paternité

Publié par

bonsoir,donc voila a plusieur reprise j ai regarder mon carnet de sante et acte de naissance et je comprend pas j ai un doute sur ma paternite.peux t on m aider.
alors voila quand j ouvre mon carnet de sante je porte un premier nom de famille non de famille de ma maman thiaud et je porte un prenom vanessa ensuite j y vois que le prenom et nom de famille est rature et a la place j y vois nom de famille rolland et cette fois si celui de mon pere et comme prenom il y a sabrina .comment c est possible.j aurais eu un premier nom de famille et prenom et ensuite nouveau nom de famille et prenom????
ensuite quand je vais voir mon extrait de naissance il est au prenom et nom de sabrina rolland donc il me parais normal mais j ai un autre document et la
je c est pas sque cela ceux dire.
sabrina thiaud rolland(thiaud est rature)
reconnue a ???? ce jour douze juin mil neuf cent quatre vingt 1 par madame ?????ma maman l officier de l etat civil
reconnue a ??????ce jour le vingt deux septembre mil neuf cent quatre vingt deux par ?????mon papa l officier de l etat civil
ensuite
prend le nom de sont pere????rolland.
declaration faite conjointement par le pere et la mere devant le juge des tutelles de ???? en date du vingt trois sept mil neuf cent quatre vngt deux.
quand pensez vous????moi je comprend que j ai porter un premier nom de famille et prenom donc ma mere avais voulu et quand suite un ans apres mon pere aurais voulu me reconnaitre et aurais desider de me changer de nom de famille et prenom.je vois que cela.ou bien jme dis que mon sois disant pere n est pas mon pere que ma maman m aurais eu avec un autre homme et quand suite elle aurais rencontrer mon sois disant pere et qu il aurais dessider de me reconnetre en tant que pere.bon cela peux parraitre dingue mais j envisage tout.ma maman et decede ainsi que mon pere donc je ne peux pas avoir plus d info sur ma paternite.
y a quatre ans de cela je suis aller voir mon medecin et il avais demander mon carnet de sante et quand il a ouvert le carnet le medecin ma dis mais vous vous appelez comment thiaud vanessa ou rolland sabrina,beuuu :roll: :?: je lui est dis rolland sabrina et la il ma dis beuuu je prend pas votre carnet de sante car rien ne me prouve que le carnet de sante est bien a vous et rien ne me prouve que vous etes bien sabrina rolland.
cela ma jete un grand froid et depuis je doute de ma paternite.
aidez moi a y voir plus clair,merciii et bonne soiree

Publié par

bonjour,
j'en suis désolé mais t'es parents étant décédés il va être difficile de savoir qui est ton "vrai pere" dans le cas ou celui qui t'as élevé ne l'était

pas.quelques infos :
- Il y a une presemption de paternité concernant le mari, donc si ta mere était deja marié avnt que tu naisse, tu aurais du porter le nom de cet homme (ou les 2 noms des parents ...)
autre presemption quand à la conception...si ta mère et ton pere étaient ensemble avant que tu naisse (180 jours avant minimum) là aussi tu devrais porter le nom de cet homme...

donc dans ces 2 solutions, Mr X est présumé être ton pere car il entretenait une relation avec Mme Y ta mère...par voie de conséquence il paraît normale que tu puisse t'appeller Sabrina X - Y

Autre point, si cet homme est ton père...ou meme si il ne l'est pas, il ce peux que ta mère ai accouché seul...et que tu ai reçu son nom...que 1 ans aprés Mr X ai établit la filiation par une reconnaissance...et qu'ils aient choisi de te donner leurs 2 nom X-Y....

au final, Mr X doit être ton père, verifiable par test de paternité, et Mme Y ta mere, deplus on peut avoir jusqu'à 3 prenoms...donc tu peux t'appeller : Thiaud Rolland, Sabrina Vanessa et un autre prenom

à toi maintenant de t'habituer à utiliser ces deux noms...et d'utiliser le prenom qui te plaît ...

tout cela c'est d'aprés moi...je suis qu'en 1ere année de droit donc à prendre avec des pincettes .

__________________________
ubi societas, ibi jus

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'autant qu'il faudrait se reporter aux règles en vigueur en 1980/82.
Personne dans les deux familles, oncles, tantes, qui sauraient ce qui s'est passé ?

Votre cas ressemble à :
1980 Naissance déclarée par votre mère seule, donc célibataire, avec votre "premier" nom (le sien) et prénom
1982 Reconnaissance de paternité par votre père, mais surtout [u:9lvnuq5t]adoption plénière[/u:9lvnuq5t] par lui et lui seul, donc automatiquement mère réputée vous avoir officiellement abandonnée (officiellement, je le répète, puisqu'apparemment, tout s'est fait en accord avec votre mère, présente devant le juge).

