Bonsoir à tous.
Alors voilà, après m'être assuré que le droit était une réelle passion pour moi et une vraie vocation je commence à me poser quelques questions sur le déroulé de mes études.
Autant le métier de juriste ne pose pas de soucis puisque les universités sont plutôt bien fournies en formation autant les métiers comme notaire/huissier/administrateurs posent soucis.
En effet de ce que j'ai cru comprendre pour notaire :
Il faut que je m'oriente sur l'obtention d'un M2 droit notarial, pas trop de soucis il est dispensé à Dijon, ça reste à 45Km de chez moi encore faut il y être admis me direz-vous.
Par contre après ça se complique, si j'ai bien compris il faut s'inscrire et suivre des cours dispensés dans des centres de formation, les plus proches pour moi étant Lyon ou Strasbourg, seuls soucis, j'ai une femme une fille et je ne peux pas me permettre de faire déménager la famille pour me rapprocher d'un lieu d'étude éloigné de plus de 350Km du domicile.
Du coup ça a mis un coup d'arrêt à cette profession pour moi ne pouvant financièrement pas prendre une location sur Lyon ou Strasbourg ou encore forcer ma famille ma compagne étant qui plus est installée en libérale cela la forcerait à fermer son cabinet et devoir retrouver une patientèle.
Pour huissier, même principe il faut obligatoire être inscrit à un DFS, pour le Jura il s'agit de Lyon, la question est de connaître la durée de ces journées de formations qui ont lieu en semaine, sur une ou deux journées je peux tenter de prendre un hôtel, mais encore une fois ma situation familiale m'impose de faire une croix sur la location à Lyon.
Si quelqu'un a des informations là-dessus je suis preneur ...
Pour Administrateur, profession intéressante, mais je tic sur les épreuves de comptabilité ... sachant que certains sortent d'une double spé de HEC je me dis que je vais être largué.
Au final ma question c'est : pensez-vous ou, avez-vous des informations sur les parcours scolaires pour ces métiers si je me suis trompé, ces projets pros vous paraissent-ils viables ...?
Je dois avouer que pour le coup je commencer à regarder pour me spécialiser en droit d’immobilier, etc.. Car j'ai bien l'impression que les métiers types notaires/huissier, etc. ne vont pas pouvoir me correspondre faute de pouvoir me rapprocher des lieux d'enseignements (ce qui m'agace, mais bon, dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut :) ).
J'ai peut-être fait l'erreur de me passionner pour ces métiers avant de ne savoir si je pourrais suivre les enseignements me permettant de les pratiquer, ça me chagrine, mais bon, je sais qu'en reprenant des études ce sont des désagréments avec lesquels je vais devoir composer ...
Peut-être que dans 2 ans ma situation aura évolué et me permettra de bouger, mais pour le moment le changement de région est inenvisageable est ça me gêne un peu que ces barrières me ferment au final l'accès à certains métiers :/
Du coup je me demandais si certains (du métier, en formation ou étant passés par là avait quelques précisions à apporter).
Merci et bonne soirée à vous.
__________________________
In Tartiflette i trust
Hello
Je trouve un peu dommage que le critère géographique vous empêche de réaliser vos rêves.
Et pourquoi ne pas prendre une colloc pour vous rapprocher du lieu en question ou s'il y a une cité U demandez une bourse qui sait ?
Sinon pourquoi pas une formule par correspondance ? Ou bien le temps de faire votre formation vous éloignez pour mieux revenir.
Je pense que votre compagne ne sera que plus heureuse si vous réalisez vos rêves.
Aucune femme ne demandera à un homme de sacrifier ses rêves pour elle. Même si on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie, parfois la vie peut offrir beaucoup et peut être qu'il suffirait d'en parler autour de vous. Je suis sure qu'il y a moyen de réaliser l'un de vos rêves. Je ne sais pas lequel ni comment mais pour avoir une connaissance qui a fait le tour du monde en stop avec très peu d'argent permettez moi de vous dire que les seules barrières qui existent c'est souvent celles qu'on se met.
Il existe toujours un moyen détourné.
Par exemple si vous voulez être notaire vous pouvez très bien démarrer comme clerc chez un notaire puis ensuite passer votre diplôme en bossant chez lui. Et pareil ailleurs.
Donc n'abandonnez pas trop vite vos rêves svp.
@myrtille: Vous lui suggérez une colloc', mais je ne pense pas que son souci principal soit d'ordre financier. C'est plutôt de la distance vis-à-vis de sa femme et de sa fille dont il a peur.
@chris: C'est sûr que le souci de localisation n'est ennuyeux, vous ne pourrez pas tout faire à la fac c'est certain.
