Bonjour,
J'ai emmené mon ordinateur portable (hors garantie d'1 mois) au SAV. En arrivant la-bas, j'ai fait constaté à la personne qui as pris en charge mon portable que :
1. windows m'indiquait dans son gestionnaire de périphérique une erreur "code 43" au niveau de la carte graphique, mais que cela n'affectait en rien l'affichage, le son, les couleurs ou l'accès au système d'exploitation.
2. Le portable surchauffait excessivement.
Cette personne m'indique qu'il se peut que la carte graphique soit H.S et rempli donc une fiche de prise en charge SAV qu'il me fait signé, sur laquelle, ce dernier doit indiquer en cochant les symptômes rencontrés au moment de la prise en charge sav, c'est écrit noir sur blanc :
L'affichage fonctionne : Oui Non
Le son fonctionne : Oui Non
Windows s'installe correctement : Oui Non
Y a t-il présence de griffes, rayures, coup sur l'appareil : Oui Non
Les couleurs sont elles correctes : Oui Non
etc...
autres pannes (préciser):
Or ce dernier n'a rien barré ou coché, comme c'est l'usage normalement, mais as juste rempli le dernier intitulé en écrivant "carte graphique hs" en face de "autres pannes (préciser) :". Il me fait signer la fiche tel quelle et me remet l'original tout en gardant un double.
10 jours plus tard, je reçois le devis où il est indiqué que la "carte graphique est hs" et il me propose une réparation qui comprend le remplacement de la carte mère, la main d'œuvre et divers petits fournitures pour un total de 605 € (un portable acheté 800 € quand même). Réparation/devis que je refuse de payer.
Du coup le lendemain je reviens pour récupérer mon portable, et là je constate avec la personne à l'accueil, que le portable n'a plus aucun affichage (écran noir), que le son ne fonctionne plus, que les couleurs ne sont pas correctes et que windows est incapable de démarrer.
Ce dernier, fait venir un technicien, qui m'indique qu'il faut "réinstaller windows". Je lui dit que "comme je n'ai pas signé de bon de retour client, l'ordinateur est toujours en votre possession et à votre charge. Moi quand je vous ai donner le portable, comme le prouve le bon de prise en charge sav, il n'est indiqué nulle part que le son ne fonctionne pas, que l'affichage ne fonctionne pas, que les couleurs ne sont pas correctes et que windows ne veut pas démarrer. Donc si vous pensez qu'il suffit de réinstaller windows pour que ces fonctions fonctionnent, c'est à vous de le faire pas à moi. Tant que je n'ai pas signé de bon de retour client, j'exige de récupérer un objet dans le même état qu'au moment ou je vous l'ai confié".
A ce moment là, la personne au sav, m'indique qu'ils vont voir et en parler au responsable.
Je reviens le lendemain et je leur demande s'ils ont une explication. Le technicien me répond que "la carte mère est hs. En effet, le fait d'allumer l'ordinateur avec la carte graphique hs a entrainé l'arrêt et le non fonctionnement de la carte mère, l'a mettant hors service, or si la carte mère est bloqué il est impossible de procéder la réinstallation et au démarrage de windows ainsi que toutes ces fonctions (son, affichage etc...)"
Or je lui dit que "
1. Déjà faudra prouver ce que vous me dites
2. il est indiqué sur la fiche de prise en charge sav et sur le devis que le problème est "carte graphique hs", je dois dans ce cas là récupérer au pire un portable avec une carte graphique hs, pas avec une carte mère hs.
3. Il n'est indiqué nulle-part sur la fiche de prise en charge sav que les fonctions affichage, son, couleur etc... ne marchaient pas au moment ou je vous ai confié l'appareil, j'exige donc de même que ces fonctions marchent une fois que vous me rendez l'appareil
Et que de toute façon selon l'article 1932 du code civil il est indiqué très clairement que..."
et là il me coupe en disant "ça suffit là, moi je suis pas juriste, juste technicien et en charge d'accueillir la clientèle du sav, j'ai pas à connaitre tout ça, vous avez qu'à aller au prud'homme. De plus, vous êtes de mauvaise foi monsieur, je vous ait dit pourquoi ça fonctionnait pas et on fera rien d'autre pour vous. Maintenant vous récupérez ou pas votre appareil ?"
