En cette période électorale mouvementée (qui a toutefois le mérite d’inciter les citoyens au vote) s’il y a bien quelque chose que je n’aime pas, c’est que l’on détourne la science au service de la politique. En particulier pour tenter d’abrutir les gens qui n’y connaissent pas grand-chose et influencer leurs votes.
La génétique est une science relativement complexe et surtout très dynamique : chaque année, de nouveaux résultats, de nouvelles méthodes ou techniques, de nouveaux outils, et de nouveaux courants de pensée naissent en génétique. Et la vulgarisation est malheureusement inexistante, ou alors très mal formulée, quand elle n’est pas détournée. Je passerai sur les idées fausses à propos de l’évolution, les opinions toutes faites sur les OGM ou encore les crèmes anti-rides à l’ADN. J’ai la chance, par ma formation, de bien connaître la génétique. Pour info, je suis en M2 à l’UMII de Montpellier, en Ecologie, Biodiversité, Evolution, option Ressources Phytogénétiques et Interactions. Je suis actuellement en stage au CIRAD, département forêts et je travaille sur la génétique des populations du Karité. Donc, je ne connais pas grand-chose au Droit, mais je pense me débrouiller un minimum en génétique
Je connais JS par l’intermédiaire de Mathou, et je suis inscrit depuis un petit moment. Même si je n’ai pas encore participé à vos discutions, je les lis parfois. Et j’ai eu envie de réagir lorsque j’ai vu vos commentaires sur les propos de Nicolas Sarkozy, et son point de vue sur les causes génétiques du suicide et de la pédophilie. Je vais donc vous exposer ici un avis que j’espère objectif d’un point de vue scientifique, en espérant vous éclairer sur de nombreux points. Je tiens à présenter cette intervention comme le fruit de ma réflexion, et je souhaite vous montrer le cheminement de ma pensée, décryptée point par point face à un tel débat. Notez pour finir, que je ne suis d’aucun bord politique. Malheureusement, le seul parti qui se dit écologique fait partie de l’extrême gauche dans laquelle je ne me reconnais absolument pas, et qui de toute façon est loin, très loin de la vérité (mais ceci est un autre débat). L’écologie se doit d’être apolitique, et j’ai peur que le coup médiatique de Nicolas Hulot ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau, même s’il aura eu le mérite d’avoir attiré l’attention sur les problèmes écologiques.
Entrons dans le vif du sujet. Quelque temps avant le 1er tour naît la polémique autour d’une déclaration de Nicolas Sarkozy sur les « gènes du suicide et de la pédophilie ». J’ai eu vent de ces propos à la radio, et voilà ce que j’ai pu entendre : « Sarkozy a déclaré qu’il existait un gène du suicide chez les jeunes ». J’ai presque sursauté, tellement cette allusion était absurde ! Comment un homme politique en pleine campagne pouvait se permettre une telle affirmation ? Je me suis donc très rapidement renseigné sur Internet, pour comprendre ce qu’il s’était passé, et voilà le type d’article que j’ai pu y trouver (pardonnez moi si je n’ai plus les sources exactes, d’autant plus que c’est peut-être un des plus agressifs que j’ai pu lire) :
Jolie explication qui remet le débat dans son contexte Je propose que tu fasses deux parties : I et II pour marquer ton raisonnement, pour ceux qui auraient du mal avec les termes techniques peut-être, avec des titres-sommaires ( le côté du droit qui ressort ).
Comme je pensais la même chose ( en moins détaillé puisque ce n'est pas mon domaine ), je n'ai rien à redire. A part que je n'aime pas la propagande, qu'elle soit vulgarisée ou violente, et que je n'apprécie pas le rôle des médias en période électorale - d'accord, ils ont besoin de parler de faits pour exister, ce sont des personnes comme moi qui gagnent leur nourriture et leur logement par l'information, ils doivent s'adapter aux lecteurs, je n'occulte pas la personnalité de chacun ni n'essaie de les diaboliser. Mais cette histoire est tellement représentative
Je mesure, 1m54 -taille de Napoléon Ier, ok, c'est pas un bon exemple- mais se sont mes médicaments qui ont stoppé ma croissance mais aussi la génétique -et oui, dans ma famille, les hommes sont grands, les femmes petites -. Tous les frères et sa soeur ont fait une dépression, mais qui ne fait pas de dépression par les temps qui courrent ?
Un demi-frère de mon père et l'un de ses cousins étaient homosexuel, le premier fut dégradé car dans l'armée on ne l'admet pas, mais se n'est pas génétique, leurs parents ne s'occupaient pas d'eux. Dans ma génération, il y a eu 2 dépressives et dans celle de mon père l'une de ses cousines.
J'ai des amis qui ont tous les 2 les yeux noirs et ont les cheveux bruns, leurs fils est blond aux yeux bleus. En fait, le père de l'un deux est blond aux yeux, il en de même pour l'une de mes cousines.
J'oubliais, une amie de maman avait deux frères, tous 2 se sont pendus, elle-même est passée à l'acte.
Qu'en dit-tu Klendal ?
