pb avec la comprehension des arrets

Publié par

Bonjour a tous,
Mon probleme est le suivant. Je suis actuellement en 2eme année de droit. J'ai validé mon 3 eme semestre mais j'ai un probleme avec la comprehension des arrets.
Quand je lis un arret du conseil d'état ou de la cours de cassation j'ai l'impression de lire une nouvelle langue. Je ne suis pas illitré mais j'ai un vrai probleme pour la compréhension des arrets. Je me demande si on peut continuer les études ou etre avocat en ne sachant pas comprendre les arrets. Si ce probleme de comprehension peut etre une barriere pour la conduite de mes études sachant que l'année prochaine je serais en 3eme année , ou un probleme pour etre avocat, que me conseillez vous pour m'aider a comprendre les arrets. Sinon puis je continuer mes études et prétendre a etre avocat si je ne comprend rien aux arrets????

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Faut-il vraiment répondre directement à la question ? :ymdaydream: :ymdaydream: :ymdaydream:
(euh... laisser tomber les arrêts du CE tant qu'on n'a pas compris le mécanisme des arrêts de la CC).

Avez-vous lu (entre autres) :
methodologie-du-commentaire-d-arret-en-droit-civil-t2190.html
de Talion ?

Pour les arrêts au pénal, le mécanisme est parfois un peu différent, mais c'est une bonne base quand même.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Pour analyser un arret il faudrait deja que je le comprenne, non???
Bref, tu vois le lien que tu m'a envoyé permet d'analyser un arret. Or pour analyser il faut deja comprendre.
Sa me souale ,a la fac il ne nous on meme pas former a lire les arrets. C'est quand meme un style different de tout les autres textes....
Ca veut dire quoi 'pris en ses 3 branches' , 'moyens' , 'attendu'... et aussi les formules de phrases.....

Publié par
Yn Membre VIP

Pour tous les termes techniques, il s'agit de connaissances normalement acquises en L1. La partie méthodo du forum va répondre à tes principales questions.