Pb dissert :En quoi la cinquième république diffère t elle..

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 21 ans je suis en 3ème année de licence d'administration publique.
En Droit constit (première année que j'en fais) j'ai une dissert à faire : En quoi la Cinquième République différe t elle des 3ème et 4ème ?

Ce sujet me pose problème alors qu'il est assez bateau je suppose. J'ai assez peu de cours dessus. Je pensais d'abord faire dans un I les libertés (puis A : entre 3ème et 5ème et B : entre 4ème et 5ème) et en II l'équilibre des pouvoirs.
Mais ça ne me semble pas cohérent...
Une bonne partie de mon cours traite du gouvernement (formation, dissolution, démission) mais je ne sais pas comment la traiter...
En bref je suis un peu perdue...
Si vous pouviez m'aider, me donner un ou deux conseils ça serait sympa !
C'est surtout le plan qui me pose problème.
Biz à tous :)

Publié par

J'ai également pensé à quelque chose du type
I / L'exécutif
A) Le gouvernement
B) Le PDR

II/ L'équilibre des pouvoirs
ou
II / Le législatif (mais là j'exclue la notion d'équilibre qui me semble importante)

Et parler des libertés etc en intro...

Qu'en pensez-vous ?

Publié par

Bonjour,

Un plan bateau peut-être, mais un plan efficace surtout.

Vous ne devez pas utiliser de plan historique pour traiter cette question. Votre prof est déjà au courant de ce qui a pu se passer d'un point de vue historique. De même, il ne faut pas faire I] 3ème et 4ème et II] 5ème : c'est dénué de tout intérêt comparatiste.

Le sujet est vaste mais il existe une kyrielle d'éléments à comparer et analyser... Tout ce qui se passe en ce moment accentue encore la singularité que constitue cette Vème république par rapport aux 2 précédentes notamment.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci :)
Je ne pensais pas séparer les républiques dans des parties car il serait alors bien difficile d'effectuer le travail de distinction demandé.
Je reste sur les deux derniers plans postés mais j'hésite encore...

Publié par

Quelque chose du type :
I / L'exécutif :
A) Le gouvernement
B) Le PDR

II / L'équilibre des pouvoirs :
A) Au sein du législatif
B) Entre législatif et exécutif

Ce plan peut-il fonctionner ?