La je lui répond évidemment "non" et lui dit que je veux signer un papier indiquant qu'il doivent garder l'appareil durant la procédure que je vais mettre en place pour obtenir "dommage et interêt" et ne surtout pas le "détruire au bout de 3 mois si le client ne l'as pas réclamé" comme cela est indiquer au dos de la feuille de prise en charge sav dans les conditions générales de ventes du sav.
Celui-ci m'indique qu'il ne me fera signer rien du tout et que de toute façon, il ne vont pas détruire ou revendre l'appareil passer ces 3 mois. Et qu'ils garderont l'appareil avec eux tant que je n'ai pas signé le bon de retour client. Il finit en me disant "je n'ai plus rien à vous dire, au-revoir".
D'après vous que puis-je espérez réellement ?
Alors, vite fait, j'ai envie de dire que windows, c'est pas bien, c'est le mal, Linux c'est mieux et ensuite si j'ai compris, c'est la carte graphique HS qui a provoqué la chute de la carte mère.
A partir de là, à mon humble avis, c'est le technicien qui est dans son droit et vous dans votre tort.
On vous propose des réparations que vous refusez. Vous vous attendez quand même pas à recuperer le PC comme ça?
Le technicien, faut bien qu'il essaye d'allumer le PC pour savoir ce qui cloche. bon, l'écran est noir , ya plus de son et tout mais au moins, il sait et donc vous savez aussi, d'ou il vient le probleme.
A l'origine , c'est la carte graphique qui est défaillante ( à tous les coups, je suis sure que le PC, c'est un Acer ou un Asus, ils ont toujours des problemes, ceux -là) . C'est donc normal qu'à partir de là, y a tout qui capote.
La carte graphique fait griller la carte mère et tout le systeme. Limite, c'est normal qu'on vous propose le remplacement de ladite carte-mère. Et vous pouvez quand même décemment pas vous attendre à retrouver votre PC à l'état de base
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Bonjour,
Disons que, perso, je commencerais par tenter de contacter le directeur du SAV/directeur du magasin, soit par tél, soit par courrier en LR/AR, en expliquant (posément et calmement) les faits (et rien que les faits)(donc, sans s'attarder sur les déclarations des uns et des autres) pour lui demander son intervention et comment il compte régler le problème.
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Hors Concours
Bonjour,
Moi, perso, je ne vois pas trop bien comment une carte graphique HS peut entraîner la "destruction" de la carte-mère, sauf éventuellement...
C'est à dire que dès qu'on mettait sa main en dessous de l'ordinateur c'était très chaud.
Et c'est un sav généraliste.
Bonsoir,
ça chauffait comme un radiateur à fond. Impossible de mettre la main plus de 5 secondes en-dessous. Par contre, il n'y avait pas d'odeur de brulé ou de fumée.
Je ne sais plus à quand remonte la première fois où j'ai remarqué ça mais c'était au moins 6 mois après l'achat.
Je n'ai rien fait de particulier avant que le code 43 ne s'affiche. J'ai "juste" eu un écran bleu comme quoi "windows a du arrêter ce périphérique pour prévenir tout dommage etc..." un truc comme ça de mémoire.
Mais dès que j'ai redémarrer le pc, tout fonctionnait impec à part ce "code 43" dans le gestionnaire de périphérique de vista.
Et je l'ai donné comme ça au sav.
Quand je suis aller le récupérer, l'affichage du bios était dégradé (traits verticaux), et après black out total au moment de faire apparaitre la petite barre de chargement verte.
Bonjour,