Pour ce qui est du droit immobilier, je ne vous le conseille pas trop, sauf bien sur si vous vous découvrez une réelle passion pour le sujet. Parce qu'à part être expert immobilier, ces M2 ne mènent pas à grand chose à mon goût. Les agents immobiliers ne sont pas des juristes, même si je viens d'apprendre qu'ils sont habilités à en délivrer des conseils (chose aberrante).
Sinon, la profession d'avocat ne vous intéresse pas ?
Personnellement ce n'est qu'en master que j'ai commencé à m'y intéressé. En licence, je me suis plus intéressée au notariat personnellement parce que je pensais préférer la rédaction d'acte que le contentieux. Ce que j'essaie de vous dire, c'est que comme vous n'êtes en core qu'en L1, vous avez le temps de laisser mûrir votre projet.
Et puis, la formation à l'école d'avocat (Strasbourg pour vous) n'est que de 18 mois...
Bonsoir
Je suis assez d'accord avec Ezoah mais pour des raisons différentes.
Je trouve que l'immobilier est un peu "instable" car très lié à la conjoncture économique et donc ca semble un peu dangereux surtout si vous êtes en reconversion.
Pour le reste je laisse la parole aux gens du métier.
Bonjour Chris
Peu importe la profession que tu vises tu seras obligé de quitter notre belle Franche Comté. Sauf si tu décides d'être juriste et encore beaucoup de mes camarades de promo ont dû quitter la région.
Même moi qui souhaite être enseignant chercheur, ce n'est pas dit que je sois recruté dans ma fac (même si la carte du 100% local peut jouer ...).
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour
Avec la conjoncture actuelle, beaucoup de gens sont obligés de déménager pour trouver un boulot. Il faut accepter la mobilité pour trouver un travail et ca va pas aller en s'arrangeant.
Bonjour
Il faut accepter la mobilité pour trouver un travail et ca va pas aller en s'arrangeant.
Exactement ! Si c'est Strasbourg ou Lyon tu as le train. Au pire, investis dans un Ballon dirigeable .
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
plutôt qu'un ballon dirigeable je vais opter pour le jet privé de mon ami Poutine ... s'il me le prête...
La Franche-Comté je ne compte pas y rester pour exercer du moins pas sur le long terme, la question du déplacement est plutôt vis-à-vis de ma compagne, il faut le temps que son cabinet soit bien implanté pour qu'elle puisse le mettre en gérance ou le revendre, un départ trop précipité nuirait à son travail.
Nous souhaitions nous installer du côté de la Drôme (rêve de madame) ou de nos belles montagnes savoyardes/suisses (rêve partager entre madame et moi-même )
Le déplacement à long terme n'est pas un frein, disons que c'est plutôt le fait que ça risque d'intervenir assez tôt d'ici 2 ans si je passe sans encombre la licence.
C'est donc ça qui me fait tiquer, Strasbourg/Lyon voir ne me dérange pas, nous pouvons même repartir sur Bordeaux, nous y avons habités longtemps et ça ne pose pas de soucis, mais il faut pour cela que ma compagne puisse être sûre de retrouver une place dans le sud ce n'est pas toujours facile, car les cabinets médicaux sont overblindés et en ouvrir de nouveau c'est un vrai parcours du combattant.
Avocat j'y ai pensé, mais ça ne m'attire pas plus que ça, autant je peux faire preuve de beaucoup d’empathie autant ne me demandez pas de défendre un violeur ou autre je l'aurais coulé sous la dalle de ma terrasse avant l’audience, je ne suis pas sur du coup que ce métier soit réellement fait pour moi ni que je sois fait pour lui.
Bon après voilà, si je suis sûr de mes chances, il n'y a pas de soucis à tenter de trouver un compromis pour me rapprocher d'une fac, mais, encore une fois, le souci vient surtout du fait que ma compagne vient juste de s'installer dans la région après notre départ de Biscarrosse, lui demander d'ici 2 ans de fermer à nouveau son cabinet c'est assez risqué, j'ai la chance d'être payé par le ministère de la Défense suite à une blessure en opération lorsque j'étais encore dans les FS, mais ça ne va pas durer éternellement et je ne veux pas faire peser le poids pécuniaire de mes études et de notre famille sur le seul dos de ma compagne.
Merci de vos conseils que je vais suivre attentivement ;)
Encore une fois me déplacer ne me fais pas peur, nous avions pour projet de quitter la France si des postes permettaient de passer quelques années en Australie ou tout autres pays, une fois diplômé la localisation géographique n'est plus trop un souci, c'est plutôt l'échec qui m'angoisse, faire déménager tout le petit monde pour être refoulé à la fin, car rien n'est certain, c'est un sacré coup de poker qui peut être très mauvais pour le cabinet de ma compagne.