P.S. : Je suis ni pour l'un ni pour l'autre candidat mais il est vrai que si Ségolène Royal était élu ça ferait "les pieds aux Français".
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Je répond tout simplement à ceux qui disent que c'est génétique. Réponse oui et non.
C'est vrai que dans ma famille on ne s'est pas occupé ni de mon oncle ni de son cousin, leur parents préfèrant partir en vacances et que ça peut-être été un facteur déclencheur.
C'est vrai, pour les homosexuels c'est inné, j'ai des copains adorables et c'est pas pour ça que j'en suis une, moi c'est tout le contraire.
Les dépressions, je dirais oui dans certaines familles mais non dans d'autres.
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Merci à ceux qui ont fait l'effort de lire et d'essayer de comprendre
fanouchka, les exemples que tu donnes sont judicieux, mais il est impossible d'en conclure quoi que ce soit. Il ne suffit pas de voir si d'autres cas se présentent dans la famille pour décider arbitrairement si un caractère est génétique ou pas. C'est plus complexe, d'autant plus qu'il est difficile de déméler héritage génétique et influence culturelle dans une même famille.
Une petite clarification s'impose, pour déméler les termes scientifiques des termes de vulgarisation : l'inné, c'est la part génétique, que l'on a fondamentalement en soi. L'acquis, c'est l'environement, ce que l'on acquiert par des facteurs externes. Pour chaque caractère, il y a une part de génétique et une part d'environnement. Ce n'est jamais à 100% l'un ou l'autre.
Quant aux homosexuels, là aussi il difficile de déterminer quelle est l'importance des facteurs génétiques. Une tendance pronne que l'homosexualité est d'origine génétique, et donc que des homosexuels peuvent adopter des enfants sans problème. C'est certainement très réducteur. Et même si ça n'a que peu d'influence sur sa sexualité, l'enfant sera très probablement affecté quelque part. Il serai prudent d'appliquer un principe de précaution plutôt que de légaliser l'adoption sans penser aux enfants. Mais c'est un autre débat
Bien que ce ne soit pas tout à fait ma partie, je ne peux qu'abonder dans le sens de Klenval, dont l'exposé est clair et sans faille. Juste un petit détail dont il n'a pas parlé pour simplifier les choses, même si on s'en tient à la pure logique mendéléienne, encore faudrait-il distinguer les gènes récessifs et les gènes dominants qui ne conduisent évidemment pas aux mêmes résultats statistiques. De là à imaginer qu'on peut être porteur sain du gène de la pédophilie ou de l'homosexualité, je n'irai pas jusque là...
Cela dit, au sens strict du terme, si on se cantonnait à penser que seuls les facteurs environnementaux étaient à prendre en compte, cela voudrait dire qu'une grande majorité de nos contemporains placés dans les mêmes conditions réagiraient tous plus ou moins de la même façon.
En caricaturant un peu, si tous les pauvres se suicidaient parce qu'ils sont pauvres, il n'y aurait plus de pauvres. Et ça n'expliquerait pas le suicide d'acteurs ou d'actrices, chanteurs ou chanteuses alors qu'ils sont "pleins aux as".
On ne devient pas homosexuel par choix délibéré et, pour autant qu'on le sache, c'est à peu près uniformément réparti en fonction des catégories ou des couches sociales de la population. D'ailleurs, une théorie prétend qu'on naît tous homosexuels (même plutôt "autosexuels") et que c'est à l'adolescence qu'on "virerait sa cuti", certains dérèglements hormonaux n'étant pas étrangers à l'affaire...
Ce n'est d'ailleurs pas un scoop de dire que, dans l'enfance, les garçons ont plutôt tendance à jouer entre eux à des jeux de garçons et que les filles ont plutôt tendance à jouer entre elles à des jeux de filles. Ce n'est qu'à l'adolescence (eventuellement précoce) que les jeux prennent une tournure un peu différente...
Quand à NS, qui n'a jamais prétendu être un scientifique, il a bien dit "J'inclinerais pour ma part à penser que...", ce qui n'est pas l'indice d'une déclaration préremptoire d'une vérité qui serait absolue et intangible, surtout dans une discussion avec un philosophe patenté.
Simplement, il est de bon ton, dans certains milieux éclairés, de critiquer tout ce qu'il dit, par principe.
De toute façon, il aurait dit "demain, il va faire beau" qu'on lui serait tombé dessus à bras raccourcis quand même ("ça y est, NS conteste le réchauffement de la planète...").
Et, du coup, "ce type est (forcément) dangereux"...
Ce n'est pas la première fois que des notions scientifiques mal digérées servent de faire-valoir à des raisonnements plus ou moins orientés "dans un sens qui arrange"...
Klenval en a d'ailleurs cité quelques unes... (il y a fort longtemps, on disait que c'était les essais nucléaires au Sahara qui détraquaient le temps en France...) .
Au fait, petit rappel. C'est sous "le règne" de Giscard d'Estaing que les lois sur la contraception (Cavaillet) et sur la libéralisation de l'avortement ont été votées (Simone Weil) et c'est lui qui y a poussé, contre sa propre majorité. Pourtant, à titre personnel, il y était plutôt défavorable, pour ne pas dire plus.