problématique pour une dissertation de droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,

J'écris ici car je suis toute nouvelle étudiante de droit et je dois faire ma première dissertation de droit constitutionnel.
Lors de mon premier TD j'ai très vite remis les pieds sur terre car je me suis aperçue que la dissertation n'était pas celle que j'avais eu l'habitude de faire.

Mon premier sujet s'intitule: Etat unitaire et Etat fédéral.

Je ne cherche pas ici une aide pour faire mon devoir mais une aide de méthodologie.

Je me demande si ce sujet est comparatif ou évolutif??

J'ai deux pistes de travail:
- L'une comme un mouvement (évolutif?): l'Etat unitaire qui tend à aller vers la décentralisation et de la centralisation à l'Etat fédéral.
- L'autre comme comparatif: les différences de compétence et d'autorité.

Je suis donc un peu perdue comme vous pouvez le voir car la problématique me bloque vraiment, je ne sais pas comment on dois la formuler et même comment la trouver.

Merci de votre aide.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser le moteur de recherche, car c'est un thème archi traité.

Sur la forme, on ne t'impose pas un type de plan (historique, évolutif, comparatif, etc...). C'est à toi d'adopter le plan qui colle le mieux au sujet. Ici, tu n'as pas d'indication précise, donc tout semble ouvert.

Toutefois, ce que tu nommes "évolutif" (Etat unitaire qui devient un Etat fédéral, ou encore "fédéralisme par désagrégation") n'est qu'un cas particuliers. Je ne pense pas qu'il faille centrer ton devoir là-dessus, même s'il faudra évoquer les cas limites ou évolutifs.

Le mieux me semble-t-il, est de comparer les deux formes d'Etat tout en nuançant les différences théoriques.

Amicalement.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je prends note de vos remarques. Le problème de ce type de sujet comparatif est de ne pas faire un catalogue de connaissances pour chaque Etat mais de les relier l'un à l'autre et cela ne me paraît pas évident. J'ai déjà regarder sur un moteur de recherche mais je n'ai rien trouvé de pertinent et je trouve que de voir le travail des autres ne permet de s'en détacher pour faire sa propre réflexion.

Je ne vois toujours pas comment rédiger ma problématique néanmoins.

Merci beaucoup de votre réponse.

Publié par

Ce que vous m'avez mis ne correspond pas à mon sujet sauf peut être les 2 derniers... Mon sujet est Etat unitaire ET Etat fédéral. Il faut donc un lien entre les 2 car mon sujet n'est pas que l'un des 2 termes. Comme me disait la personne qui m'a aidé sur le forum: il faut comparer.

Publié par

Citation :

sauf peut être les 2 derniers


(ça fait déjà deux) ;

Par ailleurs, la liste n'était pas exhaustive.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].