__________________________
In Tartiflette i trust
Bonjour
Tu n'es encore qu'en L1, tu as le temps de voir les choses. Réfléchis déjà sur la profession qui te plait le plus. Les projets que tu as en L1 ne seront pas ceux que tu auras après le licence.
En L1, j'étais loin de m'imaginer que j'allais poursuivre en doctorat
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
C'est pas faux :D
Je vais voir comment ça se décante ... pour le coup je pensais pouvoir trouver suffisamment de formations avec Besancon ET Dijon à 40Km du domicile mais force est de constater que ce n'est pas si simple.
__________________________
In Tartiflette i trust
Je rejoins encore une fois Isidore: tu as le temps de voir venir les choses.
Avocat j'y ai pensé, mais ça ne m'attire pas plus que ça, autant je peux faire preuve de beaucoup d’empathie autant ne me demandez pas de défendre un violeur ou autre je l'aurais coulé sous la dalle de ma terrasse avant l’audience, je ne suis pas sur du coup que ce métier soit réellement fait pour moi ni que je sois fait pour lui.
Et justement sur ce point, tu te trompes: les avocats ne sont pas tous pénalistes, et ne passent pas tous leur temps à aller plaider au tribunal.
Je le sais bien parce que c'est ce qui me rebutait aussi vis-à-vis de la profession quand j'étais en licence.
Tu vas découvrir énormément d'autres spécialités que le pénal (affaires, social, public surtout et j'en passe). Le droit de l'environnement est aussi une bonne spécialité pour un avocat je pense. A condition de ne pas faire sa niche QUE là dedans bien entendu. C'est un peu pour ça que je fais mon mémoire là dessus finalement.
Je vais me renseigner un peu plus.
On m'a beaucoup parlé des soucis que rencontraient les avocats notamment de vivre pour certains uniquement de l'aide juridique, j'avoue que sans parler de courir après l'argent, on attends un peu plus que 700€/mois lorsque l'on est avocat je pense, j'ai eu pas mal d'échos assez moyens sur le fait qu'être avocat en dehors des grands cabinets pouvait être un coup de poker car metier très concurrentiel voir bouché, je souhaiterais éviter de choisir une spécialité qui me plait plutôt qu'une qui me permettrais de vivre du métier car encore libre ...
Je vais me renseigner un peu plus du coup, après je me dis qu'un juriste avec une CAPA ne peut être qu'encore plus intéressant pour une entreprise si l'envie me prenait de faire juriste en entreprise ...
Merci de vos réponses.
__________________________
In Tartiflette i trust
après je me dis qu'un juriste avec une CAPA ne peut être qu'encore plus intéressant pour une entreprise si l'envie me prenait de faire juriste en entreprise ...
Exactement. Même si en entreprise tu n'exerces pas la profession d'avocat à proprement parler, c'est un énorme plus d'avoir ce CAPA.
Les avocats smicards sont traditionnellement les pénalistes et ceux qui font du droit de la famille.
En droit des affaires en général ça se passe bien. C'est pour ça que malheureusement trop d'étudiants veulent cette filière pour l'argent.
En social je pense qu'il y a du débouché aussi.
Et en droit public, il y en a je peux te l'assurer. C'est comme en affaires d'ailleurs: c'est parce que c'est là où les avocats sont les moins nombreux.
Et puis tu verras, quand tu découvriras le droit public des affaires, tu trouveras ça passionnant (contrats administratifs, droit de la concurrence, développement économique, etc.).
Bonjour
Je confirme pour le CAPA. En tout cas je trouve que c'est mieux que le fameux double diplôme droit/commerce.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Reste que je vais devoir m'établir 18mois sur Strasbourg, j'en reviens au même soucis :/
Déménager c'est aussi un changement de scolarité pour la toute petite qui aujourd'hui n'a que 18mois et partir seul sur une location la semaine c'est laisser à madame la pleine chargé de la petite, ça va faire un peu lourd en plus du cabinet médical.
Pas facile les poursuites d'études (en tout cas pour les métiers spécifiques lorsque notre mobilité géographique est réduite)
__________________________
In Tartiflette i trust
Oui, enfin les 18 mois à Strasbourg ne sont pas forcément continus et à plein temps. Ça j'avoue ne pas m'être encore trop renseigné là dessus.
Et puis c'est peut être comme à la fac, il y a peut être des aménagements pour les "chargés de famille".