Donc, changement de nom (forcément, et donc celui du père) et changement de prénom possible aussi. Avec transcription sur l'acte de naissance par un officier public. Normalement, les traces de l'ancienne identité et de l'ancienne filiation ne doivent pas être portées sur les extraits.

Le carnet de santé a probablement été modifié par votre père à la suite de cet évènement et pas par un officier public.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de max2droit :

bonjour,
j'en suis désolé mais t'es parents étant décédés il va être difficile de savoir qui est ton "vrai pere" dans le cas ou celui qui t'as élevé ne l'était

pas.quelques infos :
- Il y a une presemption de paternité concernant le mari, donc si ta mere était deja marié avnt que tu naisse, tu aurais du porter le nom de cet homme (ou les 2 noms des parents ...)
autre presemption quand à la conception...si ta mère et ton pere étaient ensemble avant que tu naisse (180 jours avant minimum) là aussi tu devrais porter le nom de cet homme...

donc dans ces 2 solutions, Mr X est présumé être ton pere car il entretenait une relation avec Mme Y ta mère...par voie de conséquence il paraît normale que tu puisse t'appeller Sabrina X - Y

Autre point, si cet homme est ton père...ou meme si il ne l'est pas, il ce peux que ta mère ai accouché seul...et que tu ai reçu son nom...que 1 ans aprés Mr X ai établit la filiation par une reconnaissance...et qu'ils aient choisi de te donner leurs 2 nom X-Y....

au final, Mr X doit être ton père, verifiable par test de paternité, et Mme Y ta mere, deplus on peut avoir jusqu'à 3 prenoms...donc tu peux t'appeller : Thiaud Rolland, Sabrina Vanessa et un autre prenom

à toi maintenant de t'habituer à utiliser ces deux noms...et d'utiliser le prenom qui te plaît ...

tout cela c'est d'aprés moi...je suis qu'en 1ere année de droit donc à prendre avec des pincettes .


pour presison ma mere n etais pas marié du tout et depuis mon changement de nom et prenom je suis rester sabrina rolland et non vanessa thiaud sabrina rolland.bon imaginon qu il est mon pere qu il est changer de nom de famille ok comme ca je porte sont nom de famille mais prenom quand meme???un prenom ne se change pas comme sa????

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
D'autant qu'il faudrait se reporter aux règles en vigueur en 1980/82.
Personne dans les deux familles, oncles, tantes, qui sauraient ce qui s'est passé ?

Votre cas ressemble à :
1980 Naissance déclarée par votre mère seule, donc célibataire, avec votre "premier" nom (le sien) et prénom
1982 Reconnaissance de paternité par votre père, mais surtout [u:3f6ah9f4]adoption plénière[/u:3f6ah9f4] par lui et lui seul, donc automatiquement mère réputée vous avoir officiellement abandonnée (officiellement, je le répète, puisqu'apparemment, tout s'est fait en accord avec votre mère, présente devant le juge).

Donc, changement de nom (forcément, et donc celui du père) et changement de prénom possible aussi. Avec transcription sur l'acte de naissance par un officier public. Normalement, les traces de l'ancienne identité et de l'ancienne filiation ne doivent pas être portées sur les extraits.

Le carnet de santé a probablement été modifié par votre père à la suite de cet évènement et pas par un officier public.



cela me parais possible adoption pleiniere,je confirme que les traces de l ancienne identite n apparais pas sur extrait de naissance.
extrait de naissance
le 4 juin 81 a ???heures est nee a nantes sabrina ROLLAND du sexe f
de claude rolland ne a ???le 14 mai ????
et de christ thiaud nee a ????le 4 juin????

et le deuxieme document
sabrina thiaud rolland(thiaud est rature)
reconnue a ???? ce jour douze juin mil neuf cent quatre vingt 1 par madame ?????ma maman l officier de l etat civil
reconnue a ??????ce jour le vingt deux septembre mil neuf cent quatre vingt deux par ?????mon papa l officier de l etat civil
ensuite
prend le nom de sont pere????rolland.
declaration faite conjointement par le pere et la mere devant le juge des tutelles de ???? en date du vingt trois sept mil neuf cent quatre vngt deux.
et a cote du document
le quatre juin 81 a ???heures est nee boulvard de??????sabrina,du sexe feminin,de christi thiaud,sans profession,nee a ?????le 4juin???? domiciliee a ????rue du pouliguen,deux dresse le huit juin suivant a huit heures quarante huit sur la declaration de claude rolland,24ans,paysagiste,domicilie a ?????ayant assiste a l accouchement,qui,lecture faite etinvite a lire l acte a signe avec nous,officier de l etat civil par delegation du maire.


