Parcours d'accès spécifique santé (Pass) : le drôle de classement du Figaro Etudiant

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis tombé sur un article du Figaro Étudiant avec pour titre :

Pass : dans quelles universités a-t-on le plus de chances d’entrer en médecine ?
L'objet de l'étude m'a laissé perplexe mais c'est encore pire quand j'ai lu la donnée qui a été utilisée pour sa réalisation.


En combinant la sélectivité et le niveau scolaire sous la forme du
nombre de candidats titulaires d'un bac mention «très bien» par place en médecine, Le Figaro a identifié l'université de Guyane comme la plus clémente pour ses étudiants en Pass. Pour cause, seuls 5% d'entre eux avaient décroché la meilleure mention au bac en 2023, trois fois moins que la moyenne nationale.


https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/pass-dans-quelles-universites-a-t-on-le-plus-de-chances-d-entrer-en-medecine-20240528/

Je trouve cela limite insultant pour les étudiants guyanais en médecine.
Je ne comprends pas l'intérêt de ce classement et surtout qu'est-ce qu'on en à cirer du nombre d'étudiants en médecine ayant eu la mention très bien au bac ? Cela ne garantie pas pour autant qu'ils deviendront de bons médecins (ou même médecin tout court).

Et vous qu'en pensez-vous ?

Je précise que ce n'est pas la première fois que le Figaro Etudiant utilise une donnée invraisemblable pour faire un classement d'Université.

A titre d'exemple, ils avaient publiés un article dédié au classements des facs de droit. Sauf que la donnée utilisée pour réaliser ce classement était les notes obtenues au bac. Plus précisément, selon eux les meilleures facs étaient celles où les étudiants avaient obtenu la meilleure moyenne au bac.
Quel est le rapport ? De nombreux lycéens brillants s'écroulent à la fac et à l'inverse des lycéens moyens se révèlent

https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/classement-2024-des-meilleures-facultes-de-droit-selon-le-palmares-du-figaro-20240402/



. Dernière modification : 01/06/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Je partage ton avis.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Bob

Bonjour,

Le Figaro a effectivement l'habitude de classer un peu tout et n'importe quoi... Chose cocasse puisque certaines choses ne peuvent être classées et quand bien même un classement parvient à sortir, les critères sont parfois... louches. Le droit en France est très particulier et c'est notamment pour cela que la France n'apparait pas dans le Shanghai Ranking.

C'est assez ridicule mais le véritable problème réside dans la portée de ces articles qui pullulent sur LinkedIn. En effet, outre le fait que certains étudiants peuvent se sentir "inférieurs" à d'autres parce que leur diplôme "vaudrait" moins qu'un diplôme obtenu dans une autre université, les articles font preuve d'un flou retentissant — notamment sur les critères (aucune prise en compte du numerus clausus dans les universités ou il n'a pas été supprimé)...

Le problème étant là : seul le résultat de l'article est pris en compte et désormais les journalistes (qui d'ailleurs est le même si vous regarder l'article sur PASS et l'article sur le classement des universités en droit — belle idée de mettre le même journaliste pour les deux...) n'hésitent plus à dévaloriser des diplômes...

Enfin bon, affligeant et exténuant...

__________________________
À Juristudiant une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin 🧙‍♀️