Tout ce que je sais, c'est que dans les 18 mois, il y a le PPI et là tu peux faire un stage près de chez toi.
Penses qu'une fois que tu as le diplôme d'avocat, tu exerces comme tu veux.
Bonjour
Je vais juste compléter le message d'Ezoah.
Tu passeras de sûr 6 mois à Strasbourg où tu auras des cours.
Après tu as le PPI qui est un stage de 6 mois hors cabinet d'avocat. Tu peux par exemple faire ton PPI au TGI de Besançon, ou dans une étude de notaire dans le Jura.
Enfin, il y a le stage de 6 mois dans un cabinet d'avocat, que tu peux très bien faire dans notre belle région.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
C'est le souci de ces 6 mois, trop court pour prendre une location sur place, difficile pour moi en plus de laisser ma compagne seule avec la petite c'est difficile à gérer avec ses amplitudes horaires.
Il faut que je me renseigne sur les fameuses formations à distance.
Je vais tâcher de me renseigner directement auprès des entités concernées sur Lyon et Strasbourg pour la question des chargés de famille.
:)
Ah j'oubliais, si je la mobilité n'est pas mon fort avant tout parce que nous sommes propriétaires, cela complique un peu la mobilité avec une maison à vendre ;)
Je rebondis encore sur mon propre sujet :
Que pensez-vous du Master droit des affaires, si j'ai bien compris, c'est une poursuite encore intéressante pour songer à ensuite devenir avocat, changer d'université ne me dérange pas trop mais, vus que Besançon propose ce master qui pour le coup me permettrait de passer 5 années sur la région, laissant le temps à ma compagne de faire prospérer son cabinet pour ensuite pouvoir le mettre en gérance, pour ma part ce master est visiblement bien indiqué pour envisager plus tard les métiers de notaire/avocat avec des spécialisations dans la gestion de patrimoine, gestion/création d'entreprises, d'ici 5 ans je ne devrais plus avoir autant de soucis de mobilité et je me dit que l'on peut toujours se former une fois le diplôme en poche en formation continue ou autre (ce que fait ma compagne pour élargir ses formations médicales).
__________________________
In Tartiflette i trust
Pour le M2 Affaires, Isidore pourra tout te dire puisqu'il l'a fait. ;-)
Je me permets juste de t'indiquer qu'avec un M2 autre que notarial, si tu veux être notaire il n'y a que la voie "professionnelle" qui t'es ouverte, soit un examen d'entrée au CFPN assez costaud, et qu'il s'agit d'une voie plus longue, alors qu'après un M2 notarial tu y fait ton alternance si je ne me trompe pas.
D'accord, du coup il faudrait plutôt que je m'oriente sur le master droit notarial proposé à Dijon.
(Pour faire notaire en tout cas)
Bon après pour ça il faut déjà que je cerne mieux ces métiers pour voir vers lequel je souhaiterais vraiment me destiner pour pouvoir prendre les décisions nécessaires.
__________________________
In Tartiflette i trust
Bonsoir,
Vous avez parfaitement raison et pour cela, rien ne mieux que les stages, qui favorisent en plus l'accès aux différents M2 concernés.
__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire
D'ailleurs, la voie professionnelle pour être notaire devait être supprimée il me semble, mais ce n'est pas encore fait... Vous trouverez toutes les infos sur les voies d'accès à la profession notariale sur cette page: http://www.cnepn.fr/PublicCommon/Default.aspx
Pour les stages je suis tout à fait d'accord, il faut commencer à en faire dès que possible, et ne pas attendre qu'on vous le propose en L3.
Par contre, faites attention s'agissant des avocats: il parait qu'en licence on ne vous donnera pas forcément des tâches intéressantes à faire...
Pour ma part, en licence j'ai fait les miens dans des études notariales et ça s'est toujours bien passé.
Pour les stages je ne sais pas si c'est un vrais avantage mais ayant toujours mon salaire de l'armée je serais stagiaire non rémunéré.
Je me posais la question des stages, par exemple est-ce vraiment intéressant de chercher un stage estival à la fin de ma L1 ...?
Dois-je en parler à mon université pour faire une convention de stage ou puis-je faire ça en été avec une attestation délivrée par ceux qui m'aurons eu en stage?
Merci de vos conseils ;)
__________________________
In Tartiflette i trust
Bonjour Chris, si cela fonctionne comme à l'université de Bordeaux où je viens de faire une convention de stage, il vous faudra faire la votre pour l'été au près de votre bureau des stages et ce avant la fermeture estivale du bureau. Toutefois il est possible que chaque université ait ses propres aménagements :)
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau