Coucou,
Voilà dans un an je vais devoir choisir un M1 et je dois dire que les master de ma fac sont assez spécialisés dès le M1.
J'envisage jusqu'ici un M1 à vocation recherche droit des contrats et responsabilité civile
Mais après avoir discuté à droite à gauche avec mes profs, je commence à me demander si ça en vaut bien la peine.
En effet il y a déjà un certain risque qui serait me taper un bac+8 pour qu'au final ma future thèse ne soit pas validée ?
- si une thèse n'est pas validée que faire : la reproposer plusieurs fois au CNU ? et qu'est-ce qu'on fait pendant ce temps là ? chômage ?
- si une thèse est validée mais qu'on ne trouve pas de poste par la suite, ce qui est possible : pareil, chômage ?
Je dis chômage, car faire chargé de TD ne peut pas être assimilé à un véritable salaire en attendant, puisque je pars dans l'optique ou j'aurais déjà fais un bac+8 et que je n'aurais toujours pas de vrai revenu.
Sans compter que je me rend compte qu'avec des masters pro, les salaires sont meilleurs qu'avec un bac+8 et ces potentielles années de galères ...
Qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression qu'un bac+8 comporte vraiment énormément de risques.
J'aimerai aussi savoir ce qu'il en est de l'état de la recherche en droit, si quelqu'un a une idée ?
Effectivement un M2 recherche le plus souvent ouvre à une thèse. Mais je dois t'avouer que l'année dernière sur une promo de 18 nous sommes 3 à faire une thèse. En effet, les plupart préparaient des concours type avocat (et l'ont réussit) magistrature, police, gendarmerie.
Par conséquent, ce choix de master de rercherche ne préjuge en rien sur la réussite à des concours. Tu peux donc tranquillement choisir un master de recherche.
Cependant, le choix par la suite d'une thèse n'est pas sans risque. La thèse pour être présentée au CNU doit recevoir une qualifiaction. Tu peux donc avoir ta thèse sans qualification. Et c'est là le problème n°1 : que faire? Tu peux passer des concours (avocat, ...) ou carrément refaire des études (je sais c'est pas la joie mais pour ma part je pense refaire de la crimino si je n'y arrive pas)
Il faut aussi savoir que si tu as la qualification, il parait que tu as deux ans pour trouver un emploi de maitre de conf, car à défaut tu dois repasser devant le CNU.
Pendant ce temps la, il n'est pas question de chomer : tu peu continuer à faire des TD, écrire dans des revues.
Il faut donc que tu te renseignes sur les débouchés dans ta filière : par exemple en droit public c'est bouché. Mais si tu es sûr de ton coup, je pense que c'est un risque à prendre et comme ca tu n'auras pas de regret !
Si tu as besoins d'en parler n'hésite pas !
Merci pour ta réponse
J'ai aussi entendu parler du fait qu'il faut à nouveau la qualification si on est pas embauché sous deux ans ...
En fait si je fais un master recherche, c'est pour la thèse, même si il n'y a pas beaucoup de thésards, je sais qu'il y a énormément de difficulté à la faire qualifier au CNU.
Ce qui m'embête, c'est que je ne m'intéresse pas aux concours, et puis aussi le risque de faire des années d'études pour rien..
Je pense surtout que si je fais ça et qu'après un bac+8 on ne me la valide pas, ou alors pire elle est validée mais pas d'emploi ce serait un échec profond pour ma personne je me dirais forcément que j'ai gâché une belle paire d'années.
Je pense que tu ne dois pas partir de ce postulat, mais tu dire que tu vas tout faire pour y arriver et qu'au pire tu l'aura tenté et que tu auras écrit un document juridique .
Mais tu ne dois pas oublier que tu auras un directeur de thèse qui sera là pour t'aider à atteindre ton objectif. Dis lui dès le départ que c'est pour le CNU, car il ya des exigences de sujet. Au fil de tes recherches et écrit il pourra te donner son avis. Au bout de tois ans tu sauras si ca vaut le coup.
Honnetement, je pense qu'il faut le tenter, tout en ayant un plan B juste au cas ou, car "qui ne tente rien n'a rien ".
Le problème c'est que d'après mes profs, on peut faire une thèse excellente qui ne sera pas validée pour autant, il parait que le CNU valide les thèses à la tête du directeur, et c'est vrai que quand je regarde le nombre de qualifications depuis quelques années, je ne vois pas beaucoup de qualification pour les petites facs.
