Bonjour tout le monde,
Je suis toute nouvelle sur le forumet heureuse de faire partie de cette grande communauté.
Je suis en fin de Licence 3 et j'ai une question à laquelle malgré mes multiples recherches, aucune réponse satisfaisante ne m'a été donnée: quand partir à l'étrangers en droit?
Partir à l'étrangers me tient vraiment à cœur. Après renseignements, j'ai renoncé à partir en L3 au motif que "les enseignements délivrés en L3 sont la base du droit. Partir cette année-là constitue un réel handicap pour la suite". Je renonce également à partir en M1 au motif que "les enseignements délivrés en M1 sont le début de ta spécialisation. Partir cette année-là constitue un réel handicap pour le M2". Voilà ce à quoi j'ai été amenée à en conclure: partir à l'étrangers n'est pas adapté aux études de droit.
Je ne sais pas que faire... je suis un peu perdue...
Je voulais avoir vos conseils et vos avis sur ce sujet épineux.
Merci encore
P.S: partir à l'étrangers durant une année sabbatique durant mes études: idée totalement exclue.
HEllo,
Il y a beaucoup de sujets là-dessus... :)
Perso, je pense que le M1 est la meilleure année: il ne faut pas rater la licence, c'est très important.
Nous dans ma fac (lyon 3) on ne part qu'en M1 donc c'était vite vu ! Après, à titre perso, j'ai refait un M1 derrière, car je ne voulais pas qu'on me fasse le reproche "vous n'avez pas de M1 en France". Du coup j'ai "perdu" une année mais bon, c'est certain que les enseignements du M1 étaient aussi fondamentaux.
Des amis ont fait des erasmus et ont postulé en M2 direct... et ont été pris ! Donc tout dépend de ton projet, de ce que tu aimes et a envie de fiare, et de la cohérence de ton échange dans tes études vis à vis de ce projet.
Renseigne toi donc bien aussi sur les M2 qui pourraient t'intéresser, et leurs stats en termes de prise de gens qui rentrent d'un erasmus.
Bonne chance ;)
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3
En classe prépa, pendant les vacances de Noêl, (surtout, choisis bien une excellente prépa à l'Anglais) , puis prends des contacts sur place qui te permettront de revenir dans la ville, de parler anglais, et d'être logée par des anglais, donc d'avoir tout le temps nécessaire pour réviser ton droit.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour le M1, là je pense que c'est trop tard pour pouvoir m'inscrire pour un M1 en erasmus. Donc je pensais faire mon M1 et M2 en France et faire un autre M2 dans un pays étranger genre l'Allemagne... c'est possible non?
En ce qui concerne la classe prépa pendant les vacances de noël et tout ce qui s'en suit... ca m’intéresse plutôt pas mal. Je connaissais absolument pas ce système donc si tu peux me transmettre des liens ou m'expliquer vite fait en quoi cela consiste, ce serait top.
En tout cas, merci pour la rapidité de vos réponses. C'est sympa.
Bonjour,
Un séjour de courte durée vous aidera à améliorer votre niveau mais cela ne vous rendra absolument pas bilingue ou même "courant" en anglais.
Mais pourquoi ne pas se tourner vers un séjour l'été en prenant un petit job à l'étranger.
En plus, il faut savoir que les Masters 2 en erasmus sont très rares, d'ailleurs si vous en identifiez, partagez!
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Bonjour,
Si tu es déja engagée dans un M1 en effet c'est trop tard pour le M1 à l'étranger mais ton idée de finir jusqu'au M2 en France est intéressante si tu couronnes le tout d'un LLM en Allemagne ou ailleurs. Si j'avais 24 c'est ce que je ferai je pense.
Moi je fais mon M1 à distance avec Paris 1 en travaillant en Angleterre depuis deux ans. Comme je veux préparer le CRFPA d'affilée et entrer dans la vie active je ne me pose plus la question de faire un M2 mais ton projet me semble très bien.
Bon courage !