Bonsoir,
étant en procédure de divorce, un ami est venu m'aider à déménager. Il était assis sur le siège passager en attendant que j'arrive, et mon mari s'est mis devant la voiture, a bien visé puis l'a pris en photo. Quand mon fils est sorti et lui a demandé ce qu'il faisait, il a répondu qu'il le prenait en photo puisqu'il volait les affaires de la maison .
Ma fille a vu et entendu.
Dans la mesure où il n'arrête pas d'agir de la sorte, on aimerait qu'il se calme et donc déposer une plainte.
Mon ami et donc allé à la gendarmerie, puis aprés avoir eu confirmation qu'il est interdit de photographier une personne sans son accord, même chez soi (ce qu'a confirmé le gendarme) , il a demandé de déposer une plainte. Le gendarme blablatait, puis a dit que c'était "bateau", et que de toute façon c'est la diffusion qui est interdite.
Qu'en est-il ?
Est-ce également possible de déposer une plainte pour diffamation, puisqu'il a accusé mon ami qui m'aidait à déménager de voler les affaires de la maison.
(je rappelle que ma fille a tout vu et entendu aussi)
Enfin, comme le gendarme "blablate", il ne peut déposer plainte de cette façon. peut-on faire une demande de dépot de plainte par lettre ?
dans ce cas je doute qu'il la jette s'il trouve que c'est "bateau".
Les forces de l'ordre sont obligées d'accepter le dépôt d'une plainte. Seul le parquet a autorité pour donner suite ou non à une plainte, art 15-3 du code de procédure pénale. N'hésite pas à leur balancer cet article, ils le connaissent parfaitement (j'ai déjà eu à en faire usage une fois et ça a fort bien marché...)
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum