Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le pavé mais j'ai vraiment besoin d'aide… En effet j'ai une Licence de droit européen (de Lille) puis je suis partie un an à l'étranger (hors système scolaire). Je suis actuellement en pleine recherche pour les master mais j'avoue être de plus en plus perdue quant à l'offre proposée et avoir de plus en plus peur à force de lire les forums juridiques et les difficultés pour entrer dans un bon (ou pas!) M2…
Bref pour entrer dans le vif du sujet, je souhaiterais faire du droit de la santé dans le futur. J'ai rencontré quelques professionnels dans le domaine mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire des stages ou d'avoir un avis concret sur les débouchés dans le domaine. Néanmoins je pense que cela me plaira et que le domaine a de l'avenir mais comment en être totalement sûre….
Au début j'étais partie pour faire directement un M1 droit de la santé mais en discutant et me renseignant je doute de plus en plus que le fait de se spécialiser autant en M1 soit réellement une bonne idée. Qu'en pensez-vous? Je visais notamment la fac de Montpellier qui m'avait l'air très bien dans ce domaine (et bien notée par l'aeres pour le M2).
Maintenant j'hésite de plus en plus et à force de lire toutes les plaquettes de toutes les universités je me dis qu'un M1 droit privé général ou droit social serait mieux. Je trouve cela plus rassurant car encore général (ce qui me permettrait de changer d'avis si j'ai un coup de coeur pour une matière ou un déclic lors de l'année) mais d'un autre côté j'ai vraiment peur que ce ne soit pas cohérent pour ensuite postuler dans un M2 santé et de n'être prise nulle part donc de devoir refaire un M1 santé et perdre une fois de plus un an.
De plus, ma licence était assez spécialisée et je n'ai pas fais de matières essentielles telle que droit du travail, procédure civile/pénale… Or en droit social (ou même en DPG) ces matières tiennent une part importante, je crains donc de ne pas être au niveau…
Avec une amie, nous nous sommes pour le moment arrêtée sur Bordeaux (pour le M1 DPG ou social) et Toulouse (idem). Que pensez-vous de ces deux universités? Bon échos? Ville et ambiance agréable? Je suis plus partante pour Toulouse (le M2 santé me parait "mieux") et mon amie pour Bordeaux. Je réfléchis énormément par rapport au M2 , peut-être à tort, mais j'ai vraiment peur de n'être prise nulle part dû au choix de mon M1 (qui ne plairait pas aux futurs recruteurs).
Bref, je suis vraiment désolée pour ce discours un peu décousue mais sachez que toute aide ou tout avis sera le bienvenu, que ce soit au sujet de telle ou telle université, le cursus qui vous semble le plus approprié, la réputation de la faculté, les débouchés dans ce secteur…
Merci beaucoup si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout