Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Qu'est ce que l'argent face à la stimulation intellectuelle, à l'analyse juridique, etc ? Les années d'étude, même en doctorat, ne sont JAMAIS des années perdues. Sauf, bien sur, si tu n'as strictement rien fait ... Mais si tu as pendant ces années travaillé, si tu t'es investi, tu en retires toujours de la satisfaction personnelle ... De plus, pour ne pas décrocher ton doctorat, il faut vraiment que tu rendes un travail frappé de nullité ... ...
J'ai eu un chargé de TD d'histoire du droit public qui est sorti major de sa promo, pour faire sa thèse, pendant les vacances il faisait des colonies de vacances pour gagner de l'argent, en fin d'année deux postes lui ont été proposés à Nantes, en premier puis à Lyon. Actuellement, il est soit chargé de conférence soit prof (je n'ai pas de nouvelles de lui).
Un autre exemple, un chargé de TD de droit civil, sorti major également, a soutenu sa thèse il y a deux ans, il n'était pas d'accord avec son maître de thèse il a démontré par a + b que sa thèse tenait la route. Pas de nouvelles de lui, non plus.
et d'autres sont thésards tels qu'Arnaud, Violaine ou Charlotte (nous étions en première et seconde année ensembles d'où ma familiarité avec eux) sont chargés de TD ou maîtres de conférence.
Pour gagner un peu d'argent, tu peux faire aussi un peu de tutorat.
Bon courage.
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Si avec ta thése tu n'arrives pas à devenir maître de conférence tu peux toujours devenir "chargée de TD professionnelle" ( je mets des guillemets car je ne sais pas si ça s'appelle comme ça)
ce sont des personnes qui font des TD pas mal d'heures par semaine + des préparations à certains concours + des permanences à la fac.
Ces personnes ont le statut de salarié de la fac ( donc au contraire des chargées de TD classique elles ne sont pas payées au nombre d'heures mais ont un salaire tous les mois)
Si tu sors dans les premiers, tu n'as aucune inquiétude à avoir. Tu peux y arriver, il me semble que tu étais bien classée cette année, si oui, continue sur ta lancée, vas-y fonce.
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Merci pour tous vos points de vue.
Mais je tiens à signaler que comme je l'ai déjà dis, ce qui me fait peur ce n'est pas la qualité de mon travail dont je ne doute absolument pas, car je m'investis toujours énormément dans ce que je fais.
Ce qui m'inquiète c'est que si avec une thèse pour laquelle je m'investirai je ne trouve pas de poste par la suite, je sais que ça ne me suffira pas, car certes je serais sans doute une juriste plus accomplie, mais je n'aurais justement pas atteint mon objectif qui est d'enseigner, et donc pas répondu à ma satisfaction personnelle.
Attendre le M2, ce qui m'embête c'est que si je me lance dans le doctorat, je pense bien faire directement un M1 qui suit avec le M2 recherche, et là il sera trop tard pour que je change d'avis.
Enfin en tout cas je vous remercie vraiment de m'avoir fait partager votre expérience j'avais peur que personne ne réponde à mes questions