n'en tient pas beaucoup compte.
Sinon il n'y a pas d'entretien.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
C'est aussi une manière de tirer dans les pattes des autres directeurs de master qui ont un autre mode de sélection que le sien.
En bref chacun prêche pour sa paroisse
Honnêtement je ne pense pas que ce soit le but de la manoeuvre, c'est juste qu'il sait que tous les ans y a des étudiants qui viennent lui poser la question des critères de sélection, alors il prend les devant en expliquant en amphi aux étudiants.
Par contre je crois qu'il prêche un peu pour sa paroisse par rapport au concurrent "local" : le M2 contrats publics de Lyon III/Lyon II/St Etienne, mais pas spécialement par rapport au mode de sélection.
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Bonsoir,
a la suite de ton master en droit public des affaires a tu trouvais un emploi ? es tu satisfais de ton choix? ou bien le regrette tu?
merci