Je suis plutôt contre ce système, ça veut dire que même si je me casse les pieds à faire une thèse, je ne serais pas reconnue pour mon travail, et certaines thèses moins bonnes auront été validées en raison des relations
J'ai une vision de plus en plus triste des façons de réussir dans le droit, apparemment on ne cherche pas à récompenser les plus méritants
( attention je ne dis pas que tous les qualifiés ne le méritent pas, mais on sait bien ce que les relations permettent ... )
Risquer de perdre trois ans c'est quand même énorme, sans compter les années à faire par la suite pour le plan B
Pour avoir un bon prof, il faut avoir un avis favorable pour la thèse. Cet avis est donné en fin d'année au vue de ton mémoire. Il te permet d'accéder à de meilleurs profs pour ta thèse.
Je ne suis pas d'accrod avec toi en ce qui concerne la récompence des moins méritants : je suis une étudiante moyenne, j'ai validé chaque année avec mention AB. J'ai réussit à avoir un directeur de thèse. Donc tu vois ca ne veux rien dire. Dis toi que c'ets une courses de fond : tu dois croire en toi, car il n'y a que toi pour croire en toi. N'attend rien des autres. Fais ton bonhomme de chemin consciencieusement pour ne pas avoir de regrets.
Je sais que ne pas avoir la qualification peut faire mal, mais avec du recul (et même beaucoup de recul ) peut être que ca nous servira à ouvrir d'autres portes, qui nous plairont encore plus !
La vie est un grand jeu de hasard qu'il faut savoir provoquer. Moi si j'avais écouté mes profs de lycèe je serais en BTS de vente. Attention je ne dénigre pas cette formation, mais quand on voit que je suis arrivée à avoir une réponse positive pour une thèse moi ça me donne la rage de continuer et de voir jusqu'ou ça peut aller.
Avé les filles
J'ai une petite question également, sur le thème du master de recherche : les m2 qui me tentent réellement sont des master de recherche.
Est-ce faisable en alternance ? Est-ce réalisable sur deux ans ? Est-ce possible de faire un M2 de recherche en gagnant un poil plus de 1000 euros par mois ?
Il me semble bien que non et que je doive me contenter de lire des livres et thèses d'autres, et peut être d'écrire l'un ou l'autre article mais sans mémoire français, je risque peu d'être publiée
Bises,
Kem
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Je peux parler du sujet en connaissance de cause, et dire effectivement qu'il faut vouloir faire sa thèse, ne pas partir vaincu d'avance, se dire qu'on va faire des recherches et trouver des choses intéressantes en fonction du sujet qu'on aura sélectionné.
Le directeur de thèse est aussi là pour épauler le thésard, qui n'est donc pas seul. Comme dit lise21, il faut croire à ce qu'on veut chercher et écrire, sinon inutile de se lancer dans la thèse !
De plus, faire une thèse n'empêche pas d'avoir une vie sociale si on gère bien.
Tu as la possibilité de devenir ATER après les 3 ans, qui sera rémunéré et renouvelable une fois.
Le mieux est de bien réussir son M2 pour avoir des chances de devenir allocateur, ça ouvre beaucoup de portes et ça permet surtout d'être rémunéré pendant 3 ans (et ensuite basculer en ATER pendant 2 ans) soit 5 ans pour faire une thèse en étant rémunéré, ça se tente.
Bien sûr je précise que tous les thésards n'ont pas la chance d'être allocataire, faut voir combien de postes la fac propose en moyenne.
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Rien ne t'empêche de pratiquer un boulot de type "alimentaire" en attendant d'atteindre des buts réels.
J'ai bien fait du recouvrement avant d'être secrétaire ...donc bon ... je serais juriste quand j'aurais "le ZE" bon poste en visée certaine pour un CDI
en attendant je m'entraîne ici
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Oui mais quand même un bac +8 ça fait presque finir à la trentaine, et si à la trentaine on a toujours pas de "vrai" travail ( je ne dénigre pas non plus les jobs bien sûr mais je veux dire avoir une vraie vie professionnelle qu'on a choisi ) ça doit être un sacré problème.
En plus au plus tard au commence, au plus tard aura lieu la retraite
Ben logiquement, en faisant une thèse, tu ne peux pas faire de "vrai travail" à côté puisque ton vrai travail c'est la thèse jusqu'à son terme (on peut pas vouloir les deux c'est impossible) ; certes avec le risque de ne pas être allocataire donc pas rémunéré (ou très peu en étant juste chargé de TD).
Tu peux être assistant de justice à titre alimentaire (plus de 400 euros par mois - temps partiel), ou alors avoir la chance d'avoir des parents qui contribuent, en tout cas ceux qui font une thèse sans être allocataire, j'en connais, ils sont contents de la faire et ils s'en sortent quand même en étant à fond dans leur sujet.
