J'ai eu mon premier "vrai" cours d'IIE hier soir (fini l'intro début du premier chapitre) . Bon pour le moment c'est ce qu'on a fait l'année derniere en droit constit (la notion d'Etat) . Je m'attendais a autre chose mais durant l'introduction elle nous a dit qu'on allait approfondir certain points qui avaient l'air assez interessant.
Par contre ca gratte , ca gratte, j'ai mal au poignet depuis ce cours plus l'habitude d'écrire si vite
Premier cours d'Histoire de l'Administration aujourd'hui...
En fait accrochez vous bien il s'agit d'un cours d'histoire du droit pénal
Moi qui pensais étudier l'histoire de l'administration française Je me retrouve avec une sorte d'HDI (histoire des institutions) mais en droit pénal et surtout la grande partie du cours concentrée sur le Moyen Age
Enfin bon... le prof Mr Astaing a l'air d'être bien, il a rendu son cours intéressant et les 2h sont passés à une vitesse assez incroyable
6h de cours aujourd'hui, 7h demain. On aura un cours supplémentaire à partir de la semaine "Conférence de méthode". C'est le doyen qui nous le fait.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Civil: Lundi 11h20
Anglais: Mardi 9h40
Pénal: Mardi 11h20
Administratif: Mardi 13h30
moi je reprends le 22
__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille
Et bien on a un TD en commun: l'Anglais
Enfait, on avait plus trop le choix la moitié des TDs étaient déjà complet :s
C'est un peu le problème de leur nouveau système... Les 1er arrivés sont les 1er servit Et puis sans parler des petits coups de "génie" pour gruger tout le monde qui est dans la file ^^
Cool il y aura deux membres de juristudiant au TD d'anglais à 9h40 Tu verras "Jérémy" quand le ou la chargé(e) de TD fera l'appel
Nous n'avons qu'administratif et civil, anglais et informatique pour ceux qui le désirent. L'an dernier, il y avait pénal. Nous avons aussi Conférence de méthode. Tous commencent le 25.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Les TD à Nancy commencent Lundi...
J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais...
Je viens de passer 4h non stop sur du droit administratif pour compléter le cours, faire des schémas et tout... Il reste encore le TD de Droit des Biens à préparer plus celui d'Administratif à finir
J'ai une question: avez-vous laissé "tomber" quelques matières durant votre L2? C'est impossible d'être à fond partout... Il y en a beaucoup trop
Je te rassure Pink, tu n'es pas le seul a galérer un peu sur le boulot a faire. J'ai fait le TD de droit des bien vendredi de 13 à 16h et samedi de 14 à 17h. Il me reste encore mes fiches a faire et le td de droit administratif... Bref beaucoup de boulot nous attends mais faut s'accrocher et puis là c'est que le début, on va prendre le rythme et ca ira tout seul =)
(mais c'est vrai que la quantité de boulot est supérieure a la premiere année, je trouve)
" J'ai une question: avez-vous laissé "tomber" quelques matières durant votre L2? C'est impossible d'être à fond partout... Il y en a beaucoup trop"
Je te conseille pas de laisser tomber les petites matières.
bien sur tu n'as pas autant le temps de les bosser comme les "grosses matières", mais à mon avis il faut au moins que tu assistes en cours + que tu relises ton dernier cours une ou 2 fois.
Car sinon quand tu auras ces petites matières à apprendre (style institutions européennes) tu comprendras ton erreur.
Puis n'oublies pas que certaines petites matières (comme procédure civile) te seront fort utile par la suite.
Surtout que les petites matières ressemble parfois dans leur contenu à des grosses... institutions européenne chez moi c'était en L1, eh bien ça n'a pas été de la tarte lorsqu'il a fallu tout se taper ...
C'était aujourd'hui la rentrée pour moi, droit pénal ... je donnerai mes impression en fin de semaine, mais je compte bien continuer comme en L1: apprentissage et révisions tous les jours, au fur et à mesure, du moins ne pas accumuler de retard et ne pas faire d'impasse !
