Peut on réussir sa L1 en révisant uniquement sur des livres ?

Publié par

Bonjour . Peut on réussir sa L1 en révisant uniquement sur des livres et donc sans assister au CM ?

Publié par

Bonjour,

Je dirais NON car en L1 on ne sait pas vraiment ce qu'on attend de nous, on ne connait pas les mécanismes. Le plus important est d'assister aux TD. Mais si vous pouvez assister aux cours magistraux faites le! Ca ne pourra que vous être bénéfique.
Après ça dépend de vos capacités...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yann Modérateur

A cœur vaillant rien d'impossible, donc je pense que c'est réalisable.

Mais franchement c'est risqué. J'ai toujours perçu les livres comme un complément au cour, un outil pour l'approfondir.

De plus, au delà du simple cour en lui même, le prof peut donner des explications sur ses attentes à l'examen. Il peut avoir aussi une vision des choses différente de celle développée dans les bouquins. Certains prof ont même des échanges avec leurs étudiants lors des cours.

Manquer les cours alors qu'on peut y assister me semble un mauvais calcul.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Peut on réussir sa L1 en révisant uniquement sur des livres et donc sans assister au CM ?

Qu'entendez-vous par "réviser" ?
REVISER signifie qu'on a déjà étudié le sujet au préalable.
Comment faire si on n'a pas assisté aux CM ?
(et, je suppose, pas assisté aux TD non plus, sinon ce serait précisé dans la question...)

__________________________
Hors Concours

Publié par
Yn Membre VIP

Selon ce que tu mets derrière le terme réviser... Après il ne faut pas oublier que la L1 est essentiellement une année de prise de contact avec le droit, et surtout de méthodologie.

Pour maîtriser la méthodologie, la compréhension théorique ne suffit pas : il faut appliquer, c'est-à-dire rédiger intégralement des commentaires d'arrêt (et des dissertations).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.