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Mais en fait, admettons que la thèse est refusée au CNU après 5 ans, il se passe quoi matériellement ? la thèse continue pendant 6 .. 7 ans ??
Parce qu'on m'a parlé de pouvoir la reproposer l'année suivante et ainsi de suite.
[size=75:2jdexbld]Je vous embête avec toutes mes questions [/size:2jdexbld]
Oui tu peux.
Si tu vas jusqu'au bout (= soutien de la thèse), et qu'on admet qu'elle ne soit pas qualifiée, tu peux toujours te reconvertir par exemple en postulant à la magistrature sur dossier (ou avocat -> tu rentres dans l'école direct du fait que tu sois docteur), ou bien faire une monographie (présentation d'un travail plus conséquent en cas de thèse "ratée").
J'ajoute également que tu as le temps de voir venir car tu n'es pas encore en M1, d'ici là tu as le temps de voir comment tu va faire ta L3, ce que tu vas choisir comme M1, si ça se passe bien et si tu as le M2 que tu veux, si tu réussis ton M2 de manière à postuler pour allocataire moniteur etc.
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Katharina
Je serai toi je ferai la thèse, car ça fait 2 ans que tu envisages d'en faire une pour être prof et je pense que si tu ne le fais pas tu auras beaucoup de regret par la suite.
Pour les maîtres de conférence j'en ai eu quelques uns assez jeunes je pense donc que ce n'est pas impossible de trouver un poste.
Il y a moins de thèses validées dans les petites facs car il y a moins de gens chez eux qui préparent une thèse que dans les grandes facs, à mon avis c'est là l'explication.
par contre ne décide pas du thème tout de suite (droit des contrats) ; tu vas encore voir pleins de matières de droit civil et commercial (ou meme autre) qui pourront te passionner....
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Pour maximiser leurs chances beaucoup font des thèses transversales c-a-d des thèses qui concernent plusieurs matières à la fois.
Je n'ai pas beaucoup de nouvelles matières à voir à la rentrée, comme je change de fac je vais surtout en faire des que j'ai déjà fais dans l'autre fac .
Sinon pour répondre à Stéphanie le problème c'est que si admettons je choisi s un M1 droit des contrats ( à vocation recherche ) je pourrais difficilement demander un master pro par la suite ?
J'avoue que je me vois tentée aussi par le notariat, c'est très différent, du coup je ne pourrais pas me permettre de mal choisir mon M1
Ouaip !
J'avais fait le parallèle entre droit d'auteur et droit de l'internet en plus du comparatif entre droit français et droit belge.
C'était super marrant à rechercher / comparer / étudier / trifouiller / etc.
J'devrais peut être faire une thèse moi au fond j'ai adoré l'exercice!
Qui est prêt à faire une cagnotte mensuelle pour que j'ai un salaire pendant les 4 prochaines années (le temps de faire le M2 et le doctorat ^^) ?
A vot' bon coeur
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Il ne faut pas oublier que la thèse se prépare aussi et pour beaucoup dans l'optique du " doctorat d'entreprise ". A savoir que la thèse te permet d'acquérir un niveau très supérieur au niveau cadre que le M2 est censé te donner, et que les entreprises sont friandes de ce genre de personnes. Après, il faut prendre en compte le facteur financier : si tu n'as pas d'allocation de recherche, tu vas devoir trouver de quoi te nourrir durant la préparation de la thèse. Il y a aussi des conventions CIFRE, qui te permettent de faire la thèse en alternance pour une entreprise qui t'embauche à mi-temps et pour laquelle tu effectues ce travail de recherche.
Honnêtement, si tu fais de la recherche, ça veut dire que tu sauras trouver les éléments dont tu auras besoin dans n'importe quelle profession. Si tu lis les fora d'entraide juridique, tu t'aperçois qu'un certain nombre de juristes ne sait pas où chercher des données et qu'ils offrent à leurs clients des solutions périmées car ils sont passés à côté d'une décision importante par exemple. Pour une profession où il faut de la rigueur et de la précision, c'est vital de savoir rechercher, analyser, critiquer et proposer. C'est dommage que ces méthodes ne soient pas enseignées dans toutes les voies de formation parce que j'ai croisé des étudiants de M2 pro qui méprisaient ceux de M2 recherche, mais qui ne savaient pas consulter une table des matières.
Les formations de recherche sont à ma connaissance plus pratiques puisqu'elles te rendent polyvalent. Plus largement, du moment que tu fais du droit, tu peux travailler dans presque tous les domaines. Même si au final tu n'es pas prof, ces trois années ne sont pas perdues.
Maintenant, pour " l'état de la recherche ", je ne vois pas trop ce que tu veux dire donc je vais partir dans tous les sens
Les masters recherche sont considérés comme des voies de garage par les autres formations, à moins d'avoir un directeur de master excellent et connu ( et encore, ce n'est pas une garantie que le master sera reconnu au sein de la fac ).
Au niveau supérieur, tu as les laboratoires de recherche, très actifs ; on y a accès dès le doctorat. Parfois ils s'associent avec des groupes de recherche ad hoc ( par exemple des Commissions de réforme ), ils font des publications collectives, des conférences, des propositions de modification législative...
Il y a aussi la recherche " publication ", les commentaires et chroniques publiés dans les revues juridiques générales ou spécialisées. Et avec internet, tout le monde publie, même en M2. Sur ce point l'état de la recherche est plus mitigé ( à mon goût ) parce que les productions ne sont pas d'égale qualité.
Si tu parles enfin de la recherche en tant que méthodologie et approche pratique, c'est une matière vivante. Comme un praticien ne peut se passer de recherche, un chercheur ne peut se passer de pratiquer. Tu trouveras toujours le moyen de valoriser ton parcours en recherche.
Ce n'est que mon opinion hein
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Merci pour tous vos avis
Concernant la recherche, c'était dans le sens où je me demande si en droit on peut vraiment découvrir quelque chose d'exceptionnel, il parait que les chercheurs en France sont très mal payés, je sais que le droit est en perpétuelle mouvance mais je me demande si on peut vraiment découvrir quelque chose d'inhabituel, d'autant plus qu'on m'a dit que si l'on contredit l'avis " des grands ", on risque de se faire bien critiquer et de perdre en crédibilité.
Concernant le fait d'être mieux formé par un doctorat, pourquoi pas, mais dans un autre sens il me semble qu'en France on ne peut pas embaucher quelqu'un de surqualifié ? Ce qui fait que, admettons je prends un extrême : si je voulais devenir simplement secrétaire juridique par la suite, personne n'aurait le droit de m'embaucher vu le cursus ?
Si on prend typiquement l'exemple du notariat, si je fais les deux années de master qui ne sont pas spécialisées en notariat, puis un doctorat, je pense que si je veux par la suite devenir notaire je ne serais jamais aussi bien formé que quelqu'un qui s'est spécialisé dès le départ, je ne serais sans doute pas recrutée plus facilement ?
" si je voulais devenir simplement secrétaire juridique par la suite, personne n'aurait le droit de m'embaucher vu le cursus ? "
Si un employeur aurait tout à fait le droit de t'embaucher, mais pour faire un travail de secrétariat il ne te paiera pas comme une grande entreprise paye un cadre ayant un doctorat.
Il me semble que la première question est de savoir si tu veux te lancer dans au minimum 3 années de recherche, sachant que le doctorat demande des sacrifices [et je sais de quoi je parle ]. En effet, c'est un BB que tu dois mener à terme et qui demande beaucoup de temps, d'énergie, d'investissement. Tu ne peux pas te permettre par exemple de batifoler des mois durant et seulement consacrer à ta thèse un mi-temps. C'est du temps plein avec heures sup' garanti !
Une fois que tu as trouvé la réponse à cette question, et que tu as le plein de motivation, il te faut un directeur de thèse et un sujet. Il va de soi que le sujet de thèse est un sujet porteur pour l'horizon juridique. Alors, j'entends par là qu'il faut un sujet qui ne soit pas bateau. Tu peux opter pour un sujet purement de recherche [du style, l'essence de l'article 1384 du CC ?] ou un sujet professionnel [du style le mien la sécurité des infrastructures de transport].
S'agissant de ce que tu pourrais trouver ... Et bien là tout dépend ton sujet de réflexion. Si tu prends un sujet traité maintes fois, il est certain que ton apport sera limité. En revanche, si tu prends un sujet peu traité, tu as tout à faire. Et d'ailleurs, je te conseille de prendre un sujet un peu original.
Je vais prendre mon sujet de réflexion. Il n'y a rien dessus. Les lois sont récentes et peu ont écrits. J'ai pratiquement tout à faire. C'est bien et en même temps c'est fastidieux.
S'agissant des orientations professionnelles, dans quoi veux tu exactement te diriger ? Voilà LA question. Veux tu être avocate, maître de conférence, juriste en entreprise, etc ?
Et puis une fois que tu as des idées, des pistes, renseigne toi sur les modalités. Par contre, les années que tu fais dans le cadre d'un doctorat ne sont JAMAIS perdues.