problématique pour une dissertation de droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,

J'écris ici car je suis toute nouvelle étudiante de droit et je dois faire ma première dissertation de droit constitutionnel.
Lors de mon premier TD j'ai très vite remis les pieds sur terre car je me suis aperçue que la dissertation n'était pas celle que j'avais eu l'habitude de faire.

Mon premier sujet s'intitule: Etat unitaire et Etat fédéral.

Je ne cherche pas ici une aide pour faire mon devoir mais une aide de méthodologie.

Je me demande si ce sujet est comparatif ou évolutif??

J'ai deux pistes de travail:
- L'une comme un mouvement (évolutif?): l'Etat unitaire qui tend à aller vers la décentralisation et de la centralisation à l'Etat fédéral.
- L'autre comme comparatif: les différences de compétence et d'autorité.

Je suis donc un peu perdue comme vous pouvez le voir car la problématique me bloque vraiment, je ne sais pas comment on dois la formuler et même comment la trouver.

Merci de votre aide.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser le moteur de recherche, car c'est un thème archi traité.

Sur la forme, on ne t'impose pas un type de plan (historique, évolutif, comparatif, etc...). C'est à toi d'adopter le plan qui colle le mieux au sujet. Ici, tu n'as pas d'indication précise, donc tout semble ouvert.

Toutefois, ce que tu nommes "évolutif" (Etat unitaire qui devient un Etat fédéral, ou encore "fédéralisme par désagrégation") n'est qu'un cas particuliers. Je ne pense pas qu'il faille centrer ton devoir là-dessus, même s'il faudra évoquer les cas limites ou évolutifs.

Le mieux me semble-t-il, est de comparer les deux formes d'Etat tout en nuançant les différences théoriques.

Amicalement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par