__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3
En L2 c'est encore plus vraie qu'en L1: il faut bosser régulièrement.. Quand je vois que je me permettais parfois de rien faire du WE l'année dernière, cette année je n'y pense même plus... On nous dit qu'il y a beaucoup de boulot en L1, la L2 c'est encore pire à côté: la masse de connaissance dans chaque matière à avoir est effrayante
Mais bon je "gère", merci de vos conseils
Ce qui est le plus dur avec la L1, c'est l'arrivée à la fac, de commencer une nouvelle matière, toute une filière qu'on avait jamais vu au lycée (sauf peut-être pour les STT qui ont fait un peu de droit, mais vraiment pas beaucoup je pense). Même Histoire c'était complètement différent de ce qu'on avait appris à l'école. Alors avec la L1, y'a vraiment de quoi se paumer.
mais ce qui est bien avec la L2, c'est que tu as déjà acquis la méthodologie en L1, et que de nombreuses matières se rejoignent (en L1 j'avais fait Les Relations Internationales, et en L2 on a eu les Institutions Européennes et communautaires ... bah on avait déjà fait un chapitre global là-dessus en L1, ou encore entre les semestres, le cours de Finances Publiques m'avait beaucoup appris et m'a permis de valider le cours de Politique Eco du premier semestre alors que je comprenais rien auparavant ...)
Donc t'inquiète pas, tu verras que les matières commenceront à se rejoindre petit à petit, et tu feras le lien tout seul !
Ce n'est pas dur la L1 et pourtant pipou je n'ai pas fais STT mais j'étais en A4 (actuellement L).
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
ben écoutes, je disais pas que c'était dur en soit, mais surtout arriver dans un environnement totalement différent, où tu es laissé tout seul, et où la méthodologie n'a strictement rien à voir à faire avec ce que tu as vu au lycée jusque là ... Y'a le temps et la capacité d'adaptation, qui diffère selon les personnes. Certains y arriveront de suite, d'autres prendront beaucoup plus de temps, et ce qui est plutôt compréhensible, vu le changement soudain que ça fait tout de suite après le lycée.
Bon, après c'est aussi mon point de vue aussi donc bon ...
J'étais dans une Institution privée et la fac c'est l'enseignement public, de plus je découvrais la mixité, ben oui, j'ai du supporter pendant 13 ans une bande de filles hargneuses. En plu,c'était une reprise d'études.
P.S. : Tu as raison, ça dépend des personnes, je suis tout à fait d'accord. Mais si tu fais des connaissances dans ton amphi, ton année se passera mieux.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Pour ma part, j'étais dans les quelques premiers à l'inscription aux TDs (seul au milieu d'une foule de demoiselles, je n'allais pas me plaindre !). Ca commençait à 14h30 les inscriptions. Et tenez vous bien... tout le monde était déjà présent à 11h (càd après les cours). Grosso modo, on a tous attendu 3h. Certains étaient même prêt à se battre, à s'entretuer pour arriver dans les premiers (forcément, certains passaient sur le côté mais avant attendu comme les autres). Bref!
3 semaines de L2 que j'entame et même constat que tout le monde : c'est vraiment différent de la L1. En L1, on trottine, en L2, on commence à accélérer. Ceux qui n'ont pas de souffle ou ceux qui ne se sont pas assez entrainés n'arriveront pas à la fin du parcours...
En L1, pas besoin de travailler régulièrement, il suffit de réviser 1 ou 2 semaines avant les partiels pour réussir. Je ne crois pas que cela s'applique en L2 vu la masse de cours que l'on a déjà (25 pages par matière en à peine 3 semaines).
J'avoue que je n'arrive pas à m'organiser correctement : bosser les TDs à fond, réviser les cours, faire des fiches ou se reposer pour être plus à même le lendemain matin? (quand on quitte à 18h/19h/20h, on n'est pas toujours en forme pour continuer à bosser)
Comment (vous qui êtes en L3, Master, ou plus) avez-vous réussi à vous organiser pour réussir? Je suis très curieux mais intéressé de savoir