Orientation ! HELP

Publié par
Jlu

Bonjour a tous,

Issue d'une très petite fac, l'année prochaine je me dirige vers un master 1 carrières judiciaires et sciences criminelles. Le problème est que je n'ai vraiment aucune idée de quelle fac choisir. Il y a plusieurs critères a prendre en compte notamment le fait que je souhaite éviter d'être "noyé" dans une masse d'étudiant ( je viens d'une promo de moins de 50 élèves) donc je crains d'être perdu !
Aussi et surtout j'ai remarqué que plusieurs enseignements dispensés normalement en licence ne l'ont pas été ou pas de manière approfondie (absence de TD par exemple).
Alors voila pourriez vous me conseiller pour les universités entre Lyon, Poitiers ou encore Bordeaux.
Merci d'avance 3.gif

Publié par
Yn Membre VIP

Le problème est que je n'ai vraiment aucune idée de quelle fac choisir. Il y a plusieurs critères a prendre en compte notamment le fait que je souhaite éviter d'être "noyé" dans une masse d'étudiant ( je viens d'une promo de moins de 50 élèves) donc je crains d'être perdu
Tu seras forcément en concurrence avec beaucoup d'étudiants. Tous les paramètres sont liés : bonne faculté dit beaucoup de M2 proposés ; une offre intéressante conduit beaucoup d'étudiants à opter pour cette université, etc.

Pour te donner un ordre d'idée, il n'est pas rare que les M1 très suivis (droit civil, droit pénal, droit des affaires) comptent entre 150 et 200 étudiants, voire plus (de mémoire on était 230 dans mon M1). Bref, si tu as quatre ou cinq mentions, les promos deviennent vite gigantesques, mais c'est que la formation est de qualité.

Pour le choix de fac, la question est toujours la même : quel est le projet ? Un M1 CJ, et ensuite ? Ton choix doit être guidé par un projet : quels sont les M2 visés, le domaine d'activité, les professions envisagées ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Jlu

J'envisage de poursuivre en M2 puis la prépa de l'ENM. Mais j'ai rencontré une juriste qui travaille dans un BAV au Tribunal où j'ai réalisé mon stage et c'était vraiment très intéressant donc je me renseigne également a ce sujet.
On m'a conseillé la Fac de Poitiers, qui est une université a taille humaine (contrairement a Bordeaux) donc il est plus facile en cas de difficultés ou autre d'avoir des conseils de nos chargés de TD par exemple (avis d'un chargé de TD)

Publié par
Yn Membre VIP

J'envisage de poursuivre en M2 puis la prépa de l'ENM [...]
On m'a conseillé la Fac de Poitiers, qui est une université a taille humaine (contrairement a Bordeaux)

Renseigne-toi bien sur la qualité de ces M2. Je ne connais pas spécialement ceux mentionnés mais les M2 "préparation à..." (carrières judiciaires, ENM, etc.) n'ont pas bonne réputation.

Autrement dit, tu te limites à faire un M1-bis dans lequel tu fais dissertation, commentaire et note, mais tu n'as aucune plus-value juridique à valoriser sur le marché du travail.

donc il est plus facile en cas de difficultés ou autre d'avoir des conseils de nos chargés de TD par exemple (avis d'un chargé de TD)
Les conseils dispensés dépendent des chargés de TD et - surtout - des étudiants qui prennent la peine ou non de poser des questions.

Petite ou grande université, ça ne change pas la personnalité des chargés de TD : certains répondent toujours aux sollicitations, aux mails, etc. d'autres jamais.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Jlu

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Yn (désolé du retard ^^)
Je poursuis mes recherches en tenant compte de tes conseils ! :)