Moi, j'ai peu de souvenirs, sauf celui d'un gars, un certain camille, un type brillant mais un peu louche...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?
Je n'ai pas de bons moments à proprement parler, pour ma part la période fac dans son entier a été un bon moment de ma vie
Une espèce d'insouciance, de la connaissance à engranger, la découverte de notions qui te permettent de mieux appréhender la vie de tous les jours...
- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)
Bof pas de profs qui m'aient passionnée, j'ai cependant toujours été respectueuse de leurs cours. J'ai plus été dégoûtée par le mépris de certains profs aux oraux, qui pensent que tu es ce que tu n'es pas, en fait... J'adore l'a priorisme sur le fait qu'on passe une matière à l'oral qu'on n'aime pas et qu'on ne maîtrise donc pas...
- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi? (gentillesse, je-m'en-foutisme, méchanceté, assiduité, rapport présence/résultat, etc...)
J'ai découvert plein de personnes intéressantes à la fac, et certains m'ont impressionné par leur intelligence !
La seule chose que je n'ai pas apprécié est la méchanceté d'une seule personne (sur tout mon cursus, en réfléchissant) qui m'avait prêté ses cours et qui m'a dit des insanités ensuite, sans raison. Prêter ses cours et être une belle c*nne (pardon mais ya pas d'autre mot) c'est incompatible.
- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?
Oui, les horaires ! pour récupérer le moindre doc sur Nancy, c'est la croix et la bannière (faut se speeder entre deux cours et je déteste ça !). De plus les plages horaires des secrétariats sont restreintes ! Et sans compter la faculté de mettre de la mauvaise foi à écouter nos soucis administratifs, mais bon... A Epinal on n'avait pas ce problème.
- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?
Pas de café à côté de la fac, c'était plutôt "je rentre chez moi", et vu que j'habitais à côté de la fac, je vois pas pourquoi je me serai privée !
J'étais en mode "souterrain"
Bref, racontez-nous comment vous avez vécu vos années de FAC : ce qui vous ému, choqué, révulsé, rendu heureux (heureuse), écœuré, etc...
Mes années fac : très heureuses, accompagnées de ceux et celles à qui je tiens. L'insouciance et le savoir... Je me dis "ah ! la fac c'était bien quand même !"
Mais ce que je ne regrette plus, ce sont les TD et les partiels ! et le fait d'être en mode passif dans un amphi !
__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]
Coucou,
Très sympa de lire vos expériences!
- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?
Assez bien!
On trouve tout et n'importe quoi dans la FAC... Mais ce que je déteste par dessus tout, ce sont les gens qui se croient au-dessus des autres, qui ne viennent pas au cours et taxent tout le monde ou encore ceux qui se payent de la tête de certains élèves ouvertement ("Celle-là elle a une tête de c*nne", "regarde ce gros sac", "il porte pas de Ralph Loren!").
Certains élèves manquent également de respect et de politesse et vous vire d'une place parce que sa place est réservée (!!!) et que son copain ou sa copine va arriver. Ce genre d'attitude est toujours présent en L2, et je le déplore! Mais ce dont je viens de parler est surtout présent dans la L1.
En L2, tout le monde est plus soudé, il y a de l'entraide, c'est agréable. Les éléments "perturbateurs" ne sont - pour la plupart - plus présents ce qui rend les cours plus conviviaux et plus calmes. Et j'ai fait d'agréables rencontres durant ces 2 années de FAC, finalement!
- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?
- Quand on se retrouvait à la fin des cours pour discuter dans un Café.
- Les résultats positifs qui annoncent qu'on est admis.
- Ou encore les révisions au calme et au chaud, chez soi!
J'avoue que l'ambiance de la B.U est soit "morbide", soit trop bruyante. Il y a des jours où on a l'impression que tout le monde ne bouge plus, soit parce qu'ils lisent avec beaucoup d'attentions, soit parce qu'ils dorment devant leur livre. D'autres fois où tout le monde papote, raconte sa vie ou ne travaille pas! Bref, je n'aime pas bosser à la B.U.
- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière? (cours magistraux et/ou TD)
J'aime beaucoup quand le cours est vivant càd que le professeur va expliquer plus ou moins longuement ce qu'il avance de manière rigolote. Je prends exemple sur le cours de M. Gasser, toujours très précis et drôle, bref, un régal!
Sinon, je n'aime pas les cours monotones où le professeur va dicter son cours qu'il a préalablement pompé dans un bouquin (d'ailleurs, plus personne ne venait à son cours et achetait le livre en question!). Les professeurs qui ont un débit rapide et qui ne donnent pas d'explications ou d'exemples également.
- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?
Personnellement, aucun. Il faut dire que je n'avais pas besoin d'y aller. Le seul problème que j'ai pu rencontrer, ce sont pour les horaires, lorsque les TDs tombent la même heure qu'un ou plusieurs cours (!!!).
- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?
Je préfère rentrer chez moi pour travailler. J'ai mes habitudes de grand-père qui consiste à se mettre dans le noir avec une petite lumière, quelques livres et une boisson.
Petit L1 de rien du tout, je me lance quand même
- Comment avez-vous vécu avec tout ces personnages qui peuplent la FAC?
Bien ayant doublé ma première année, je dois dire que je fut surpris de retomber sur les mêmes têtes que l'an dernier, à quelques exceptions féminines pour qui il ne faisait aucun doute qu'elles passeraient.
- Quels ont été vos meilleurs moments à la FAC de Droit?
Hmm questions d'autant plus difficile qu'il n'y en a aucun vu que je n'y vais que pour travailler et rien d'autre.
- Quels sont les élèves qui vont impressionnés, dégoutés, etc... et pourquoi?
J'ai admiré une personne en particulier, une Juliette toujours première en tout et qui est passée en deuxième année, travailleuse acharnée, sociable, et sportive, intelligente, bref, une figure emblêmatique.
J'ai détesté, et je déteste toujours, les gros glandeurs là pour être là, bavards, bruyants, grossiers et relativement lourds. Les fils à papa et les étudiants branchés, qui le sont à tout sauf en droit vu les résultats. Puis ceux qui étalent vos projets professionels devant tous le monde pour vous descendre en public à la première mauvaise surprise en fin de semestre...ça j'ai adoré aussi.
- Pourquoi tel ou tel professeur vous a donné l'envie d'apprendre ou pourquoi vous a-t-il tout simplement dégouté d'une matière?
Le professeur d'IGD, argumentant, explicitant, développant parfois même avec des éléments de sa propre vie, en parlant de son propre parcours universitaire, il m'a donné envie de reprendre le mien.
Le professeur de culture générale, blablatant à longueur de temps, de par ses cours très intéressants et le don de tenir en eveil tout un amphithéâtre durement éprouvé par le froid.
La chargée de TD de constit, bien que très exigeante et parfois cassante, sait de quoi elle parle, développe et argumente, malgrè mon peu d'intérêt pour le droit constit, elle en donne l'envie d'apprendre, puis quand des étudiants passent à l'oral et qu'elle se trouve en fond de salle, l'entendre reprendre les étudiants voir les houspiller un peu fait toujours sourire.
Aucuns profs véritablement inintéressants.
- On dit souvent que l'administration est lente et autres arguments négatifs... Et vous? L'administration de la FAC de Droit vous a-t-elle posé des problèmes?
Aucun.
- Alliez-vous souvent au Café d'à côté, à la B.U ou vous dépêchiez-vous de rentrer chez vous pour bosser/pour vous amuser?
En bon sauvage je rentre chez moi, relit les cours, prépare les TD et blablate sur msn.
Vivent les sauvages
J'ai l'impression qu'on est tous plus ou moins des non-amateurs de certaines catégories de personnes... parfois je me demande comment ces personnes nous voient, nous.
Qu'est-ce qu'il s'est passé, Dura, quand tu parles de ceux " qui étalent vos projets professionels devant tous le monde pour vous descendre en public à la première mauvaise surprise en fin de semestre " ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bien, comme je suis candide, j'ai répondu aux étudiants qui désiraient savoir ce que je comptais faire à l'issue de mon cursus universitaire, une profession bien en vue et interessante, un peu comme un conscrit dirait "plus tard je serais général". Sauf qu'au premier faux pas, une personne s'en ai servis pour me descendre apprenant une moyenne plutôt...moyenne à un semestre, de ce fait je n'ai jamais digéré la chose, et à l'avenir je m'abstiendrais d'en dévoiler plus que nécessaire à l'altérité, je n'oublie pas qu'une université c'est comme une entreprise, et que la concurrence n'en est pas moins active.
l'université est pire qu'une entreprise ! concurrence, inavouée, inassumée, irresponsabilité généralisée tant au niveau de l'administration que de nos enseignants. Rare sont les exceptions...
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
c'est d'ailleurs un choc énorme et un fossé des culture quand on mélange des étudiants français avec des étudiants venus d'ailleurs (ça n'arrange pas la réputation des français qui passent vite pour des gros connards).
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Ces personnes oublient que ceux occupant des postes importants n'ont pas eu de très bonnes notes parfois ; ça reste très gamin. Le droit est une matière privilégiée pour ceux qui jouent à savoir qui a la plus grosse. Quand tu ne partages pas la même mentalité ça surprend.
Mais j'avoue être encore plus surprise quand je lis les fora du Village de la justice concernant les élèves avocats et les M2 en général : il y en a qui méprisent, qui se chipotent pour une spécialisation, une formation, qui sont persuadés d'avoir la vérité ultime du meilleur bagage... Quelque part ça m'a donné l'impression que c'étaient des requins, particulièrement les élèves avocats
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*