Bonjour a tous,
Mon probleme est le suivant. Je suis actuellement en 2eme année de droit. J'ai validé mon 3 eme semestre mais j'ai un probleme avec la comprehension des arrets.
Quand je lis un arret du conseil d'état ou de la cours de cassation j'ai l'impression de lire une nouvelle langue. Je ne suis pas illitré mais j'ai un vrai probleme pour la compréhension des arrets. Je me demande si on peut continuer les études ou etre avocat en ne sachant pas comprendre les arrets. Si ce probleme de comprehension peut etre une barriere pour la conduite de mes études sachant que l'année prochaine je serais en 3eme année , ou un probleme pour etre avocat, que me conseillez vous pour m'aider a comprendre les arrets. Sinon puis je continuer mes études et prétendre a etre avocat si je ne comprend rien aux arrets????
Bonjour,
Faut-il vraiment répondre directement à la question ?
(euh... laisser tomber les arrêts du CE tant qu'on n'a pas compris le mécanisme des arrêts de la CC).
Avez-vous lu (entre autres) :
methodologie-du-commentaire-d-arret-en-droit-civil-t2190.html
de Talion ?
Pour les arrêts au pénal, le mécanisme est parfois un peu différent, mais c'est une bonne base quand même.
__________________________
Hors Concours
Pour analyser un arret il faudrait deja que je le comprenne, non???
Bref, tu vois le lien que tu m'a envoyé permet d'analyser un arret. Or pour analyser il faut deja comprendre.
Sa me souale ,a la fac il ne nous on meme pas former a lire les arrets. C'est quand meme un style different de tout les autres textes....
Ca veut dire quoi 'pris en ses 3 branches' , 'moyens' , 'attendu'... et aussi les formules de phrases.....
Pour tous les termes techniques, il s'agit de connaissances normalement acquises en L1. La partie méthodo du forum va répondre à tes principales questions.
Le mieux est de ficher les différents types d'arrêt : un arrêt de rejet est composé de (étape 1, étape 2, etc.) et un arrêt de cassation est composé de (même principe). C'est toujours la même chose, il faut simplement bien prendre chaque étape une à une ou ne pas s'embrouiller, et surtout ne pas tenter une lecture de l'arrêt "en mode bourrin" qui ne sert à rien.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Bonjour,
Le schéma est toujours le même. Mais un arrêt brut ne peut être compris et analysé sans cours, sans connaissance histoire et postérieures des jurisprudences. Une jurisprudence seule ne signifie souvent pas grand chose. Elle pose parfois un principe. Principe qui ne peut être appréhendé qu'avec des connaissance du cours, de la matière et du thème dont il s'agit.
Pour comprendre un arrêt il faut le lire et en dégager d'abord les grandes lignes : de quoi ça parle, quel serait la (les) questions de droit, est-ce un arrêt d'espèce ou de principe ? Une fois que vous avez circonscrit et défini tout cela, il faut vous documenter. Soit avec vos cours, soit avec des recherche sur les bases de données dalloz / lexis-nexis ; soit les deux bien entendu.
Pour les arrêt du CE, c'est encore autre chose, personnellement, je ne les lis même plus, j'essaye seulement des les comprendre avec les cours, le GAJA et ce qu'on trouve sur le net...
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Pourrais -je avoir ces définitions? Ca veut dire quoi 1)motif , 2)moyen et 3)dispositif (pour un arret de la cours de cass)?
Merci d'avance.
Moyen : arguments des parties.
"Je prétend ça, au moyen de tel argument".
Motif : argument de la cour.
"Je suis d'accord, au motif de ; ou, je suis contre, au motif de".
Dispositif : réponse de la cour :
- "je censure" [Casse et annule...]
- "je confirme votre jugement" [Rejette...]
__________________________
Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Bonsoir,
Bonsoir,
Re,
Bonjour, actuellement étudiante en deuxième année de droit et de sciences politiques. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai commencer à lire l’arrêt depuis 4 heures du mat et jusqu’à présent (12 h) je ‘arrive pas à comprendre. J’ai lu plusieurs fois , j’ai faits des recherches sur l’arrêts mais ça ne donne rien, je suis vraiment dans un cas désespéré 😞
Si quelqu’un peut m’aider je l’accueil à bras ouverts.
Merci ☺️
Bonjour, actuellement étudiante en droit et science politique (l2). Je n’arrive pas à comprendre un arrêt je sais comment le lire mais je ne comprend rien du tout. J’ai commencé à lire depuis 4 heures du mat et jusqu’à maintenant (12heures ) je ne comprend pas encore. J’ai fais des recherches mais ça n’a abouti à rien.
Si quelqu’un peut m’aider svp.😔 je suis vraiment dans un cas désespéré 😞 merci 🙏
Bonjour
Ce sera un plaisir de vous aider, toutefois vous avez oubliez un détail important dans votre message : la référence de l'arrêt qui vous empêche de dormir😉
Plus sérieusement, il ne faut surtout pas faire ce que vous avez fait. Le temps de sommeil c'est hyper important. Les nuits blanches ne sont jamais une solution bien au contraire. En effet, plus vous allez être fatiguée, moins vous allez être performante.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique