Bonjour,
Par référence au sujet posté récemment "l'evolution de la preuve par ecrit" http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... highlight=, il y a un sujet voisin (probablement bateau pour les spécialistes) que je pensais avoir compris, mais apparemment non.
il s'agit de l'article 537 du CPP.
Bonjour,
En majeure partie, oui !
De fil en aiguille, j'en arrivais aux mêmes conclusions.
Mais ce qu'il me manque, ce serait des références qui confirmeraient ou préciseraient les choses, je veux dire, des articles du CPP.
Or, si j'ai bien compris, le cas de cet article est le seul où il faut combattre un témoignage qui a déjà, par principe et par lui-même, force probante "jusqu'à preuve du contraire".
De même que cette distinction 'par écrit" au singulier et "par témoins" au pluriel pourrait signifier qu'un seul document écrit probant (mais, effectivement, probant en lui-même, donc pas un témoignage) suffirait mais qu'un témoignage unique, même oral, ne serait pas suffisant.
D'accord, pas d'accord ?
Curieusement, sur deux autres sites de juristes, les réponses ont été beaucoup plus évasives, un magistrat avouant même que l'interprétation de ce texte était loin d'être évidente.
En tout cas, merci du coup de main !
__________________________
Hors Concours
Hello!
Bonjour,
Bien d'accord, mais un petit merci ne fait de mal à personne, non ?
Ben, justement, je viens de lire un arrêt de cour de cassation qui confirme un jugement, lequel avait d'abord admis une attestation écrite unique, puis l'a écartée, non pas en raison du fait qu'elle était écrite et unique, mais parce que son contenu était douteux (témoignage de complaisance).
L'arrêt ne fait pas mention de l'erreur supposée sur l'article 537 parce que ça n'a pas eu d'incidence sur le verdict ou parce qu'il n'y a pas d'erreur ?
Jeté un coup d'oeil au site. Paraît effectivement très "orienté".
Rien à voir avec Juristudiant !
Le reste en MP.
__________________________
Hors Concours