Bonjour,
A mon avis, l'assiduité n'a rien à voir avec le rattachement au foyer fiscal des parents. Par contre, elle est nécessaire à l'obtention de la bourse.
Mais je trouve votre logique un peu biaisée. Un étudiant, en première définition, est une personne qui étudie. Dons les différents régimes sociaux et fiscaux attachés à cette qualité n'ont pas vocation à fournir des facilités à une personne qui prend une année sabbatique. Ca me semble logique non ?
Vous semblez pourtant vous en étonner, et espérer avoir le beurre et l'argent du beurre...
Pendant une année sabbatique, pour accéder à la BU, on peut par exemple simplement s'y inscrire sans carte étudiant. Quant aux revenus perdus par manque d'assiduité (les bourses), on peut les compenser en travaillant...
Allez, bonne année.
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Je ne juge pas, au regard de ta situation personnelle, ton choix se comprend, mais je donnais juste une réponse juridique (en droit civil, mais je viens de comprendre que ton constat était en droit fiscal, matière où je ne suis absolument pas compétent) sur le principe de la PA. En droit civil, si tes parents sont d'accord pour payer, il n'y a pas de problème.
Merci pour votre participation au topic Akhela et X ray.
à+
Salut Sabbath,
Tu te méprends. Pour ma part je suis pour les années hors cursus, elles permettent d'ouvrir l'esprit avant d'entrer sur le marché du travail...C'est ta façon de poser le problème qui était ambiguë : tu cherchais une réponse à un pb perso en le déguisant sous une question théorique, du style "euh, c'est quoi un étudiant d'un point de vue juridique ?". Ca n'était peut être pas utile.
Sincèrement, profites bien.
X
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J'avais pensé au rescrit fiscal mais à part son nom cette procédure ne m'évoquait rien de particulier donc je n'ai pas plus fouillé.
Je partage votre opinion sur l'administration fiscale et même je trouve ce système très tendancieux. Il faut indiquer son nom complet et son code postal lorsqu'on pose la question, les réponses n'engagent pas l'Administration, qui du coup vous a repéré au cas où elle souhaiterait opérer un "redressement-coup bas". J'aime mon pays !
Peut-être y a-t-il une politique du "ne soyons pas salauds" mais en tout cas aucune garantie juridique.
non, pas de politique soyons sympa au fisc français : la première chose qu'on apprend aux agents du fisc c'est que l'impôt est une punition et qu'il doit faire mal, sinon il ne sert à rien. Impossible de discuter avec un agent du fisc.