Bonjour,
Je démarre l'année sur les "chapeaux de roues".
Je me permets de vous solliciter sur un sujet qui enflamme un forum pas très loin. Vous allez facilement comprendre pourquoi, surtout depuis certaines récentes émissions de télé.
Il s'agit de l'article L223-3 du code de la route, plus particulièrement la phrase ambiguë suivante :
Je me propose de dégrossir la phrase histoire de se porter sur les points essentiels.
L'auteur de l'infraction est informé que le paiement de l'amende ou l'exécution de la peine décidée entraîne le retrait du nombre de points correspondant à l'infraction, dont la qualification lui doit être portée connaissance.
Certains seront peut-être plus à l'aise avec d'autre tournures. Clairement le doute s'installe sur le mot "qualification" qui porte sur "infraction". Alors une question à 10.000€ : quelle est la qualification possible d'une infraction ???
En ce qui me concerne je pense qu'il doit s'agir de la catégorie ou bien de l'article du code de la route mis en défaut par le conducteur. Je ne vois pas dans cette phrase quelconque endroit où il est question de donner le nombre de points qui seront retirés.
En tous cas c'est ainsi que le tribunal de police l'interprête vu que l'on ne sait jamais combien de point on nous enlève (enfin chez moi c'est comme ça).
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
Je n'ai pas du être assez clair dans mon message alors je vais préciser ma pensée. Selon mon interprétation il n'ai pas nécessaire d'après ces quelques lignes de préciser le nombre de points retirés. Les seules notes qui doivent être présentes sont la nature de l'infraction, les articles incriminés et leur catégorie (éventuellement le nombre points de retrait PREVU par le code). Mais quand à la décision prise je ne pense pas qu'elle doit figurer sur le procès verbal.
En effet le nombre de points retirés ne correspond pas nécessairement avec ce qui est dans le code (enfin ça ne le dépasse pas rassurez-vous). La décision revient uniquement au tribunal de police (sauf les radars automatiques....) .
Bonjour,