Notes L1/ réflexion sur les études

Publié par

Bonjour !

Je suis étudiante en L1 et je viens récemment de recevoir des notes de "petits contrôles faciles" (selon mes chargés de TD). Pour un peu de contexte, j'étais, au lycée, une élève assez bonne (16 de moyenne) même si je n'étais pas particulièrement quelqu'un de rigoureuse. Mes moyennes étaient assez hétérogènes: un exemple concret : 18 en philosophie, 11 en physique.

Tout le monde avait prévenu que les notations en droit étaient plus strictes, et mon chargé de TD de droit constitutionnel nous avait prévenu au 1er cours : en droit, c'est impossible d'avoir plus de 15. (je suis dans un parcours assez sélectif, alors notre chargé de TD a du anticiper que personne dans ma classe n'était habitué à des notes en dessous de 14).

Dans les dernières semaines, j'ai passé 4 contrôles, et le résultat n'est pas réjouissant. Un oral en droit constitutionnel (je n'ai pas la note) : "pas faux mais trop large avec un plan nul" (je me souviens clairement de ce retour, le prof ne m'a pas laissé finir ma dernière partie, j'ai du lutter pour ne pas fondre en larmes devant toute la classe), une évaluation dans la même matière : 7 (le prof a dit que c'était "normal d'avoir 5, vous aurez peut-être 12 au galop d'essai". En droit privé, j'ai reçu la magnifique note de 8, et les commentaires du chargé de TD pour le galop d'essai (pas rendu à ce jour): "personne n'a réussi, mais je sais que c'était technique".