Bonjour,
En réalité, je n'ai pas du tout donné mon opinion personnelle.
Qui est pour et qui est contre ne m'intéresse d'ailleurs pas trop, mais j'aimerais savoir pourquoi on est pour et pourquoi on est contre et si les arguments sont cohérents entre eux.
j'ai mon avis dessus aussi mais par rapport à la situation économique précaire des mères porteuses, je ne suis pas tellement d'accord dessus.
Aux USA, pour citer un exemple, d'un côté , on a des femmes qui ont besoin d'argent , d'accord, mais il y a quand même un autre genre de mères porteuses: celles qui tombent enceintes sans le vouloir mais que l'avortement répugne. Que ce soit à cause de leur religion, ou seulement de leur morale à elle.
je veux dire, c'est comme les femmes qui accouchent en sachant qu'elles vont abandonner leur gosse et le proposer à l'adoption.
+1, Juliette : tomber enceinte sans désir d'enfant n'a rien à voir avec le fait d'accepter de porter l'embryon d'autres personnes pendant 9 mois.
Quant à exprimer son avis personnel : je ne l'ai pas fait non plus, j'ai tendence à porter des idées générales de plusieurs bords.
Mon avis à moi, pour ceux que ça intéresse : la grossesse est pour moi tellement agréable que je porterais bien les bébés des autres J'ai adoré ce moment je ne fais qu'attendre la suite
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi le fait d'être contre une "légifération" résout un problème de société qui existe hors tout cadre de protection pour les "victimes".
Ps : lol Camille
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Tout à fait. Et le fait que les cobayes soient payés (ou dit plus pudiquement, "reçoivent un dédommagement") ne choque personne.
Mais on me dira que ce n'est pas pareil...
Les cobayes ne peuvent étre cobayes professionnels. Il ne peuvent recevoir qu'une indemnité forfaitaire. Un cobaye ne peut d'ailleurs faire plus d'une étude en 6 mois, officiellement pour un risque d'interraction entre substances, officieusement pour ma première phrase.
Il s'agit plus d'une location saisonnière en fait
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Comment on fait pour être cobaye? Et si on veut se faire de l'argent malgré qu'on ait une maladie chronique? C'est possible? Ou alors, faut vralment etre sain?
- personnes de sexe différent, mariées ou ayant une vie commune d'au moins deux ans ( ça ne change pas de ce qui existe déjà pour les PMA )
- domiciliées en France
- pour la feme : impossibilité absolue de mener une grossesse
- obligation pour un des " parents " d'être parent génétique de l'enfant
- bénéfice du congé pour accueil, comme en matière d'adoption
Concernant la mère porteuse :
- interdiction d'être la mère génétique de l'enfant ( donc je suppose, pas de " prêt " d'ovule )
- elle doit avoir eu déjà un enfant
- elle ne peut mener plus de deux grossesse pour autrui ( là je ne sais pas si c'est une limite intangible sur toute une vie ou l'interdiction d'une grossesse gemellaire )
- interdiction pour la grand-mère de porter son petit-enfant pour le compte de sa fille ( est-ce à dire que la belle-mère pourrait le faire pour sa bru ? )
- domiciliation obligatoire en France
- bénéfice des droits sociaux afférents à la maternité
- droit de demander l'avortement
Plus : exigence d'un agrément ( Agence de la biomédecine ), habilitation spécifique des médecins qui ne peuvent être les mêmes que ceux fournissant l'habilitation, mise en rapport des requérants et des mères porteuses par l'Agence... Et interdiction de rémunération ou de publicité, mais prévision d'un dédommagement raisonnable destiné à couvrir les frais non pris en compte par la Sécu.
Intervention du juge pour autoriser le transfert d'embryon ( la Commission Guinchard propose de confier au notaire uniquement l'adoption, donc ce serait redonner du grain à moudre au juge, mais en même temps ça permettrait de surveiller les dédommagements ? )
Après l'accouchement, la mère porteuse aurait le droit, dans les trois jours de demander à être la mère légale de l'enfant, sinon établissement de la filiation au profit des parents intentionnels ( et si la mère ayant fourni l'ovule demande un test génétique ? )
En lisant ça je me dis que le parlement a intérêt à écrire un texte ultra-précis et bien rédigé, car déjà différentes questions me viennent à l'esprit.
Concernant le couple requérant :
- personnes de sexe différent, mariées ou ayant une vie commune d'au moins deux ans ( ça ne change pas de ce qui existe déjà pour les PMA )
Problème : preuve de la vie commune
- domiciliées en France
Problème : le domicile peut il être le domicile secondaire
- pour la femme : impossibilité absolue de mener une grossesse
Problème : l’impossibilité absolue existe-t-elle ?
Quand est il des femmes qui ne sont pas stériles ( du moins à ce q’uen disent les médecins et qui ne tombent pas enceinte.)
Concernant la mère porteuse :
- elle doit avoir eu déjà un enfant
problème: qu'est ce qu'avoir un enfant?
Est ce avoir déjà été enceinte ?
Est ce avoir était enceinte + avoir élevé cet enfant ?
Est ce avoir reconnu l'enfant ?
Est ce qu'une femme enceinte ayant avorté entre dans cette catégorie ?
Est ce qu'une femme ayant accouchée sous X rentre dans cette catégorie ?
Est ce qu'une femme ayant abandonné (judiciarement son enfant) entre dans cette catégorie ?
- interdiction pour la grand-mère de porter son petit-enfant pour le compte de sa fille
Problème: (Comme l'a dit Camille) est-ce à dire que la belle-mère pourrait le faire pour sa bru ?
- domiciliation obligatoire en France
Problème : le domicile peut-il être le domicile secondaire?
- droit de demander l'avortement
Problème: Est ce que le parent biologique pourra engager la responsabilité civile de la personne qui a avorté ?
Bonsoir,
J'essaie de m'y coller…
Bonjour,
J'espère que le législateur n'oubliera pas de répondre à toutes ces questions en rédigeant la loi.
Bonjour,
Sûrement pas ! Au contraire, même !
Une bonne loi, surtout dans ce genre de problème dit "de société", doit fixer un cadre général, mettre en place un certain nombre de "garde-fous", fixer des limites à ne pas dépasser, mais doit laisser la plus large latitude "d'appréciation souveraine en fonction des circonstances de l'espèce" par les juges du fond en cas de litiges et donc laisser une "certaine liberté d'interprétation". Sinon, ce serait les transformer en "chambres d'enregistrement". Voire les remplacer par des ordinateurs où il suffirait de cocher dans des cases d'un formulaire genre QCM pour obtenir automatiquement la sanction... ou la relaxe.
De plus, une loi qui tenterait de prévoir tous les cas possibles et imaginables serait "mission impossible". Et quand bien même on y arriverait en fonction de tous les cas connus, l'avenir se chargerait vite de trouver un n + unième cas que personne n'avait prévu.
Une loi genre "mode d'emploi" est rarement une bonne chose.
"Pondre une bonne loi équilibrée" n'est pas un exercice aussi facile qu'il n'y parait...
En même temps le parascolaire est carrément devenu un marché. Sur les étagères dans les librairies on trouve des rayons entiers pour toutes les matières, annales du bac, livres de cours, livres d'exercices, etc. Sans oublier tous les organismes de soutien scolaire qui fleurissent.
Bonjour,
"Comment devenir mère porteuse en dix leçons" avec livret d'exercices, vous êtes sûr ?