j y vois ayant assiste a l accouchement????
donc peux t on opter pour une adoption pleiniere?????
demander a ma famille c est delicat a vrais dire c est comme si je faisais savoir a ma famille qu ils ne sont peux etre pas ma vrais famille.du cote paternelle ou maternelle jamais ils n on parler de ma naissance et j ai jamais vu aucune photo des deux cote de ma famille avec moi,mon pere et ma mere,aucune juste ma mere et mon pere.sur les photos de maternite je suis seul avec ma mere aucune non plus avec mon pere et aucune ou j y vois a la maternite ma famille rolland.sur les photo de maternite il n y a que membre de ma famille maternelle c est tout.
donc je trouve de plus en plus bisard
maintenant si vous pensez vraiment qu il y est eu adoption ou je pourrais avoir confirmation????un avocat?????mes deux parent sont decdee alors je vois pas trop comment savoir.merci de votre reponse

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quoi vous dire de plus ?
Le problème d'une adoption plénière, c'est que - justement - officiellement en tout cas, il ne doit rester aucune trace de l'ancienne filiation. On fait comme si c'était une "nouvelle naissance à retardement", en quelque sorte.

Tout ce qu'on peut dire, d'après les éléments que vous apportez, c'est que l'opération s'est faite avec l'accord de votre mère et donc, probablement qu'elle pensait que c'était le meilleur moyen de vous protéger, paradoxalement. Certaines circonstances de la vie font que parfois on se sente obligé de prendre des décisions peu agréables.



Citation de sombrepassion :


demander a ma famille c est delicat a vrais dire c est comme si je faisais savoir a ma famille qu ils ne sont peux etre pas ma vrais famille.
(...)
maintenant si vous pensez vraiment qu il y est eu adoption ou je pourrais avoir confirmation????un avocat?????mes deux parent sont decdee alors je vois pas trop comment savoir.merci de votre reponse

Je ne pense pas qu'un avocat soit le mieux placé. Ce n'est pas un enquêteur.
Au décès de votre père ou de votre mère, pas traces de correspondances entre eux ?
Au fait, vous saviez bien que vous ne portiez pas le nom de votre mère et qu'elle ne portait pas le nom d'usage de votre père ? Vous ne leur avez jamais demandé pourquoi ?

A mon humble avis, si vous tenez vraiment à savoir, vous ne pourrez pas échapper à l'étape "enquête auprès de la famille", mais vous n'êtes pas forcément obligée de les attaquer "bille en tête"...
Attendez une occasion (ou provoquez-la sous un prétexte quelconque) et commencez par poser des questions détournées pour tâter les réactions.
Justement, à ce propos, le simple fait de feuilleter un album de famille permet souvent "d'amorcer la conversation" sur le passé des uns et des autres, et de fil en aiguille...

D'ailleurs, si ça se trouve, votre famille croit que vous avez déjà été mise au courant par vos parents et comme, la plupart du temps, "on ne parle pas de ces choses-là"...
Sauf quand, au détour d'une conversation, on laisse échapper quelque chose.
C'est ce qu'on appelle généralement des "secrets de famille" ou des "secrets d'alcôve".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je ne pense pas qu'un avocat soit le mieux placé. Ce n'est pas un enquêteur.
Au décès de votre père ou de votre mère, pas traces de correspondances entre eux ?
Au fait, vous saviez bien que vous ne portiez pas le nom de votre mère et qu'elle ne portait pas le nom d'usage de votre père ? Vous ne leur avez jamais demandé pourquoi ?

bien tout simplement parce que j ai ete elever par ma maman,ma maman vivais avec mon beau pere et etant petite je pensais que mon beau pere etais mon papa puisque ma maman m avais cacher l existance de ma famille rolland.ensuite j ai ete placer a la dass et j ai su ma paternite par la dass( que mon beau pere n etais pas mon papa)suite a cela une annonce dans le journal du deced de mon papa avec dans cette annonce sa fille rolland sabrina donc la dass a toute suite su qu il s agissais de moi de mon pere et suite a cette annonce de deced j ai retrouver ma famille rolland paternelle.squi veux dire que j ai jamais connue mon pere.quand mon pere est decede et j ai pu obtenire papier de naissance sachant que ma maman etais decede 1 ans avant mon pere,donc automatiquement j ai pas pu demander de renseignement a ma mere.je portais le nom de famille paternelle mais etant petite jme suis jamais poser la question pourquoi mon nom de famille etais rolland alors que je pensais que mon pere etais mon beau pere.
etant en gros conflit avec ma famille paternelle il vas etre dur de me renseigner puisque j ai arreter tout contac avec ma famille seul il me reste mon oncle cote maternelle a qui je pourrais demander.mais si mon oncle lui meme ignore ou tout simplement ne c est pas car il est tout a fais possible que si il y est eu adoption pleiniere que ma mere n est jamais rien dis a la famille donc il dois bien me rester un recours????merci de vos reponse cela me fais plaisir d avoir enfin quelque reponses car depuis bien longtemp je vie avec un doute.