Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais aimé savoir quel est le meilleur parcours pour ce que je veux faire, à savoir être dans les RH.
Je suis actuellement en Terminale ES et je suis un peu perdue par rapport aux différents parcours qui mènent aux RH, sans compter que j'hésite encore entre Paris 2 Assas et l'UVSQ (mais vu qu'elle est dans le rouge...).
Si je vais à Assas le Master 2 Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail me plait bien mais le "pré" M2 me préoccupe, juste après la licence de droit: si je vais en M1 de droit (droit social), sera t'il possible (oui, mais par possible je veux dire pas rédhibitoire) d'y aller ou vaux t'il mieux un M1 de gestion?
Toutes réponses sera la bienvenue, en particulier celles des étudiants ayant un rapport avec ce master, et celles des etudiants de l'UVSQ.
La question est que veux-tu faire ? Travailler dans les ressources humaines ou exercer, en tant que juriste, dans le droit du travail ?
Ce sont deux mondes différents, le droit du travail est un droit technique, souvent contentieux, alors que les ressources humaines visent d'autres problématiques.
Si tu t'inscris en droit, c'est pour faire du droit. Si tu souhaites intégrer le monde des ressources humaines, je ne suis pas persuadé que le droit soit la meilleure branche, même si elle ne ferme pas complètement cette voie.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Avoir des connaissances solides en droit du travail et droit de la protection sociale est très bien vu lorsque tu candidates en M2 RH. Là où la logique de gestion est assez aisée à appréhender (dans les grandes lignes j'entends !), la rigueur du droit est complexe à mettre en oeuvre mais te servira toute ta vie.
Les recruteurs aiment voir figurer maîtrise en droit social + master en RH. C'est une excellente combinaison. D'ailleurs les programmes des M2 RH en témoignent : tous contiennent un important nombre d'heures de droit du travail et de protection sociale d'entreprise. Ceux qui n'ont pas fait de droit avant pataugent.
Quel est ton objectif de carrière ? PME ? Multinationale ?
Tout d'abord merci pour vos réponses!!
Eh bien pour répondre à "Yn", j'aimerais travailler dans les RH et pas y exercer de façon "juridique".
Ensuite pour répondre à "Liliad", je n'ai pas d'idée précise comme objectif de carrière, mais je suis très attirée par la GRH; d'où mon choix de ce master.
Je pense ( après ce n'est que mon avis) que le droit social, notamment celui du travail, est assez important pour pouvoir exercer dans les RH, avec tout ce qu'il implique pour avoir un bon pied d'estal pour tous ce qui est droit du personnel.
J'ai déja jeté un oeil sur les programmes du M2 GRH et il contient une part importante de droit social. Le hic c'est que je n'aimerais pas que le M1 Droit social me soit rédhibitoire pour le M2 GRH (par là j'entends pas compatible et sélectif).
Alors si tu veux avoir ta réponse, tente de trouver les 2 ou 3 promos précédentes des M2 que tu vises afin de déterminer leur origine universitaire.
Je t'ai demandé quel était ton objectif de carrière car DRH dans une PME ne consiste pas à occuper les mêmes fonctions que DRH dans un grand groupe. En gros, plus la taille de l'entreprise est importante et plus les métiers sont spécialisés (donc pas de nécessité d'avoir des connaissances approfondies en droit du travail). A l'inverse, bien avoir en tête que les PME externalisent beaucoup de métiers mais qu'étant coûteux, il vaut mieux te présenter avec cette double compétence (en gros, permettre au boss de n'avoir recours à un avocat spécialisé que pour le contentieux et éviter les frais de conseil).
Dernière chose, je te conseille d'aller voir le blog de M. Morvan et de lire consciencieusement les commentaires, bon nombre d'étudiants ont posé cette question de double compétence social-RH.